JARA depuis le collet d'Andola (Irouléguy)
Nous vous avons déjà présenté des randonnées au JARA. Ici, nous vous proposons de découvrir un petit itinéraire élégant pour gravir ce sommet. Le dénivelé sera modeste puisqu'on démarrera du collet d'Andola ( au dessus d'Irouléguy), et nous traverserons toute la crête du JARA.Ce sera aussi une moyen de vous montrer la nouvelle aire de piquenique construire au sommet et ses 2 tables d'orientations qui présentent les paysages et identifiant les sommets que l'on voit depuis ce sommet.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Irouléguy, traverser le village (direction le Jara) et remonter la D615 jusqu'au collet d'Andola. Se garer, c'est le point de départ de la randonnée. (on peut y accéder aussi depuis l'intersection après Soroheta passant par Moussourits ).
Suivre la piste qui démarre en face, coté amont. Au 1er lacet, la quitter pour la piste qui continue tout droit vers le creux du vallon,fait une traversée, puis enchaîne de petits lacets et par une traversée montante nous mène vers le col d'Irazelhaiko Lepoa . Devant la prairie clôturée, monter tout droit , passer devant la borde ruinée et rejoindre la crête.
Remonter directement le long de la crête ( évitant les passages rocheux) , ou par les sentiers légèrement en contrebas coté sud.
On arrive au sommet du Jara 810m ( borne ign), puis à la nouvelle aire de piquenique récemment aménagée et à ses tables d'orientation. L'aire comprend des tables et bancs, un barbecue , et 2 conteneurs pour déchets ( ! pas sûr qu'il y ait un relevage )
Suivre la crête, passer devant les antennes, l'ancienne table d'orientation et poursuivre par la piste qui va faire un large lacet passant coté nord et au-dessus des rochers. On revient sur la petite route d'accès au Jara que l'on suivre jusqu'au replat de la crête sud-est. On continue par la piste qui contourne une prairie, puis par des lacets, nous fait rejoindre la piste empruntée au début , et aboutir au collet d'Andola.
Une randonnée simple et rapide qui nous permet de visiter les nouvelles installations de piquenique du sommet. Les tables d'orientation sont très bien et permettent une bonne identification des sommets .
Petit conseil : ramener ses déchets , la mise en place de ces poubelles ne me semble pas une bonne idée , pas plus d'ailleurs que la suppression des conteneurs libres d'accès dans la vallée.
Données de la randonnée 7,3 kms D+ 410 m 2h12 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/PEoUkC0TMT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jara-depuis-le-collet-dandola-irouleguy-42616355
Une illustration en photos de la randonnée