MEZKIRITZ los Altos de Mezkiritz

MEZKIRITZ  los Altos de Mezkiritz

Petite randonnée facile et panoramique sur les hauteurs de Mezkiritz. Ce sera l'occasion de découvrir la chapelle Saint Miguel, de traverser les collines EST panoramiques de Mezkiritz, passant par le Alto de Mezkiritz, de gravir 2 bosses herbeuses , l' ERREBU et le ARITXARTE avant de redescendre par le camino francès.
Traversée par le petit hameau d'URETA avec de revenir au point de départ.
A Mezkiritz, on sera intrigué par une statue dédié au bostkirolari, aux participants pilotaris à ce concours ( 5 disciplines diverses de pelote) qui eut lieu à MEZKIRITZ .
Bref, une petite randonnée sympathique sans difficulté puisque en grande partie sur des pistes.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à MEZKIRITZ et se garer dans la grande place , près du trinquet et à coté de la fontaine.
Prendre la rue au dessous de la fontaine qui se dirige vers l'église. On passera sur son coté droit. Poursuivre par la piste qui monte vers la chapelle San Miguel. Après 2 lacets, on y arrive.
Elle sera fermée, donc pas de visu de l'intérieur, mais sa plateforme est un belvédère sur le village .
Poursuivre par la piste qui après de petits lacets, nous mènera vers les antennes TV ( plateforme belvédère à coté).
La piste continue à coté., d'abord sud-est, puis plein EST. Suivra une grande traversée montante  qui nous mènera à un point haut d'où la vue est élargie.
Poursuivre par une grande traversée, et lorsque la piste descend, prendre à droite une piste forestière qui nous fait traverser une zone boisée, puis aboutit à une prairie que l'on va traverser.
Descendre la prairie et sortir par la barrière d'entrée. Le chemin de Saint Jacques nous rejoint, et en le suivant, après une portion plane, il descend vers le alto de Mezkiritz 922m.
Alto de Mezkiritz 922m Table de pique nique, panneau d'info sur le tour de l'Errebelu, stèle dédiée à ND de Roncevaux .

Suivre la piste du PR local , puis la branche qui fait et un lacet et mène à l'antenne.
Arrivé à l'antenne ( ou non loin d'elle), remonter tout droit les pentes herbeuses du ERREBELU .
Sommet du ERREBELU  992m. Grosse bosse herbeuse sans rien pour marquer le sommet .
Beau panorama sur le secteur, et coté EST, les hautes montagnes enneigées , Orhy et au-delà.

Redescendre coté nord, et tirer vers la droite. Une clôture barre le passage et il faudra aller chercher l'angle EST pour pouvoir entrer , après passage d'une zone de fougères, dans le sous-bois (dégagé) , où l'on va descendre vers la piste forestière empruntée par le Tour de l'ERREBELU.
Une barrière et un passage pédestre permettent de traverser la clôture.
Continuer sur la piste forestière, puis le chemin qui suit et le sentier. ( balisage du PR sur les arbres).
Peu avant d'arriver à la crête, il faut descendre par le sous-bois ( panneau directionnel + balisage), puis on peut sortir du bois et continuer par les pentes herbeuses qui nous mène au collet  ( enclos - près de lui, une barrière nous permettant de franchir la clôture et de rejoindre une piste.
Collado de las Tres Mugas 890m.

La montée de l'ARITXARTE qui va suivre se fait en suivant des sentes qui utilsent des perties herbeses entre fougères. Plus haut, on rejoindra une clôtre que l'on longera vers le sommet. Puis, lorsqu'elle fait un angle, on continue tout droit pour atteindre le point haut de l'ARITXARTE .
ARITXARTE 1023m. Pas de caïrn pour marquer le sommet . Panorama complémentaire du sommet précédent et vue vers les hautes montagnes vers l'EST.

Retour vers la piste su collet sensiblement par le même itinéraire que pour la montée, mais on pourra couper un peu et la rejoindre plus au sud.
Redescendre à présent la piste (circuit du PR "tour de l'Errebu") et rejoindre le chemin de saint jacques.que l'on va suivre vers le sud-ouest. Lorsqu'il rejoint la route, le quitter pour traverser le pont, puis au carrefour, prendre à gauche la petite route d'URETA.
Au bout d'une grande ligne droite, la route descend pour traverser le hameau. Passer devant l'église, puis traverser le pont, rejoindre la maison en face, et derrière, suivre à gauche la piste qui va nous ramener à Mezkiritz.
On rejoindre l'église, puis la place de la fontaine , point de départ.

Jolie randonnée, essentiellement sur piste , sauf les ascensions et traversées des sommets de l'ERREBU et l'ARITXARTE. L'ensemble du circuit est panoramique .  Une bonne façon pour faire connaissance avec ce secteur. 

Donnée de la randonnée   12,93 kms D+ 545m   4h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/0TGzLmDVVl
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mezkiritz-les-altos-de-meskiritz-44598106

Une illustration en photos de la randonnée



Ermita San Miguel

Antennes TV






ALTO de MEZKIRITZ 922m





ERREBELU 992m







ARITXARTE  1023m




URETA


MEZKIRITZ monument au Bost-Kirolari


Retour Sommaire