ANHAUX circuit Les Palombières - Minhodoko Borda

ANHAUX  circuit Les PALOMBIERES - MINHONDOKO BORDA

Petite randonnée au départ d'ANHAUX qui se développera sur pistes agricoles et petites routes.
On regagnera les Palombières d'Anhaux, puis par la petite route qui passe devant Minhondoko Borda , on rejoindra la piste qui aboutit à Apheztegikoborda  où on retrouvera les balises du PR local ITHURRI .  Nous trouverons sur une bonne moitié du parcours, un nouveau balisage, celui du chemin de Saint Jacques  Voie NIVE-BIDASSOA, itinéraire de liaison par le piémont entre Saint Jean Pied de Port et Irun.

Se rendre à ANHAUX et se garer au parking près du fronton.
Redescendre vers le sud , passer devant le lavoir, puis monter en suivant la route. Très vite démarre à droite une piste qui fait un lacet , atteint un replat où il y a une croix sur le coté nord.
On atteint , près d'une maison, un carrefour.  Prendre , à gauche de la maison, la piste qui continue vers le sud-est. Elle descend légèrement, et on arrive à un ruisseau qu'il faut traverser à gué.
.La piste qui suit est moins bien entretenue, et on arrive devant des entrées de prairies.
Sur la gauche, le sentier continue ( entre 2 clôtures côté droit et côté gauche) et va longer le bas d'une prairie.
En bout de cette traversée, on rejoint une petite route goudronnée que l'on remonter.
La pente s'accentue, et au final, on rejoint une plateforme  avec son poteau directionnel : on se trouve au collet des P.alombières d'ANHAUX  pt 318m. Palomlière en face, panneaux du GR10.

Prendre à droite  la petite route qui file vers l'Ouest.( balisage jacquaire Voie Nive-Bidassoa )
La petite route descend un peu, fait un lacet, passe près de Minhondoko Borda, vire vers le nord , et fait une grande traversée.
En bout, et devant la maison  Apheztegikoborda, on tourne à droite pour suivre une piste.( le balisage PR réapparait - c'est le PR ITHURRI).
La piste à présent va traverser le coté d'une colline, passer près d'un château d'eau, puis descendre et rejoindre la piste carrossable suivie au début,  un peu plus bas que la Croix . Repartir vers la gauche, et après un lacet, rejoindre la D515 et revenir au centre du village.

Petite randonnée sans problème sur pistes campagnardes et petites routes. Le circuit est panoramique et balisé en grande partie .Conviendra aisément à des familles.

Données de la randonnée  4,8 kms D+ 130m  1h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/dPWy6GptyB
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/anhaux-circuit-palombieres-minhondoko-borda-43038094

Une illustration de la randonnée en photos