GARAIOA Mirador de Zamariain - Txanagra - Olaberrialdea 1220m

GARAIOA Mirador de Zamariain - Txanagra  1163m  - Olaberrialdea 1224m

La randonnée présentée ici , est une randonnée en AEZKOA, et son point de départ sera le village de GARAOIA, village voisin d'ARIBE. Parmi les randonnées proposées sur ce village, figure le "mirador de Zamariain". C'est un rocher belvédère typique qui permet d'avoir une belle vue sur les environs d'ARIBE et la vallée d'IRATI.
Un peu au-dessus, un  oratoire sur le TXANAGRA  dédié à Saint François Xavier (SAN FRANCISCO XAVIER) .
Au delà, une randonnée sur piste entre espaces boisés et estives, à proximité de bordes , granges et de poste de chasse.
La randonnée sera une boucle et nous reviendrons à GARAOIA en passant près du calvaire.
A noter, les sommets permettent des vues panoramiques.

Se rendre à GARAOIA  via Garralda, Aribe , route d'Isaba .
Se garer de préférence près du fronton couvert (qui est au nord-est, à une centaine de mètres de la place centrale), laisser le stationnement sur la place pour ceux qui iront aux restaurants.

Revenir sur la place, traverser le village, la route NA140 et poursuivre en face la rue qui laisse ensuite la place à une piste. ( panneau directionnel sur le coté). Jusqu'au mirador, c'est le PR NA SL 55 (sendero local)  que nous suivrons ( balisage vert et blanc). La piste nous mène à une prairie, puis c'est un ancien chemin ( balisé) que nous suivons . Petite traversée d'une zone boisée, puis nous débouchons sur un terrain dégagé qu'il remonter et traverser.(antennes plus à l'ouest) .
Suivra ensuite une traversée boisée, qui nous permettra de rejoindre une petite route, tout à coté d'une borde ruinée (envahie par la végétation) ANSO  Borda .( poteau directionnel à l'intersection).
Ne pas suivre la route, prendre en face la piste terreuse (terre rouge) qui nous fera traverser une zone boisée. On arrive à un replat  , puis c'est descendant . Quitter la piste pour un sentier caïrné et balisé qui nous mène aux rochers de Zamariain.
Mirador de ZAMARIAIN.  Typique , belle vue sur la vallée du rio IRATI .L'espace est suffisamment grand , on n'est pas obligé d'aller sur le rocher en pointe.

Revenir en arrière, remonter le sentier, puis la piste jusqu'au replat avant descente.
De là, partir perpendiculairement à la piste, donc sud-est et traverser le sous-bois dégagé. ( vague sentier encombré de feuilles mortes). Remonter la large crête boisée et buter contre une clôture où a été aménagé un passage piéton étroit et un échalier. Le traverser.
La suite est moins bien tracée. Il faut remonter le coteau en utilisant au max les passages herbeux entre taillis ou fougères. On aboutit à un plateau sommital dégagé.que l'on traverse vers le sud.( traces de jeep qui deviennent piste)
L'oratoire est à une quarantaine de mètres à gauche . Le repérer puis s'y rendre. Il est dédié à SAN FRANCISCO JAVIER. Beau panorama depuis cette crête.
Continuer vers le sud en suivant la piste, petite montée , ce sera le point haut avec un caïrn près d'un arbre pour marquer le sommet du TXANAGRA 1165m .

Puis ça descend ( poste de chasse en hauteur) et la piste va rejoindre une piste carrossable pratiquement au niveau du col d'ARPEIKU.
Col d'ARPEIKU 1131m ( liaison avec des pistes qui viennent d'ARIBE). Cabane verte ( cabane chasseur ?) et postes de chasse.

La suite est plus simple puisqu'on va suivre une piste qui continue vers l'EST. On passe légèrement à flanc du 1er coteau et lorsque ça redescend un peu , près de la borde SIMONEN BORDA. ( on aurait pu aussi suivre la crête herbeuse et rejoindre la piste au niveau de cette borde).
Puis la piste va faire des lacets et monte. On passe au dessus d'une prairie où se situe la borde IRIARTEKO BORDA.

Abandonner alors , et avant que ça ne redescende la piste carrossable qu'on suit pour prendre à droite une piste forestière qui mène au sommet d'une grande colline. C'est la montagne d'Olaberroialdea.
Aller tout au fond, le point haut est marqué par un petit caïrn.
OLABERRIALDEA 1224m  ce sera notre point haut de la randonnée.

Revenir un peu en arrière, puis suivre à droite des espaces herbeux entre fougères, puis les traces de jeep qui descendent franchement  une prairie . Au bas, revenir vers la gauche et retrouver la piste carrossable laissée auparavant,  au niveau d'une intersection.
Ne pas se tromper, il faut suivre la branche qui va vers le NORD-EST et fait un angle aigu avec la piste par où on serait arrivé si on avait évité le sommet.

Suivre à présent cette piste carrossable descendante. Elle va faire quelques petits lacets, passer près de bordes, et nous descendre vers la route NA140.( route d'Ochagavia-Isaba).
Traverser la route et prendre en face la petite route qui mène à GARAOIA, et nous fait passer près d'un calvaire avant de rejoindre la place centrale près de l'église.
De là, rejoindre le le point de départ tout proche.

Randonnée agréable , avec de nombreux secteurs panoramiques . Elle se déroule globalement sur pistes carrossable ou forestières. Le mirador de ZAMARIAIN est typique , et des crêtes de Txanagra ou de l'Olaberrialdea , on a de beaux panoramas. Sans être problématique , la remontée du Txanagra est le secteur où il faut choisir son passage herbeux au milieu des fougères.(des rubalises dans  ce secteur guideraient mieux les randonneurs).
A noter : sur certaines cartes, l'Olaberrialdea est nommé Egiluzea
 l'Asteibe et ses 1308m  plus au sud-est  Biskailuz
et la bosse au dessus de la prairie où se trouve Iriarteko Borda , Illarbeltz 1217m
L'illarbeltz peut être gravi sans grand détour, le Biskailuz (Asteibe) nécessiterait 1h de plus et 4 kms de plus.

Données de la randonnée  13,12  kms D+ 548 m   4h12 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/wsliknh0hS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/garaioa-xamariain-txanagra-43051049

Une illustration de la photo de la randonnée