AURIZBERRI / ESPINAL circuit de SOROGAIN

AURIZBERRI / ESPINAL circuit de SOROGAIN

Parmi les circuits balisés proposés par la commune d'Aurizberri/Espinal, figure un circuit vers le refuge de SOROGAIN.
Voulant le tester, et plutôt que faire un AR , c'est une petite boucle que nous avons reconnu et que  nous vous proposons de découvrir.
Au retour, petite visite au dolmen d'Artxilo, puisqu'on passe à coté.
 .
Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à AURIZBERRI/ESPINAL  et se garer au petit parking face à l'église.
Traverser le village ( direction ouest - Pampelune) , et à la sortie, au niveau de la pancarte de fin de village, suivre la piste agricole qui continue tout droit ( Sorogaingo Bidea)   et traverse des prairies.
En bout de ligne droite, on quitte les prairies et on entre en forêt. La piste agricole laisse place à une piste forestière qui fait quelques courbes. On arrive à une clôture qu'il faut franchir par un passage canadien sur-élevé.  Suit ensuite une traversée descendante , puis un lacet qui qui nous oriente vers le ruisseau qu'on va atteindre en utilisant un sentier. Il faut longer un peu le ruisseau pour arriver à une une nouvelle clôture et un passage canadien sur-élevé pour le traverser. On arrive ensuite à une passerelle qui nous permet de traverser le ruisseau d'Itolegi , puis on atteint une petite route que l'on ne fera que traverser.
Continuer tout droit, puis monter . Suit ensuite une courte descente et la traversée d'un ruisseau .(Arbilletako erreka). Remontée ensuite sur une épaule , d'où on redescend dans la vallée de Sorogain ( sorrogaingo erreka). On sort de la forêt et c'est en terrain dégagé qu'on arrive au Refuge de Sorogain .
Refuge de Sorogain 818m. Panneaux d'information. Poteau direction des GR.
Une aire de pique-nique un peu plus bas.
 Suivre à présent le balisage du GR11. On remonte derrière le refuge, et on franchit une clôture par un échalier. On passe près d'un réservoir, puis d'une éolienne.puis on monte en utilisant les espaces herbeux au milieu des fougères. Le sentier devient une sente qui s'approche de la crête et de la clôture. A présent, c'est plat, et l'on rejoint une piste qui vient de gauche. Nouvelle montée que 2 traces bétonnées . Suit un replat (postes de chasse), et l'on passe près d'un enclos avant d'arriver à une barrière ( départ de notre piste de retour) à la base du dôme terminal de Txasperro.
Remonter les pentes herbeuses et arriver au sommet.
Txasperro 1180m. Jonction de clôture. Des échaliers permettent de passer de chaque coté.

On peut redescendre par où on est monté pour revenir au niveau de la barrière, ou passer coté sud, et descendre parallèlement à la clôture  et couper par des pentes herbeuses puis en sous-bois . Rejoindre la piste de descente.(à une centaine de mètres de son départ).
Suivre à présent cette piste (Aldudeko Bidea) vers le sud . On rejoint une clôture et une barrière. La piste continue sa descente, puis on atteint une zone de lacets où est est cimentée. On passera à coté d'une mini-carrière , puis la piste devient plane . Et on arrive à une barrière , point 927m  non loin d'un bunker.
Prendre la piste de gauche (autre barrière à traverser). Elle va vers le sud-est et traverse une prairie.
On arrive à un poteau directionnel ( panneaux jaunes). Il indique la piste forestière à gauche qui mène au dolmen d'ARTXILO. Y aller ( en AR) ou pas.
Nouvelle traversé d'un espace dégagé, puis on abandonne la piste pour un chemin forestier qui va vers la droite , traverse une zone boisée, et nous fait rejoindre le chemin de saint jacques (qui vient de gauche).Après une partie plane, le chemin entame une montée au haut duquel on rejoint une petite route goudronnée; Cette dernière nous descend sur Aurizberri/Espinal (on passe près d'une fontaine Iturrizar) avant de rejoindre la N135 très près de l'église. Reste à rejoindre le parking de départ très proche.

Ce circuit est une jolie randonnée qui se déroule en grande partie en zone boisée ( sauf l'ascension  du Txasperro qui se fait en terrain dégagé). Le balisage récent (rose fluo) est très bien, bien visible et on peut le suivre sans problème, ce qu'il faut faire impérativement  ,vu la multitude de pistes forestières qui se croisent dans cette zone boisée, 
La montée au Txasperro est balisée GR11 et s'effectue en terrain  dégagé.
Lorsqu'on arrive au point 927m ( barrière à coté du bunker) sur la piste Aldudeko Bidea , on retrouve un balisage rose fluo : il s'agit du circuit du dolmen d'Artxilo balisé depuis Aurizberri/Espinal. On suivra ce balisage jusqu'à la fin.
Faire ce circuit plutôt en été et par temps sec, les pistes forestières de la 1ère partie pouvant être boueuses et glissantes.


Données de la randonnée  15,31 kms D+  574m   4h27 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tBUnDaSPYn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aurizberri-espinal-boucle-de-sorogain-42719595

Une illustration en photos de la randonnée
































Retour Sommaire