MONREAL / ELO Higa de monréal/Elomendi en boucle

MONREAL / ELO  Higa de Monréal/Elomendi  1294m en boucle
montée par le secteur des câbles, descente par le sentier direct

La Higa de Monreal ou ELOMENDI 1294m  ( Monreal/ELO)  est très connue pour être un magnifique belvedère avec des vues panoramiques allant des Pyrénées au Moncayo ( belvedère considéré comme un des plus beaux de Navarre)  . Bien sûr ,beau panorama sur  la Cuenca de Pampelune . Pas étonnant que ce sommet ait été choisi pour y placer des antennes  TV et autres. Vous y trouverez aussi la chapelle-refuge de Sta Barbara.

Ses voies d'accès habituelles sont
- AR par la piste qui monte au sommet. ( c'est la voie la plus facile)
- montée par le sentier direct et descente par la piste ( il est plus facile de monter un sentier un peu raide que de le descendre, de plus si c'est humide et glissant, vaut mieux le monter que le descendre)
- montée et descente par le sentier direct ( ça fait plus montagne , pas sûr que ce soit plus rapide )
- itinéraire mixte entre piste et sentier. Le sentier rejoint plusieurs fois la piste , on peut donc faire un itinéraire en mixtant les deux
- reste la montée par le sentier sud dit des câbles.  Il faudra aller par un contournement ouest ( camino de Malpica) ou Est  au col situé au dessus de Txapaeta.  De là, c'est une montée par sentier au milieu de buis qui nous attend jusqu'au pied de barres rocheuses.
Une 1ere barre sera à franchir en s'aidant des mains et en prenant appui sur les rochers ou les buis voisins, plus haut, nouvelle barre plus haute à remonter. On remonte des creux (couloirs) ou des rochers, en s'aidant de câbles ( en fait de chaîne) placés pour la sécurité. Les chaînes font 4-5m et il y en a 6 environ qui se relaient. Au haut, on reprend un sentier entre buis, mais une nouvelle barre ( 1 chaîne) vous attend, puis c'est le final sur sentier pour atteindre le sommet.
Ce n'est pas de l'escalade, ou du niveau I , mais c'est raide et ça peut poser pb à des randonneurs qui n'aiment pas ça.

Voulant faire la traversée de ce sommet, et ayant mal lu le descriptif, c'est la boucle par le camino de Malpica  et la remontée sud que je désirais découvrir . La descente, je la ferai par le sentier direct.
Voulant vous présenter ce circuit, une mise en garde s'imposait .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Monréal ( cette commune est située sur l'axe Pampelune -Jaca ) soit depuis Pampelune, soit en passant par AOIZ, puis direction Pampelune jusqu'à Urroz-Villa, puis route de Campanas (N234) jusqu'à l'intersection de la N240, passer sous l'autoroute et au rond-point suivant direction Monreal/Elo. Se garer sur un des parkings à l'entrée du village.

Prendre la route qui traverse le village ( carretera de la Higa) et descend vers le pont de Zubialdea
( nb sur la trace, je me suis garé plus à l'ouest et ai traversé le village, contourné l'église, et rejoint cette route après être passé par le pont médiéval.
Une pancarte nous présente les sentiers de la Higa de Monreal ou Elomendi.
Suivre cette route quelque peu, puis au niveau d'une maison, prendre le sentier qui coupe le 1er lacet que fait la route.(passage sur le pont de Txirria qui domine des potagers). Puis ça monte ( on est sur le camino de la higa)  et on rejoint la petite route goudronnée.
Alors que le camino de la Higa (sentier direct) coupe le lacet suivant, tourner vers la droite et suivre la route jusqu'au lacet. De la démarre le Camino de Malpica, une piste carrossable qui remonte direction ouest. Vue sur le village de Monreal. La piste est agréable, et quelques trouées nous permettent des vues sur la vallée.
Lorsqu'on arrive vers le nord-ouest de la montagne, elle grimpe au pied de falaises et devient très rocheuse, utilisable que par des véhicules appropriés. Virage pour prendre une direction sud et remonter le ravin de Diablozulo. Après la partie raide et rocheuse, la piste redevient plus plate, et c'est une traversée ombragée qui nous attend. On atteindra un passage canadien.
Suivra un secteur plus marneux, et plus défoncé par les eaux de ruissellement.
Puis on arrive à des bifurcations. ( consulter le gps et se fier aux caïrns ) car il faut revenir sur la gauche, traverser un ruisseau, puis prendre à droite et monter par un vieux chemin.(lui aussi défoncé).
On atteint un semblant de col (collet de Txapaeta ?) ( le vieux chemin va vers la droite) et on prend à gauche un sentier qui démarre ( caïrns).
Des zones dégagées nous permettent d 'avoir une vue vers la Higa et ses antennes, et à l'ouest, vers la sierra de Alaiz et ses éoliennes.

