LEKAROZ : circuit du LEGATE 870m

LEKAROZ : circuit du LEGATE 870m
LARRATZU 749m - LEGATE 870m  - MUNHO 432m

Au dessus de LEKAROZ, petit village voisin d'ELIZONDO le sommet de LEGATE est très connu et fréquenté : on y trouve des antennes, un chemin de croix, une ancienne carrière et on y dispose d'un beau panorama de tous cotés.
Une piste mène au sommet, et on peut donc y projeter divers circuits, du simple aller-retour à un parcours en boucle.
C'est une boucle y associant 2 autres petits sommets que nous avons parcouru et que nous vous présentons.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au village de LEKAROZ  235m et se garer à la place du village ( en principe 3eme sortie sur la déviation en venant d' OTXONDO).
Suivre la rue à gauche de l'église qui très vite devient piste cimentée , passe entre 2 poteaux, et va jusqu'au pied d'une colline. Peu après un petit pont (Lezabeko Zubia), on arrive à une intersection : la piste bétonnée cesse. Prendre à gauche la piste qui monte .
Cette piste monte, direction nord-ouest, enchaîne montée directe et quelques lacets, et arrive au haut de la colline à environ 520m. On passera à coté de magnifiques bordes en pierres sèches .
La piste continue vers le sud-ouest , montant encore légèrement, puis vers 600m, se dirige vers un plateau, plein ouest où nous retrouvons de jolies bordes de pierres sèches.

Plateau 638m.  D'ici démarre la piste montant au LEGATE.
Mais pour notre premier sommet , le LARRATZU, nous irons vers la gauche  et suivrons la piste qui traverse le plateau, puis monte en forêt. Arrivé à son point haut et avant une clôture, le quitter pour remonter coté gauche un sous-bois en direction du sommet.
Au haut du sous-bois, c'est la remontée d'un amoncellement de gros blocs qui nous attend pour atteindre la crête sommitale où nous trouvons un joli caïrn. Remonter ces blocs de pierre avec précaution d'usage.
Larratzu 749 joli caïrn . Inscriptions sur une pierre.
On peut redescendre par l'itinéraire de montée. Nous avons suivi des caïrns qui en bout de crête nous faisaient redescendre des pentes raides coté nord en évitant les parties rocheuses. On rejoint ensuite des pentes plus suaves qui nous ramènent à la piste de montée.
Retraverser le plateau et rejoindre le départ de la piste du LEGATE.

Remonter la piste, elle fait 3 lacets. Au niveau du 3ème, on se trouve au bas du chemin de croix.
On peut envisager dès lors une montée directe, mais c'est plus simple de suivre la piste jusqu'à l'entrée de la carrière.
De là, soit contourner la clairière par la droite, soit la traverser  et la remonter en longeant les bas de la mini-falaise rocheuse. Si on choisit cette 2ème solution, au haut il faudra longer le rocher, passer au dessus de l'a-pic, rejoindre un abri sous l'antenne et par des marches en béton regagner les pentes herbeuses sommitales.
Passer  près de l'antenne, et de l'autel au pied de la croix terminale du chemin de croix. Le sommet est un peu plus loin, le regagner.
LEGATE 870m. Pilier du sommet. Buzon. Table d'orientation avec surface effacée, et petit monument montagnard avec un socle surmonté d'un piolet.
Beau panorama de tous cotés.

Longer ensuite un peu la crête, puis descendre par des sentes coté droit, récupérer un chemin qui descend vers l'EST, devenant de mieux en mieux marqué et herbeux.
On aboutit à un replat (Lazkanberriko Lepoa) d'où démarre une large piste forestière (Beltzuriko Bidea) qui va descendre coté nord-ouest dans la forêt.
On aboutit à un large col 663 ( Lepoaundi). De là, bifurquer vers le nord pour emprunter un sentier bien tracé qui nous mène au ruisseau de Bagola qu'il faudra traverser à gué.
Commence alors un vieux chemin à flanc de montagne, le plus souvent dallé , passant à coté de bordes,de vieux murets de pierres sèches,  et restant sur la rive gauche du ruisseau.
On termine cette traversée au pied de la colline de MUNHO où on retrouve une petite route cimentée.
Petit écart pour gravir la colline de MUNHO. On remonte une piste , et après une barrière, on rejoint la prairie sommitale d'où on rejoint le sommet.
MUNHO 433m . Abreuvoir au pied d'un arbre. Vue sur Elizondo 

Revenir au collet, et descendre la petite route cimentée jusqu'au pont. Sur la gauche, avant le pont, démarre une piste qui longe le ruisseau rive gauche.
La suivre, elle nous sort du vallon, puis rejoint une piste dallée qui rejoint une petite route qui nous ramène au village de LEKAROZ , à l'Est de l'église.
De là, regagner le parking de départ.

Cette randonnée est une très belle randonnée, les sommets annexes sont facultatifs , le sommet 
intéressant avec une très belle vue panoramique, autant vers le nord que vers le sud .
L'accès est facile puisque sur piste quasiment tout le temps.
La version la plus facile sera d'effectuer un Aller-Retour par la piste d'accès décrite.
Le LARRATZU par contre est difficile et ne devra être tenté que par des personnes habitués à remonter des gros blocs.

Données de la randonnée  16,10 kms  D+ 830m  5h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/iFzxhU1PBo
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lekaroz-legate-44067597

Une illustration en photos de la randonnée
















































Retour Sommaire