AINTZIOA le circuit du Larrogain ( Vuelta à Larrogain)

AINTZIOA  le circuit  du  LARROGAIN ( Vuelta a Larrogain - Larrogain Itzulia)

Au sud de l'axe Aurizberri-Espinal/ Erro , délimité par les rios  Urrobi  (Valle de ARCE) et Erro (ERROIBAR) , se développe le Massif de LABIA.
Ce massif calcaire a pour point haut le sommet du LARROGAIN avec ses 1277m.
Si coté OUEST ( depuis AINTZIOA ) la pente parait plus facile, côté EST, nous avons des A-pics qui dominent le village d'Urdirotz.
Un circuit effectuant une boucle et permettant l'accès à son sommet y a été balisé. Il s'agit du SL Vuelta a LARROGAIN.(LARROGAIN ITZULIA)
Ce PR local, au départ d'AINTZIOA,  nous approche de la base du dôme sommital du LARROGAIN, nous propose un AR vers le sommet , puis va vers la crête OUEST ( secteur Argibel)  que l'on va descendre un peu côté Sud avant de revenir côté Nord  vers le point de départ.
Ce circuit est très bien balisé et de multiples caïrns complètent le balisage .

Mais , ne nous méprenons pas : il s'agit d'un sommet calcaire constitué d'un amoncellement de blocs calcaires , et couvert d'une forêt de buis, rochers et troncs des arbustes couverts de mousses.
Le sentier que l'on va suivre est bien , et sans problème , mais on ne peut sortir de l'itinéraire.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à AINTZIOA. Pour cela , aller à ERRO ( route de Pampelune, après Roncevaux, Espinal, Mezkiritz et Lintzoain). A l'entrée du village, prendre à gauche la route d' Urrotz/Urroz-Villa, puis au bout de 100m, c'est tout droit, la route d'Orondritz, puis Aintzioa.
Se garer à coté de l'église  ( panneau d'info sur les sentiers locaux).

Traverser le village  et suivre la piste qui passe près d'une borde et qui file vers le sud-EST. A l'intersection suivante , poursuivre tout droit ( poteau directionnel). Ignorer toutes les pistes qui démarrent sur la gauche. On traverse un ruisseau, puis on vire vers la droite (sud-ouest) . On atteint une zone d'estives, que l'on va remonter vers le sud-Est, en suivant des traces de jeeps, et en passant entre des buis.
La remontée est régulièrement balisée ( vert et blanc) et des petits caïrns sont placés sur le parcours.
Les estives d'herbes rases se succèdent et on atteint les estives de Mendigil.
C'est après être passé près d'un gouffre clôturé qu'on entre réellement dans la partie sommitale calcaire et recouverte de buis.
On vire vers le sud-ouest. Un balisage orange rejoint le balisage vert et blanc présent.
Le sentier est bien marqué et même assez large.  On traverse des zones bordées de buis aux troncs verdâtres recouverts de mousse.
Puis on arrive à l'intersection du sentier pour le sommet. ( poteau directionnel - sommet à 800 m).
Quelques petits lacets au début, puis de grande traversées . Le sentier est toujours très bon, et le balisage régulier et correct. Puis, une séparation de sentiers, le balisage orange nous quitte et file sur la gauche. (de vieilles balises jaunes sont présentes) . On continue, et bientôt on approche de la partie sommitale. Les petits lacets reprennent et la pente s'accentue un peu.
Peu avant le sommet, il faut traverser une zone de blocs rocheux de 4 à 5 m ( ce n'est pas aérien, il faut simplement appliquer les précautions d'usage). Petit bout de sentier en sortie, on arrive près du poteau IGN du sommet.
Larrogain 1277m. Belle vue coté EST, on domine le village d' Urdirotz.
Le Bùzon est un peu plus à droite. Le rejoindre, un espace herbeux plus large fait suite.
Le lac d'Itoiz est visible, et coté EST, les sommets enneigés de Haute Soule et de Navarre.

Redescendre par le même sentier : traverser les blocs, puis descendre le sentier bien tracé. Le balisage orange nous rejoint, une grande traversée, puis on rejoint le poteau directionnel sur le sentier du Larrogain Vuelta.
Reprendre le circuit du Larrogain ( tourner à gauche) et poursuivre sur le sentier. Il est plus étroit que lors de la partie précédente . Il va nous permettre d'effectuer une grande traversée de la base ( même style que précédemment avec arbustes couverts de mousse, et blocs calcaires de part et d'autre) et de rejoindre la crête Ouest.
Lorsqu'on atteint la crête , on sort de la zone boisée. On entame une descente ( suivre les petits caïrns et le balisage). et utiliser les passages indiqués lorsqu'il faut traverser des zones de buis ( buis moins haut que ceux côté Nord) . Puis on s'oriente vers l'ouest  et on va atteindre une zone dégagée où l'on retrouve un poteau directionnel.
Il nous faudra remonter un peu, traverser une zone plane , puis re-pénétrant dans les buis, faire quelques lacets et basculer côté nord. Le basculement coté nord est rapide et on retrouve des espaces herbeux que l'on va redescendre ( poteaux de sentiers local). Au bas, on retrouve une clôture, et à coté de la barrière d'entrée, une piste venant de droite.
Bifurquer vers la droite et suivre à présent la piste . C'est légèrement descendant . C'est après la traversée d'un ruisseau qu'il faut remonter, toujours en suivant la piste, pour atteindre les premiéres maisons du village d'AINTZIOA.
Retraverser le village et rejoindre l'église et le lieu de stationnement.

Finalement, c'est une randonnée qui se fait très bien. La zone des blocs et des buis du versant nord de la montagne se traverse très bien par un bon sentier. C'est finalement dans la descente de la crête dégagée qu'il faut faire attention, pour suivre le bon itinéraire.( caïrns + balises).
Ambiance très spéciale au milieu des rochers calcaires et des buis aux troncs recouvert de mousse.

Donnée de la randonnée  8,28  kms D+460 m   3h10 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/kB78QE3chk
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aintzioa-circuit-vuelta-a-larrogain-larrogain-itzulia-44620200

Une illustration en photos de la randonnée



























>



Retour Sommaire