ISABA Belagua circuit EL FERIAL LIGOLETA

ISABA Belagua  circuit EL FERIAL LIGOLETA

Petit parcours agréable au départ du centre de ski nordique d'EL FERIAL, à Belagua  commune d'ISABA en Navarre. Ce parcours nous fera traverser le plateau d'Errayzé, le sommet herbeux et panoramique d'Utzigagna  et passer près des cayolars d'Errayzé, d'Utzigagna et de Ligoleta.

Ce parcours est un parcours raquettes en hiver, et une jolie petite boucle de randonnée en été.
Il ne pose aucun problème , et seule la remontée finale du vallon au sud-est de Ligoleta nécessitera de suivre scrupuleusement les balises, ce couloir-défilé étant d'une ambiance traversée d'Arres. (blocs rocheux à contourner, parfois creux ou trous également ). On débouchera sur la NA137 au niveau de la borne frontière 259, et c'est par la route ,intégralement ou pas, qu'on revient au point de départ.

Se rendre au centre nordique d'EL FERIAL à Belagua ( commune d'Isaba).  Le plus simple est de passer le col de la Pierre Saint Martin et de redescendre la route de Belagua . Le centre se situe à 500-600 après le tunnel, le parking étant coté droit immédiatement après la passerelle d'accès au centre.
Si l'on vient par le coté sud, c'est par Ochagavia, puis Isaba qu'il faut passer. Ensuite route vers le col de la Pierre Saint Martin en remontant la vallée de Belagua. On passera devant le refuge de Belagua,
avant d'atteindre le centre de ski nordique d'EL FERIAL.

Du parking, suivre le sentier qui va vers le nord-est vers une combe herbeuse et agréable qu'on va redescendre jusqu'au plateau d'Errayzé. Traverser le plateau, passer non loin d'une première cabane, puis de la cabane d'Errayzé, et se diriger vers l'enclos que l'on contourne par la gauche . Sur son angle nord-ouest, démarre le sentier herbeux qui remonte la combe, passe non loin de l'ancien pluviomètre et rejoint la piste au dessus ( la piste démarre à la cabane d'Errayzé).
Suivre cette piste (piste de Ligoleta)  qui traverse une zone boisée.  Dès qu'on sort de la zone boisée, ne pas poursuivre vers le collet, mais contourner le rocher et descendre sur la gauche. On rejoint la piste herbeuse qui va vers le cayolar d'utzigagna.
Le balisage suit à présent la piste herbeuse qui continue et commence un contournement de l'Utzigagna. Alors que la piste devient mieux marquée, il faut la quitter pour grimper au sommet de l'Utzigagna, large sommet herbeux que l'on va traverser.

Utzigagna 1621m-1618m , la borne ign est un peu plus au nord. Très beau paysage sur le sud-est ( Soum de Lèche, Arlas, Soumcouy, pic d'Anie  etc ) et sur les hautes montagnes de Soule vers l'Ouest et le nord.

En limite de la crête sud-est, on a déjà la vue sur les cayolars de Ligoleta. Suivre le balisage qui nous y fait descendre, passer à droite de l'enclos, retrouver la piste précédente .
A présent , il va falloir traverser, sur le coté droit, le creux d'Armagnaga et remonter le couloir-défilé qui nous ramène à la route. Le balisage nous fait emprunter un sentier à flanc de montagne coté droit qui va nous permettre de remonter le vallon. On reste toujours coté droit, et ce n'est qu'au haut qu'on regagne son creux.
C'est un sentier habituel de montagne, mais vers le haut, lorsqu'on regagne le creux, l'ambiance change et se fait de plus en plus Arres. Le sentier continue, bien balisé,et contourne tous les rochers.
Au haut, on rejoint la route de la Pierre St Martin, aboutissant notre remontée au niveau de la borne frontière 259.

Reste à revenir au parking qui n'est qu'à 350-400m , soit en longeant la route, soit en remontant coté droit ( on passera près de la borne frontière 258) et en rejoignant le bout de la passerelle ( qui permet une liaison entre le centre nordique et le parking). Une courte descente herbeuse nous ramène au parking.

Très jolie randonnée. Très bon balisage rouge et bleu sur rochers ou poteaux de bois .
Un classique en raquettes l'hiver , et un joli circuit l'été.
C'est la remontée finale au dessus d'Arlagnaga qui est la plus technique ( milieu plus austère).
A faire par beau temps pour profiter du paysage.

Données de la randonnée  5,9 kms   D+ 240 m   2h17
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/LwU6slgsya
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/isaba-belagua-circuit-el-ferial-ligoleta-42886409