ESQUIULE : le CAMBILLOU

ESQUIULE : le CAMBILLOU 661m et ses tables d'orientation.

Connu pour être un magnifique belvédère, le CAMBILLOU peut se gravir dans le cadre d'une randonnée balisée ( du moins en montée) , au départ du petit village souletin d'ESQUIULE.
Ce sera pour nous l'occasion d'aller voir ce village, et de là, les tables d'orientation que nous trouverons au sommet du CAMBILLOU.

Se rendre à ESQUIULE via Barcus  et se garer au parking derrière l'église.
Du parking , passer à gauche de l'église , sur le coté du petit fronton, puis la rue traversée, un peu à droite de la mairie, les escaliers qui nous feront rejoindre la route du bas (Peko Bidea).C'est de là que commence la piste balisée du PR.
La piste herbeuse descend vers le ruisseau Gorria qu'il faudra traverser sur une petite passerelle ou sur un poteau de béton couché.
Puis on remonte longeant des prairies pour finalement rejoindre une petite route ( le chemin Liguis) au point 370 m.
(cette première partie est particulièrement boueuse en saison humide) .
Suivre à présent vers l'ouest la petite route qui monte, passe devant la maison Ligizea(joli petit clocheton)  , puis après une traversée montante en courbe, nous mène à la maison Argain.
Contourner la maison Argain et prendre la piste forestière derrière qui plane, se dirige vers le sud-est. Après une section plane, la piste descend et s'oriente vers l'ouest redevenant plane, puis commence à monter. La montée se poursuit (quelques secteurs boueux près de ruisseaux), puis finalement on rejoint la petite route près de la ferme Larrandaburu ( chemin Cambilhou).
Suivre ce chemin jusqu'à un point haut ( zone parking) d'où démarre une piste forestière montante.( poteau et balisage indiquant cette bifurcation). Cette piste nous mène vers la crête du Cambillou , d'où un chemin longeant une clôture nous approche du sommet. Montée raide vers le haut du Cambillou .
Cambillou 661m . 4 petites tables d'orientation, une croix . Magnifique belvédère.
Belle vue sur les montagnes de Haute-Soule et les Pyrénées Béarnaises.

Descente: un sentier descend vers le nord. Il est raide dans la partie dégagée de la montagne, un peu moins lorsqu'il entre en forêt. Près d'une prairie, le chemin vire à droite ( nord-est), puis nord , et nous permet de rejoindre la petite route (chemin Pitrou) près de la ferme Goienetxe. ( on peut la rejoindre soit par la piste qui descend direct ( qui peut être barrée par des sangles pour empêcher les bêtes de passer, soit par la prairie voisine coté gauche).
La route atteinte, la redescendre vers l'EST ( au début Sud-Est, puis Est et Nord ensuite)..
On passe près de la ferme Ordünborda ( jonction de route), puis par le chemin Combilhou , on continue vers le nord-est. La descente continue, puis on passe près des ferme Organbideborda, puis Etxebeste,et Solugarai.
Le village d'ESQUIULE devient visible, on s'en approche, et au final , on rejoint la route de Barcus (D24) 400 à 500m avant le centre du village . Suivre la D24 vers l'EST, rejoindre le centre du village et le parking point de départ.

Indéniablement, le CAMBILLOU est un magnifique belvédère, et ses tables d'orientation faites avec l'aide des élèves d'ESQUIULE aident à identifier les montagnes que l'on peut admirer.
Par contre, le PR peut présenter des passages boueux surtout en période humides ou après des pluies.
Dans ces périodes là, il sera préférable de remonter par la route au point 370m.
Balisage régulier à la montée et au début de la descente . Puis rien pour la route du retour.

Données de la randonnée  11,50  kms D+ 450m    3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/UHLfz0iCqS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/esquiule-cambillou-pr-44020060