Le sentier à présent nous dirige vers le sommet. Il grimpe, et passe entre des buis. Il alterne montées franches, et petites traversées le plus souvent montantes. La montée est classique et on prend de la hauteur. On se dirige vers le nord-est, dans l'axe des antennes.
Puis on arrive au pied de la 1er barre à surmonter.C'est redressé, mais ça se monte comme des escaliers ( s'aider des mains pour appuis sur du rocher ou des buis voisins) . Reprises dessus du sentier qui grimpe entre buis, et on arrive au pied de la 2ème barre, plus sérieuse à remonter. Il faut mettre les mains, s'aider des chaînes en place. Chaque chaîne fait 4-5 mètres, et il y en a au moins 6 qui s'enchaînent. La montée est directe, ou relève de mini couloir.
Au haut, reprise du sentier entre buis, puis encore un passage redressé avec une chaîne ( c'est plus court). Et c'est par un sentier entre buis qu'on atteint le muret de la plateforme des antennes.
On tombe pile sur le buzon ( qui marque le sommet).
Higa de Monréal/ou Elomendi  1294m.

Contourner par la droite la plateforme, en longeant le muret. Il faudra redescendre pour rejoindre la piste, tout à coté de la chapelle-refuge  Santa Barbara .
Remonter les derniers mètres de la piste pour arriver à la plateforme sommitale. Vieille table d'orientation dégradée, et tout le secteur des télecoms et autres. ( bâtiment, antennes etc ..)
Belle vue panoramique de tous côtés.

C'est en bout de la plateforme près de la construction verte que démarre le sentier de descente . Il est particulièrement pierreux et il convient de faire attention. Tantôt en traversées descendantes, ou en petits lacets, il descend sur le coté gauche de la route d'accès, la rejoignant sur un grand lacet ouest que l'on coupe en continuant. Lorsqu'on traverse la route de la Higa, 2 caïrns signalent le démarrage de la poursuite du sentier.
On rejoindra le lacet suivant, mais cette fois-ci, on suivra la route sur une centaines de mètres avant de reprendre un sentier de descente direct.
Le sentier devient moins rocailleux , plus terreux et agréable. On coupera encore 2 fois la route avant de la rejoindre ( en suivant le sentier qui évite et contourne un terrain privé) .
Suivi de la route sur 100m, puis reprise du sentier qui nous ramène à l'intersection de départ.
Restera à descendre le dernier ressaut, à traverser le semblant de pont de Txirria, de rejoindre la pancarte près du pont médiéval et par le pont de Zubialdea d'arriver au village de Monréal.
Remontée directe au haut du village, et de là,  on récupère le parking de départ.

Aller à la Higa de Monreal/Elomendi , c'est une randonnée à ne pas manquer.
A chacun de choisir son itinéraire selon sa forme, les conditions climatiques ou autre.
L'itinéraire proposé et décrit ici  n'est pas le plus facile. Ceux qui n'aiment pas ces grimpées verticales  ne s'y engageront pas . De plus , la descente par le sentier direct peut être lui-même à problème si les pierres sont glissantes.Dans tous les cas, privilégier un jour de beau temps pour apprécier le panorama.

Données de la randonnées   11,15 kms   D+ 780 m  4h10 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/2pl0MughMU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/higa-monreal-elomendi-circuit-par-les-cables-42923532

Une illustration en photo de la randonnée



le pont médiéval

panneau des sentiers







début de montée sur le sentier sud





secteurs des chaines ( attention les photos ne rendent pas la verticalité)




et c'est fini, on approche de la fin















début de descente




Retour Sommaire