ELIZONDO : EZKIZ - LARRONDO et URRUZPIL

depuis le plateau de Bagordi

Petite randonnée intéressante sur les crêtes du Larrondo et au départ du plateau de Bagordi auquel on accèdera en voiture.
Jusqu'au col du Larrondo c'est globalement le balisage du GR11 que l'on suivra. Puis ce sera un petit parcours sur crêtes herbeuses .
Le LARRONDO et l'URRUZPIL ne sont que de grosses bosses herbeuses, l'ESKIZ nous plaira beaucoup plus. Beau panorama depuis ces sommets
Au retour, on rejoindra la route d'ORABIDEA et on reviendra au plateau en la suivant.

Se rendre à ELIZONDO et monter au plateau de Bagordi 588m ( si on vient de France, prendre la déviation, et au premier rond-point, prendre à droite la petite route d'ORABIDEA qui après quelques lacets nous mène à ce plateau. Se garer à coté de l'aire de pique-nique.
De l'aire ,  prendre vers le nord, la piste herbeuse , puis pierreuse qui s'enfonce dans le vallon. Jusqu'au col de Larrondo, notre parcours est balisé car nous sommes et suivrons le GR11 ( balisage rouge et blanc).
La piste s'enfonce dans le vallon, globalement plate ou en pente douce. Puis on la quittera lorsqu'elle va vers le ruisseau pour une piste forestière qui contourne un une prairie et arrive à une grande bâtisse, Maistruzarraren Borda. Puis c'est un chemin que l'on va suivre et qui nous mène au col de Larrondo 795m.
Au col, on retrouve une piste que l'on va suivre vers le nord tant qu'elle monte, puis on la laissera pour , par des sentes entre ajoncs, retrouver un sentier mieux tracé qui nous mène au sommet dégagé et herbeux.
LARRONDO 853m pierres et vieilles croix servant de petit caïrn.
Beau panorama de tous cotés. Vue sur l'Aizkolegi (Bertiz), les Peñas de Hayas, la Rhune,  Axuria coté nord , le Saioa, l'Adi et la chaîne de partage des eaux coté sud.et bien sûr, tous les sommets du Baztan.

Se diriger vers le sud/sud-est en direction du 2eme sommet, l'EZKIZ . On suivra un sentier entre ajoncs au début, et on rejoindra une piste au collet séparant les 2 sommets ( col d' Iñaterri 748m) et remonter la piste herbeuse qui se dirige vers le sommet d'Ezkiz. Vers le haut, elle devient un pierrer et atteint un replat à droite du sommet ( nombreuses  pierres plates).
Du replat, remonter vers le sommet en suivant la petite crête , coté droit par un sentier bien marqué.
On atteint le sommet bine marqué par un grand caïrn de pierres sèches.
EZKIZ 832m. Beau panorama complémentaire.

Revenir au replat par le sentier de crête, puis au col d' Iñaterri par la piste .
Du col, suivre la piste qui va vers le col de Larrondo.
Au col, suivre la piste (trace de jeeps) qui va vers l'URRUZPIL , grosse bosse herbeuse dégagée et facile. Pente terminale un plus plus raide.

URRUZPIL 818m. Rien de significatif. C'est une grosse bosse herbeuse.
Redescendre vers le sud-est par un sentier herbeux, puis la clôture d'une prairie. Une piste nous rejoint ( celle qu'on a suivi vers le sommet et qui l'a feinté) , et on suivra cette piste tout le temps, longeant toujours une clôture.
On rejoint une petite route goudronnée au collet de Beltzuriko Lepoa 666m..
Suivre la petite route qui va maintenant vers le sud-est, puis le sud. On fera une grande courbe, puis une montée près d'un rocher. Puis ce sera la descente qui nous ramènera à Bagordi et au point de départ.

Randonnée facile et sans doute classique de ce secteur. Le dénivelé est faible et la distance correcte. Les sommets sont panoramiques .Pour simplifier la montée, suivre le balisage du GR11 intégralement ( notre trace fait un écart pour aller vers le ruisseau avant de revenir sur le GR11).

Données de la randonnée  9,68 kms  D+  445m  3h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/AxOJ98cejw
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/elizondo-ezkiz-larrondo-et-urruzpil-43885552