OROZ-BETELU Les estives de ZANATZ 1099 m
Belle randonnée au dessus d' OROZ-BETELU. Nous irons découvrir GORRAIZ de ARCE 906 m petit village isolé dans son plateau, puis un petit AR au col de Batia 980m ( car c'est par ce col que la route d'accès à GORRAIZ passe venant d' IMIZCOZ . Puis ce sera la traversée des estives de ZANATZ 1099m ( qui se trouvent en contrebas du Monte CORONA). De là, nous aurons une belle vue sur les sommets voisins, l' ELKE, le PAUSARAN, le JAUN DONE JAKUE, et en face, le BAIGURA massif imposant avec ses 1477m.Redescente par les replats d'ADASA et par un vieux chemin, tantôt herbeux, mais le plus souvent pierreux où nous trouverons des balises jaunes et blanches du PR NA 21.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Oroz-Betelu 599 m via Roncevaux, Garralda puis la vallée de l'Irati.
Au village, prendre la route d'Azparren et se garer au parking qui fait suite au pont sur l'Irati ( il y a une aire de jeux à coté).
Revenir vers le village, traverser l'Irati, puis au centre, passer devant la mairie et sortir du village par la route d'Aoiz, direction sud. Au niveau de la dernière maison, démarre une piste cimentée. La suivre. Elle laissera place à une piste carrossable .
Après 4 lacets, grande traversée montante, puis à nouveau 2 autres lacets et nouvelle travée montante.
On aboutit à un collet ( paso de Orotzatea) qui donne accès au plateau où se trouve le hameau de Gorraiz de Arce.
Après une traversée plane et en ligne droite, un lacet puis une traversée montante nous amène au centre du hameau..
Gorraiz de Arce 906m. Petite église San Martin ( en mauvais état) avec son cimetière autour.
Au sortir du village, la route goudronnée d'accès par le col de Batia , via Imizkoz.
Remonter cette route sur 1,3 kms . Une piste démarre à droite, repérer ce départ, on l'empruntera un peu plus tard.
En attendant remonter ( c'est facultatif) encore 300m pour arriver au col de Batia ( ou col de Joxepita)
Col de Batia 980 m. La route continue, redescendant vers Imizkoz. Au col, petite cabane d'observation des oiseaux migratoires.
Revenir à l'embranchement de piste 947m.
On va commencer une grande traversée vers le nord-est ,légerement montante , qui va rejoindre une clôture vers 1006m, puis on monte au haut d'une petite crête pour contourner la clôture qui fait un angle droit vers l'EST. La piste à présent va faire une grande traversée et nous amener aux estives de Zanatz. (Cuello de Zanaz 1068m).
Le sommet de Zanatz est devant nous, bosse herbeuse dominant les estives de zanatz. S'y diriger et atteindre le sommet.
Zanatz 1099m. Petit caïrn sommital. Belle vue sur les montagnes environnantes notamment sur le Jaun Done Jakue ( Jaun Done Xakue sur les cartes Sitna, Juandetxako sur le bozon ) 1233m, sur le Pausaran 1267m et l'ELKE 1294m . Au sud-est, les montagnes dominant Oroz-Betelu, le massif du Baïgura.
Descente: on va se diriger vers les estives d' ADASA, à l'Est du Zanatz.
Descendre en partie herbeuse vers l'EST, puis le sud récupérer un chemin qui descend le ressaut, puis revenir vers le nord-est . Puis, par un sentier, traverser des zones dégagées, puis rejoindre un chemin descendant vers le sud-est. C'est le Camino d'Adasa, . On y retrouvera des balises jaunes et blanches, ainsi que quelques plaques de fer mentionnant le PR NA 21. Le chemin est bien marqué et nous ramène à Oroz-Betelu. On retrouve à l'entrée du village une rue cimentée qui nous permet de rejoindre le centre du village, puis, en suivant la route d'Azparren, on retraverse le pont sur l'Irati et on rejoint le parking de départ.
Données de la randonnée 14,13 kms D+ 570m 4h13 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tr3EI8zfU2
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oroz-betelu-zanatz-1099m-44126151
Une illustration en photos de la randonnée