ELIZONDO : circuit ELIZONDOA ( PR )
Parmi les PR du Baztan, figure un PR qui fait une boucle entre ELIZONDO et IRURITA.Ce PR va longer la rive droite du Baztan dans sa 1ere partie, puis revient par la rive gauche , en passant par les petits villages et hameaux situés au pied des collines.
Ce PR est agréable , varié ( tous types de chemin , de la petite route au sentier en passant par piste bétonnée, gravillonnée ou pistes de terre) et panoramique.
Ce sera aussi une occasion pour admirer de beaux caserios , des maisons de maîtres et de passer près de lavoirs, églises, chapelles ( hélàs fermées).
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à ELIZONDO et se garer dans un parking le plus proche possible de la Plaza de lors Fueros ( place centrale de la petite ville).
De votre stationnement, remonter vers la Plaza de los Fueros. On pourra remarquer l'Hotel de ville construite en pierre de taille, avec ses 3 arcades et son balcon .
Le cheminement que nous allons suivre dans cette première partie est balisée chemin de Saint-Jacques Voie du Baztan.
Poursuivre par la Calle Jaime Urrutia , remarquant côté droite le palais Arizkunenea ou Palais des Gouverneurs (actuellement maison de la culture) , puis en restant sous les typiques arcades.A l'intersection suivante, tourner à droite et traverser le pont sur le Baztan ( vue sur la cascade , image classique d' Elizondo).
Longer à présent la Calle de Braulio Iriarte. On passera devant la casa en pierre de taille Puriosenea qui abrita autrefois le musée ethnographique du Baztan.
Puis la rue s'éloigne de la rive du Baztan. On, poursuivra par passer entre des derniers immeubles d'habitations avant de continuer par un vieux chemin par moment bordé de pierres levées, puis d'un muret. Puis on poursuivra par une petite route qui nous amènera près de l'Institut de Lekaroz ( sur le site du couvent de Lekaroz).
Tourner à gauche à ce niveau (on abandonne le balisage en flèches jaunes du chemin de Saint-Jacques) et rejoindre le rio Baztan ( on peut passer par les espaces verts de l'IES, ou rester sur le bord de route).
Le Baztan rejoint, prendre à droite la petite route qui le longe, puis lorsqu'elle s'achève, un passage qui continue de le longer. On traversera un portail et on passera devant un oratoire dédié à la Vierge et imitant la grotte de Lourdes.
On continuera par un chemin devenant sentier à gauche d'un mur de clôture et sur la rive droite du rio Baztan, sentier très agréable ( petit passage avec racines au niveau du sol).
Bientôt on rejoint le pont de Loizu qui nous fera passer sur la rive gauche du rio Baztan. ( on y retrouve le chemin de Santiago) .
Suivre à présent la NA-4404 qui nous ramène au centre du bourg d'Irurita.
Remarquer dans ce village la Casa Palacio de los Duques de Goyeneche, et en face sur la gauche,
l' Hostal Palacio Jaureguia (avec sa tour) .
Non loin sur la droite, on pourra aller voir la Plaza Rebote (fronton, point d'eau).
Poursuivre à présent par le camino Iparburu qui passe à gauche de l' église ( iglesia de San Salvador).
et remonte en suivant une piste sur la colline. Au haut, on arrive à une intersection et on vire à gauche ( zokoko Bidea) . On arrivera au quartier d'Aitzano (mentionné Etxerri sur certaines cartes) où on retrouve une piste cimentée. On passera non loin d'un lavoir, puis par la route NA2594 , on redescendra vers le village de Gartzain. On passera près d'un petit fronton et de l'église San Martin.
A la sortie du village, on abandonne la NA1594 pour une piste (Xubindoko Bidea) qui descend tout droit et nous mènera au hameau d'Ariztegi. (beaux caserios, et chapelle Ermita del Pilar)
Continuer par la petite route (Ariztegiko Bidea) qui traverse le ruisseau, vire à gauche et monte sur la colline. Arrivé au haut, lorsque ça devient plat, prendre à gauche la piste d'Akullegi qui passe devant une maison et arrive à une zone boisée qui vient de faire l'objet de coupe et d'élagage.
Virer à droite , la piste devient sentier et descend. Puis on rejoint une petite route que l'on redescendre vers Elizondo.
On passera devant une fontaine aménagée ( bancs de pierre et petite table et poste barbecue)
Puis on entre à Elizondo, on passe les premieres maisons , devant le collège technique , puis on arrivera à l'arrière de l'église de Santiago, que l'on remontera par son coté gauche , puis à travers le parc ( 2 sculptures modernes) , on rejoindra la Plaza de los Fueros terminant ainsi notre PR.
Restera à regagner le lieu de stationnement de départ.
PR intéressant et facile , varié qui nous permettra de voir de beaux bâtiments qui contribuent au charme du Baztan. Le panneau du PR est situé en bordure de la route, en bout de la Plaza de los Fueros , près de l'église de Santiago.
Sur ce panneau, sont mentionnés divers points d' intérêt qu'il est intéressant de relever et de situer avant de faire la randonnée ( des fours à chaux, l'ancienne voie de chemin de fer, des lavoirs, une ancienne carrière).
Données de la randonnée 9,5 kms D+ 140m 2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/B2wBrTIzxF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/elizondo-circuit-elizondoa-pr-45940265
Une illustration en photos de la randonnée