ERRO le circuit del Fuerte Carlista
Parmi les petits circuits que l'on peut effectuer dans la commune de ERRO , on trouve le circuit du Fuerte Carlista et le circuit de la Linea Pirineo.Le circuit du Fuerte Carlista est un circuit qui nous fait grimper et parcourir la crête de la colline du Fuerte. Il semble que cette colline du Fuerte doit son nom à une position militaire tenue par les troupes Carlistes lors des guerres Carlistes qui font partie de l'Histoire de la Navarre.
Le circuit balisé NA SL 47 fait le tour du dôme sommital du Fuerte , mais ne le gravit pas.
Lorsque la crête est atteinte, le cheminement sur la crêtes est aussi balisé GR225 ( Fuga de Ezkaba) et Chemin de St Jacques ( Camino Francès).
Nous vous proposons de découvrir ce circuit, mais lors de notre reco, le balisage insuffisant et la végétation ne nous ont pas permis de suivre , à la montée , le circuit théorique . C'est donc la version simplifiée (et logique) qui consiste à utiliser la piste cimentée qui grimpe tout droit que nous vous suggérons d'utiliser. Par contre, si vous l'effectuez en sens inverse, peut-être le sentier balisé sera plus précis et vous pourrez rester sur le Pr NA SL 47.
A noter, que si vous avez un peu de temps, un petit écart pour grimper sur le sommet ne sera pas superflu.
Découvrons le parcours
Les problèmes rencontrés lors de notre reco et le parcours réel effectué
Descriptif
Se rendre à ERRO et se garer sur la place un peu plus bas que l'église.
Remonter vers l'église, puis passer à coté du parc, puis devant l'église et remonter sur son coté droit.
On sort du village, par une piste cimentée. Au croisement ( panneau de la Linea P et 2ème panneau sur le circuit du Fuerte Carlista ), continuer tout droit.
On arrive à un nouveau carrefour. Tout droit, la piste cimentée monte et passe à coté d'un bâtiment agricole. A droite , démarrage d'un chemin emprunté par le NA SL 47, et à gauche, piste forestière qui par laquelle on reviendra.
Rester sur la piste cimentée et la remonter ( choix suggéré ).
Au haut, la pente s'atténue et bientôt le sommet du Fuerte nous fait face.
On arrive à la jonction du NA Sl 47 ( une piste aboutit coté droit). Sur la gauche, un poteau directionnel du PR. Continuer.
Après un virage, un poteau directionnel nous indique direction gauche et l'on rejoint une piste plane balisée chemin de saint jacques( borne jacquaire).
Suivre vers l'ouest le chemin de saint Jacques (en fait il est aussi GR225 et on a un balisage rouge et blanc). La piste est propre et plane et traverse une zone boisée par des conifères. Après avoir contourné la partie sommitale du Fuerte, on retrouve la crête (vue vers la plaine coté sud, entre les arbres) . Puis on arrive à une intersection dénommée Paso de Roldan.
Paso de Roldan 815m. Poteau directionnel. Sur la gauche , descend une piste forestière ( le panneau du NA SL 47) nous y dirige.
La piste forestière descend. La piste est bien plus rude que la partie précédente, et est fortement ravinée par les eaux de ruissellement. Après une traversée descendante, elle fait des virages, puis on arrive au bas de la colline. On aura 2 ruisseaux à traverser , à gué, qui peuvent poser des pbs après de fortes pluies.
Succède ensuite une piste carrossable qui nous ramène à la bifurcation de l'aller ( près du bâtiment agricole) Reste à redescendre la piste cimentée, puis on entre au village. Passer à coté de l'église, du parc et rejoindre le point de départ.
Le circuit tel que décrit est court et facile Le NA SL47 utilisait la piste qui partait vers la droite, puis l'abandonnait pour grimper en forêt et c'est au haut de cette montée qu' il rejoignait la piste cimentée.
Le balisage succinct et la végétation nous ont poussé à dévier et à remonter une prairie , faisant ainsi un écart qui n'apporte rien par rapport à l'utilisation direct de la piste cimentée. La partie sur la crête , chemin de saint Jacques, est très agréable.
Donnée de la randonnée 5,34 kms D+ 205m 1h35 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/u8g8xHf9H5
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/erro-circuit-du-fuerte-carlista-44575723
Une illustration en photos de la randonnée