PEÑA ITZAGA

PEÑA ITZAGA 1361m
Montée depuis Ardanaz , descente par la piste de Zuazu.

Montagne emblématique de la Cuenca de Pampelune, ce sommet est très fréquenté par les Iruñars les week-ends de beau temps. Ses bases d'ascensions sont multiples, et on peut y faire diverses boucles.
D'en haut, normalement le panorama est immense et à 360°.
Sous le sommet, à 1227m, la chapelle de San Miguel nous impressionnera par sa taille.  Elle est accessible actuellement par une piste au départ de Zuazu.
Un des itinéraires les plus rapides est celui démarrant à Ardanaz. Mais plutôt que de vous proposer un AR, c'est une petite boucle que nous vous proposons de découvrir , à savoir la montée directe et le retour par la piste.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Ardanaz ( Aoiz - route de Pampelune- Urroz-vallée de Izagaondoa-Artaiz-Zuazu-Ardanaz). Se garer soit au parking à l'entrée du village , coté droit, soit au petit parking près du fronton et de l'église.
De là, traverser le village  et se diriger vers le sud .  En sortie, on rejoint une piste, un poteau directionnel vous indique la direction vers la gauche. Très vite, on quitte cette piste latérale pour une qui monte directement entre champs de céréales et se dirige vers la montagne ( poteau directionnel à l'intersection). La montée est directe, et la pente accentuée. Après les champs de céréales, on entre dans une zone boisée ( chênes). Bientôt on arrive à une intersection , on prend à droite ( camino de Garmino)  ( poteau directionnel)  quittant ainsi le Camino de las bordas.
Lorsqu'on arrive à un replat, un poteau directionnel nous indique un sentier à gauche. Il nous permet de couper un lacet, et en bout, on retrouve la piste que l'on suit vers le sud-est. Elle nous mène en bordure d'un pré.
La piste devient chemin et longe à présent le pré. Puis il continue, devenant un sentier bien marqué. Toujours en zone boisée ( des hêtres à présent), on se dirige vers une zone plus raide, plus rocheuse. Et c'est en petits lacets , et après être passé près de pitons rocheux qu'on remonte une zone raide et rocheuse.
Puis on arrivera à une intersection de sentiers ( poteaux directionnels, un sentier redescend vers Zuazu-Reta, tout droit montant c'est Izaga).
Bientôt on arrive à la crête . Le sentier traverse des fourrés, des arbres verticaux et coupés donnent une ambiance spéciale. En bout, premiers espaces dégagés , le sentier devient encombré de galets ( issus de poudingues éclatés). Bientôt une grande bâtisse apparaît , c'est l'ermitage de San Miguel.
Ermitage de San Miguel 1227m.

De l'ermitage, on n'est plus loin du sommet. On remonte des bosses herbeuses par un sentier le plus souvent terreux, passant parfois près de buis. On atteint le dôme sommital où on trouvera un pilier IGN sur son socle béton, et l' habituel buzon  , ici une petite maison.
Peña Itzaga 1361m. En principe , beau panorama.

Descente: 
Revenir à la chapelle en reprenant le sentier de montée. Au dessus de la chapelle démarre la piste de Zuazu. La suivre . C'est une piste caillouteuse, avec de petits galets .Elle descend d'abord vers le sud, puis le sud-ouest , puis prend une direction vers le nord-ouest. Suit ensuite 2 lacets.
Bientôt on passe au dessous d'une borde en ruine ( borda Juanco) et on arrive à un angle où on a une vue sur la vallée.
Suit une succession de  lacets bétonnés. Ensuite , une traversée vers le nord-ouest nous amène à la limite des champs cultivés. On vire vers le nord-est, passant près d'une borde en bordure des champs ( Borda de Juanico).
La piste descend à présent vers le nord, en direction de ZUAZU. On traverse le village, mais peu avant l'eglise, on prend à gauche une piste qui nous ramène à la route d'accès. On descend vers la NA2400, valle de Izagaondoa que l'on va suivre vers l'Est, passant près de RETA, puis au bout de la ligne droite, on retrouve ARDANAZ, accès par le nord.
Remontant vers le village, on passe près de l'embranchement du parking d'entrée, puis plus haut, on va directement vers l'église qui en fait est voisin du petit fronton et de notre parking de départ.

Randonnée en boucle . La montée directe étant en zone boisée, ce n'est qu'à partir de la chapelle qu'on a des vues.  La piste de descente est à connaitre, mais il est regrettable de devoir terminer par la route , un sentier au dessus des champs cultivés aurait été préférable . Mais cette route desservant de petits villages est peu fréquentée, ce qui fait que la remonter n'est pas gênant.
Nous n'avons pas vu de balisage sur le parcours, par contre, dans la montée, des poteaux directionnels sont présents à chaque intersection.

ERMITA SAN MIGUEL ( commune de ZUAZU).
L'eglise actuelle est de la fin du XIIeme siècle. Devait en exister une plus ancienne puisqu'une documentation en parle en 1084 , (...Sancha Oriol deja a su hija Sancha Sánchez, junto con otros templos y villas "la iglesia que está en la Iga ... con todo lo que le pertenece")
Ne pas hésiter à rechercher des infos et des photos sur le site web de ZUAZU.

Données de la randonnée  13,86 kms D+ 735 m  4h25mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/VzRjHIhzGg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pena-itzaga-depuis-ardanaz-en-boucle-42641912

Une illustration en photos de la randonnée
( des vues depuis le sommet seront rajoutées ultérieurement)




































Retour Sommaire