les ALDUDES ESNAZU : cols de PARADAR, GARTZALA et crête d'ABRAKU

les ALDUDES ESNAZU : cols de PARADAR, GARTZALA  et crête d'ABRAKU

Petite randonnée présentée ici au départ d'ESNAZU, un quartier des ALDUDES. Nous démarrerons comme pour le PR , puis le quitterons pour retrouver la petite route du col de Paradar. De là, remontée directe de la colline pour atteindre le col de Garzela. Poursuite de la montée pour atteindre la crête d'ABRAKU (  chainon nord-est du Lohiluz ) et descente coté nord pour rejoindre la D58 ( route d'Urkiaga)  avec lequel on revient à ESNAZU.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Esnazu, via les ALDUDES et route d'Urkiaga. Se garer devant le fronton.
On démarrera en suivant le PR local "Tour d'Esnazu".  Donc suivre la petite route qui démarre à gauche du fronton et passe devant l'église. Elle mène à la ferme Xotroenea . Suivre à présent la piste qui va sur sa gauche contournant le bâtiment. Elle va commencer à descendre légèrement et faire une boucle. Ignorer la piste descendante vers Landartea ( en effet, cette piste mène à la ferme qui est clôturée et gardée par des chiens - les courageux pourront tenter de passer et par sa piste d'accès rejoindre au bas la route du col de Paradar).
Alors que notre piste passe au dessus d'une exploitation agricole ( grande étable qui semble dépendante de la ferme Ithurrieta) , quitter la route pour suivre le passage au-dessus de la clôture et nous mène devant un passage nous permettant de franchir la clôture. On se retrouve dans le pré conjoint à l'exploitation. Remonter un peu pour rejoindre la piste qui descend dans le pré et le descendre . En bas, un portail (avec échalier sur le coté) nous permet de rejoindre la petite route du col de Paradar.
A présent, on remontera cette route jusqu'au col de Paradar. ( on pourrait penser éviter certains virages par une piste,  mais elle est privée).
On arrive au col de Paradar qu'on traverse vers le sud-est.
Col de Paradar 622m. Postes de chasses.

Au virage suivant, quitter la route pour une montée directe de la colline qui est à l'EST du col de Garzela. La remontée se fait par piste herbeuse et le long de quelques postes de chasse. Passer sur le sommet de la colline 727m, puis descendre au col et le traverser.
Col de Garzéla 707m . Route d'Urkiaga.

A présent , c'est la remontée de la crête d'Abraku ( en langage alpin, on dirait la Serre d'Abraku, en basque Abraku maldea) , en fait un chaînon descendant du Lohikuz.(sommet proche de l'Argintzu).
Une petite route la monte en lacets serrés, mais on la remontera par la piste herbeuse qui coupe les lacets . Couper ainsi 3 ou 4 lacets, puis suivre la petite route qui va vers le nord ( partie plane ou légèrement montante). On arrive à une petite cabane.
Cabane d'Abraku 850m . Ce sera notre point haut de la randonnée.

Descendre vers le nord-est, vers  la cabane qui est 100m au dessous , soit en suivant la piste, soit par les pentes d'herbes rases à coté. Puis de la cabane, c'est une descente en herbe rase qui nous attend
(pente plus forte). Au bas, on rejoint une piste latérale qui nous ramène à la route d'Urkiaga (D58 point 677m).
C'est par la route, ou sur ses bas-côtés qu'on reviendra vers le bourg d'Esnazu , retrouvant à son approche le balisage du "Tour d'Esnazu".

Petit itinéraire, sans doute améliorable, qui permet de randonner autour d'Esnazu. 
Nous pensions initialement , au bas de la descente d'Abraku, au point 677m , rejoindre par piste Xaloza, mais les fourrés nous ont dissuadés. La route du col de Paradar peut se prendre 800m plus bas que le bourg d'Esnazu en redescendant la D58. Du col de Paradar au point 677m, bel itinéraire par piste herbeuses. 
Sur ce même tronçon, balisage du "sentier des contrebandiers " itinéraire équestre.

Données de la randonnée  7,40 kms D+ 410m   2h25mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/igu3RnE7o5
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/esnazu-cols-de-paradar-et-de-garzela-crete-d-abraku-43142578

Une illustration en photos de la randonnée


















Retour Sommaire