EZKABA Fuerte San Cristobal depuis Antsoain

EZKABA Fuerte San Cristobal  depuis Antsoain

C'est en découvrant le nouveau GR225 Fuga de Ezkaba , GR qui démarre au fort d'EZKABA au nord de Pampelune et se termine à UREPEL que je me suis intéressé à cette histoire, ce parcours et que l'idée d'une petite randonnée à ce point de départ m'est venue.

La Fuga de EZKABA, c'est l'histoire de la tragique grande évasion de ce fort  des républicains qui y étaient enfermés ( 22 mai 1938  évasion de 795 prisonniers , la plupart des républicains). Tragique pour la plupart d'entre eux, mais chemin de liberté pour les rares qui atteignirent UREPEL.
Vous pourrez trouver plus d'infos sur ce GR225 sur les pages qui y sont dédiées.

Notre objectif sera donc , au départ d'ANTSOAIN,  de randonner sur  la colline de San Cristobal (également dénommée colline Ezkaba comme le village) ,  colline au nord de Pampelune, et magnifique belvédère sur cette ville.

Pampelune a beaucoup changé au cours de ces dernières décennies, et il convient de connaitre un peu le réseau routier actuel. Pour atteindre le point de départ de la randonnée, quelques éclaircissements ne sont pas superflues.
Lorsqu'on arrive de Zubiri ( via Roncevaux ou Urkiaga), on entre dans la zone urbaine à OLLOKI. Ne pas prendre direction Pampelune, mais Francia, en fait continuer tout droit pour prendre à droite la bretelle d'accès à la PA30. Passer un 1er rond point, continuer tout droit ( direction Francia - Irun- camping Ezcaba).  Au 2eme rond-point, prendre à gauche, direction Pampelune, le tunnel d'Ezkaba.
En sortie, à l'approche du grand rond point, prendre  à droite direction San sebastian ( le rond-point est reconnaissable avec ses statues monumentales représentant un adulte tenant un enfant de sa main droite et un oiseau de sa main gauche ).
Sur cette double voie, on est toujours sur la PA30. Passer un 1er rond point, au 2eme  vous avez direction Ansoain à gauche , c'est la sortie qui vous prendrez. Prendre à droite au pied du 1er immeuble et chercher à se garer.




Les possibilités de randonnée sont multiples sur cette montagne. Et le balisage du GR220 tour de Pampelune y est bien présent.
Si en montée , le parcours suivi est cohérent, en descente nous avons opté pour démarrer par la petite route, pour éviter une descente par des sentiers boueux lors de notre reco. Par temps sec, un sentier balisé démarre depuis le fort San Cristobal. Nous en profiterons pour revenir au monument des évadés.
Vers le bas, reprise du GR  dans une partie plus facile . On  pourra alors soit descendre sur Artika, ou Ansoain après être passé au Sagrado Corazon de Jesus, obélisque surmonté d'un Christ .
Dans notre cas, nous restons sur un chemin en balcon qui file vers l'Est , et ce n 'est qu'au dernier moment qu'on descend vers un passage au dessus la double voies.

Découvrons le parcours



Descriptif
Du parking , se diriger vers le rond-point, puis emprunter le passage piétons qui permet de passer de l'autre coté de la PA30.
En bout suivre un sentier qui nous mène à un large chemin (balisé GR) qui va nous faire prendre de l'altitude en faisant des petits lacets.
Au haut, alors qu'il repart vers la gauche le quitter pour un sentier qui rejoint la crête.
On rejoint la crête au niveau d'un pylône. Poteau directionnel.

Suivre à présent le sentier balisé qui suit le fil de la crête GR220. Il,est tantôt légèrement en contrebas, tantôt sur le fil de la crête. Par endroit, on a des points de vues sur Pampelune.
Puis on rejoint une piste ( poteau directionnel - on suit direction  cima Ezkaba ) et on remonte cette piste. Au haut, poteau directionnel, on quitte la piste pour un sentier qui continue la montée le long de la crête.  Un ressaut se remontera par de petits lacets et on traversera une zone avec de nombreux arbres abattus.
Lorsqu'on rejoint le lacet de la route ( que l'on surplombe) , on traverse un petit passage aménagé avec rambarde. On est alors au niveau du monument des évadés, ( qui est sur le fil de la crête) . Le rejoindre , puis reprendre le sentier balisé qui continue son ascension.
Par endroit, on peut éviter le sentier de crête  par des traversées sur le flanc gauche (sud) de la crête .
On rejoint finalement les pylônes et la construction attenante, puis derrière, un grand replat . On arrive au niveau du Fort de San Cristobal.

On pourra faire le tour du fort en longeant les fossés ( plat devant, descendant derrière, puis remontant pour rejoindre l'entrée), profiter des tables d'orientation pour regarder le paysage et identifier les lieux. On pourra également faire un tour au cementero de las botellas ( ne reste que les murets qui limitent les lieux). Un pancarte info nous renseignera sur la 1ere étape du Gr225 ,carte à l'appui.
Le véritable point haut est au centre du fort, donc inaccessible. Un buzon a été placé sur le point haut du tour des fossés.

Descente :
C'est par la route que nous descendrons jusqu'à l'intersection du GR  après le 4eme lacet.
Lors du passage au 3ème lacet, on peut remonter au monument des évadés qui nous surplombe.
Le 4ème lacet pourra être coupé par un large chemin facile.
Au bout de 500m après le 4ème lacet, prendre à droite un sentier qui nous mène à une plateforme herbeuse. On y retrouve un large chemin qui longe une prairie, puis traverse une pinède..
On arrive à une intersection : descente vers Artica, ou descente vers Antzoain.
On opte pour le sentier de gauche ( vers Antzoain. Il nous mènera sur un lacet de laroute , et il nous faudra remonter le coté montant , puis continuer tout droit pour rejoindre la plateforme du Sagardo Corazon de Jesus.
Ce site est aussi l'aboutissement d'un chemin de croix.
On continue vers l'EST, laissant ensuite sur la droite la descente vers Antzoain.
Par un sentier plat bien marqué, on poursuit vers l'EST sur un sentier en balcon, puis , à l'aplomb de la passerelle sur la voie rapide, on optera, au niveau d'un pylône, pour un sentier de descente vers la passerelle.
Ce sera ensuite la traverse de la passerelle, puis on prend la direction à gauche, passant entre le terrain de foot et la piscine pour rejoindre finir le parking du départ.

Une jolie randonnée que l'on peut modifier à souhait . La colline étant marneuse, on essaiera d'éviter les périodes humides où certaines parties du sentier deviennent boueuses.
Le site est un formidable belvédère sur Pampelune et 2 tables d'orientation y ont été placées.
Point de départ du GR225 Fuga de Ezkaba, c'est un lieu thématique et emblématique.
Le fort ne se visite pas comme ça. Voir s'il y a des visites organisées. 
Le lieu est très fréquenté : promeneurs, randonneurs, traileurs, vttéistes , et cyclistes ...y sont présents.
On peut y accéder en voiture , alors , ne serait-ce que pour le paysage, ne pas hésiter à y faire un saut.

Données de la randonnée 14,12 kms D+ 520m  4h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/OW1jJYAXel
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eskaba-san-cristobal-depuis-aintsoain-46895300

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire