LERDENGIBEL 1217m - MONTE CORONA 1387m

Villanueva de Arce/Hirriberri Artzibar  - LERDENGIBEL - MONTE CORONA- ArrietaNA SL 27 - NA PR 24 - NA SL 26

La randonnée que nous vous proposons de découvrir ici se déroule en ARTZIBAR ( ou Vallee  d'ARCE)  et visitera 2 sommets faciles du nord de la région.
Cette région s'article autour d'une épine dorsale montagneuse Massif de CORONA - Sierra de OSA encadrée par les rios d'URROBI ( descendant de Roncevaux) et d'IRATY (plus connu pour nous).

Cette région sera bordée coté Ouest par la Sierra de LABIA et coté EST par los MONTES de ARETA.
Il est reconnu que sa partie nord est pyrénéenne, et sa partie sud pré-pyrénéenne, avec un changement de climat et de végétation évident.(les limites des influences se situant sur l'axe Montes de Larrogain, Elke-Pausaran, Peñas Baxas y Lareki.

C'est donc l'ascension de 2 sommets du Massif de Corona que nous allons visiter en faisant une boucle démarrant d'Hirriberri Artzibar et terminant par Arrieta. Sur place nous découvrirons que notre randonnée suit (en sens inverse ) le tracé de divers PR et SL .( PR petite randonnée homologuée- SL  Sendero local)
panneau à Arrieta.

En fait, à HIRRIBERRI nous découvrirons l'existence d'un autre SL (sendero local) , celui de la Pottokas ( SL 26) et c'est d'ailleurs par ce sentier balisé que nous finirons notre randonnée , reliant ainsi Arrieta à Hirriberri. Ce petit circuit permet de découvrir ainsi les 2 villages.

Après cette présentation, revenons à notre randonnée.

Se rendre à Villanueva de Arce/Hirriberri Artzibar   via Roncevaux - Burguete et route d'Aoiz (NA172). L'intersection à prendre, coté gauche , est au bout de 6-7 kms , après le point K23.
Après le pont sur l'Urrobi, intersection. Prendre à gauche ( NA2043) , le village n'est qu'à 1,5 kms. Se garer sur la petite place du village ( à coté du petit fronton et de l'église).
Villanueva de Arce/Hirriberri Artzibar 787m.

Remonter la rue principale vers le nord, puis prendre à droite sur 100m, et avant les maisons, la rue qui monte sur la gauche. On contourne une maison , puis on repart vers l'ouest . La piste cimentée laisse la place à une piste de terre après une intersection ( à noter que si dès le début, on avait pris à gauche, on aurait abouti au même point).
Remonter à présent la piste ( Camino del Monte) qui va vers le nord/nord-est. Des barrières seront à traverser.
Vers 900m, on vire à gauche, puis on va enchaîner 3 lacets au terme desquels on repart vers le nord-est. Le terrain s'est dégagé et on a une belle vue sur la vallée.
Peu de changement jusqu'à arriver à 1070m au niveau d'une prairie  ( barrière sur la gauche) et d'un bois de hêtres au sous-bois dégagé.  La piste là, se sépare en 2.
La branche de gauche contourne la prairie, celle de droite entre en foret , direction Est.
Vu que nous suivons une trace pré-enregistrée, nous optons pour la branche qui va vers l'EST.  Elle traverse la foret, aussi nous la quittons pour remonter une sente longeant le creux d'un ruisseau et sortir au haut ( petites fougères) au col.
(à noter, qu'en regardant après rando les cartes, la branche de gauche qui contourne la prairie est aussi bonne et mène directement au col).
Replat d'Andorkoki 1142m.  Large col.  Sur la gauche ( nord-ouest) , les pentes d'herbes rases menant au Lerdengibel, sur la droite , une clôture et une barrière par où on devra passer.

Remonter les pentes du Lerdengibel. Nous optons pour suivre des traces de jeeps, mais en fait, ça passe partout et on peut monter direct. On aboutit au large sommet.
Il faudra aller plus au nord pour arriver à la borne ign.
LERDENGIBEL 1217m  . Borne ign et petit buzon (littéralement boite à lettre)  à 3 m de la borne près de l'arbuste.
Belle vue  de tous cotés, notamment sur Orhy et les sommets de l'EST ( Anie etc ..)

Redescendre directement vers le col d'Andorkoki, et se diriger vers la barrière ( quelques postes de chasse au col) . Traverser la barrière et suivre la piste  qui , herbeuse au départ, s'affirme de plus en plus et redevient terreuse (et s'oriente vers le sud-est). On traverse ainsi  une bosse intermédiaire (Buabakar  1192m-1201m), puis ça descend un peu (plein sud). On arrive à un nouveau col .
Col d'Erdikolarre 1180m. Petit abri neuf.
La piste bien tracée repart vers le sud, ce sera notre piste de retour.
Face à nous, vers le nord, une piste herbeuse remonte les pentes.

Suivre cette piste qui monte (direction sud-est). En haut, on rejoint un replat herbeux et dégagé( 1330m ) , limité par une clôture qui borde une zone boisée. Barrière permettant d'entrer dans le bois .
( sur la trace fournie, nous avons longé la clôture avant d'entrer dans le bois par un échalier, mais il est préférable d'entrer par la barrière). Suivre la piste qui traverse le bois, puis suit sa lisière et nous mène directement au sommet du Monte Corona. ( haut d'une zone couverte de fougères).
Monte Corona 1387m. Un poteau de béton sur un socle haut de 3m ( barres pour y monter). Plaque sur le socle. Petit buzon à coté . ( la rembarde sur le socle est descellée, faire attention)
 Belle vue vers le sud, mais pas de vue vers le nord à cause des arbres ( seul Orhy est visible dans une ouverture ).

Redescente rapide en suivant la piste herbeuse. On traverse le sommet et ses fougères, le petit bois, la barrière, et descente vers le col d 'Erdikolarre et son petit abri.
A présent on suit vers le sud-ouest , puis l'ouest la piste carrossable . Après une traversée descendante, vers 1097m, elle fait un  lacet (lieudit Ortxola) et repart vers le sud/sud-est.
Larges lacets vers 980m (Urdobiondo) suivie d'un descente plein  sud jusqu'à 880m (odieta).
On repart vers l'ouest, cheminement plat pour le moment, puis ça descend et on arrive à ARRIETA .
ARRIETA 775m (panneau des circuits près du fronton), l'église est au dessus .

On traverse le village et au bout de 100m, on quitte la route pour prendre la piste qui part à droite ( camino del lavadero ).
Le balisage orange et blanc est très présent  et il suffit de le suivre. Après ce qui fut un lavoir , on traverse un portail et on continue par une piste herbeuse. Elle deviendra rocheuse aux abords du ruisseau de Zokoeta ( grande pierre servant de pont).
On remonte ensuite par un vieux chemin , plus ou moins rocailleux et entre murets de pierres.
vers le haut, on arrive au niveau de la route que l'on va longer en contrebas. Puis on rejoint une piste  avec laquelle on rejoint la route , non loin de la pancarte du village.( panneau sur le sentier des pottokas sur la droite).
La place du village n'est plus très loin, on rejoint le point de départ.

Randonnée en estives sympathique et facile. Mais le point de vue le plus joli vers la haute chaîne pyrénéenne est depuis le Lerdengibel. Du Corona, c'est une vue vers le sud qu'on pourra apprécier
Balisage irrégulier mais présent, des poteaux métalliques avec mention des PR de temps en temps.
Des divers points de vue, on a une vue sur la vallée de l'Urrobi  et ses villages en hauteur.

Données de la randonnée  15,8 kms   D+  730m   4h27
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/5prbLygPL4
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lerdengibel-et-monte-corona-depuis-villanueva-de-arce-hirriberri-artzibar-42595733