ZIGA ABARTAN 1095m boucle

ZIGA ABARTAN 1095m 
boucle 
Ziga-ABARTAN- Berroeta -Ziga par le PR NA 1

Grande classique du Baztan, le circuit de l'ABARTAN , balisé PR NA 1 . On démarrera de Ziga, on montera sur ce sommet, et on redescendra par la piste de Berroeta, puis liaison de Berroeta à Ziga  via Aniz par la Voie du Batzan, le chemin de saint Jacques qui traverse le Baztan.

l'ABARTAN se trouve en bout d'un chaînon orienté vers le nord et venant du SAIOA 1418m, lequel fait partie de la ligne de partage des eaux.  A l'ouest de ce chaînon, c'est la vallée qui monte au col de Belate 820m (rio Marin)  , vallée remontée  par la voie rapide Bidassoa-Pampelune. Coté EST, c'est la vallée qui monte au col d'Artesiaga 978m.( Zokoa erreka et Mizpirako Erreka)

Le PR NA 1 est un PR balisé au départ de Ziga qui monte jusqu'au col d' Elorregiko lepoa , passe au pied du dôme terminal de l'ABARTAN et redescend vers Berroeta , puis revient par le chemin de Saint Jacques du Baztan vers Aniz et Ziga.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à ZIGA  ( via Elizondo - Irurita et vieille route de Velate). Au village se garer près de l'église , et où l'on peut car peu de places.

La randonnée va suivre globalement le PR NA 1  balisé jaune et blanc.
Revenir vers l'église, passer devant la pancarte du PR,  et remonter la route d'accès qui rejoint la NA2540. Au niveau du 1er virage, abandonner la route pour passer, tout droit,  dans le passage sous la maison, puis à coté de l'ancien lavoir et remonter la piste qui nous permet de rejoindre la route NA2540.
La traverser et prendre, en suivant la direction indiquée, le chemin ( défoncé par les eaux) qui remonte tout droit et rejoint une piste carrossable. (nb on aurait pu emprunter cette piste dès son début car elle démarrait à moins de 100m coté gauche du point de jonction de la route) .
A présent c'est une remontée tranquille sur la piste qu'on fait.
Au fil de la montée, le paysage se dégage.
Après une traversée à flanc de la colline de Lastegieta , on arrive à un replat  et on passe à coté d'une borde sur notre droite. La piste va aller à présent vers la montagne de Zubix, au début en tirant vers la gauche, puis grande courbe vers la droite.
C'est là, qu'avant d'arriver à un lacet de la piste, il faut couper et remonter une zone boisée par une piste forestière difficile et défoncée par les eaux de ruissellement. Au haut, on retrouve la piste .
( nb : on aurait pû tout simplement suivre la piste et effectuer le lacet).
Au sortir de la zone boisée, remontée directe vers une stèle proche d'un cromlech.
Remontée ensuite par des espaces herbeux , puis traversée par un bon sentier en direction d'un collet entre le Zubix et l'Aizkoa,  puis  du flanc nord-ouest  de l'Aizkoa  ( si on suit le balisage, direct, on rejoindra directement le collet entre l'Aizkoa et l'Abartan , collet d'Elorregiko lepoa ( poteau directionnel).). Dans notre cas, nous avons suivi le bon sentier qui entre dans le petit vallon , passe près d'une borde aménagée, puis remonté le vallon ,  rejoignant vers le haut une piste qui rejoint le collet Elorregiko Lepoa 903m et son poteau directionnel.

Le PR NA 1, lui, utilise cette piste pour rejoindre un collet plus à l'ouest, l'Urlegiko Lepoa.
Pour notre part, on suivra un sentier qui monte vers la gauche de l'ABARTAN, puis quand il devient plat, on le quittera pour grimper sur la crête de l'ABARTAN et rejoindre le sommet.
ça passe partout, c'est herbeux.
ABARTAN 1095m poteau béton IGN, petit buzon à coté.
Belle vue de tous cotés, on est en bout du chaînon nord venant du Saioa.

A présent, c'est la descente. Elle sera directe sur le collet d'Urlegiko lepoa . La pente est herbeuse, puis apparaissent des traces de jeep.
Collet d'Urlegiko Lepoa 894m . Poteau directionnel.
Suivre à présent la piste plein nord qui descend entre les 2 cotes  903 (Urdintz)  et 918 (Urlegiko Haitza) puis va bifurquer vers l'ouest et descendre en lacets, devenue carrossable.
Vers le bas, au niveau d'une fougeraie, on pourra couper un lacet  ( près d'Arretxeko borda), puis on entre au niveau des premières bordes et fermes, et par un lacet virant vers le nord, on arrive à Berroeta.

A présent notre balisage est conjoint au balisage (flèches dans le sens inverse de la Ruta de Baztan( chemin de Saint Jacques).  On sort du village, puis au niveau d'une maison, on prend une piste et on rejoindra la NA2540 plus loin avec lequel on traversera un vallon, puis nouvelle piste forestière pour couper un lacet de la route que l'on croise plus loin, et par cette piste on passera à droite du village d'ANIZ.
On retrouve la route pour traverser le vallon latéral suivant, puis on arrivera à la petite route qui mène directement à Ziga, et que l'on suivra vers le centre du village, l'église et le point de départ.

Randonnée intéressante car les sommets sont dégagés et c'est très panoramique.
On peut s'en tenir qu'au PR NA 1 , mais ce serait dommage, et on peut s'arranger pour ne faire que de la piste.


Données de la randonnée   14,88 kms   D+ 790m   5h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/gLe03HRx9h
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/abartan-boucle-de-ziga-a-berroeta-43731381

Une illustration en photos de la randonnée






































Retour Sommaire