ERRO : circuit Linea P
Parmi les circuits proposés au départ d'ERRO, figure le circuit de la Linea P. (abréviation que l'on donne pour la "Linea de fortification Pirineos" ).Que ce soit sur la documentation associée ou sur les panneaux de presentation, on peut apprendre ceci :
À la fin de la guerre civile espagnole, le gouvernement franquiste a décidé de construire une grande barrière défensive dans les Pyrénées (appelée Linea P) de la Méditerranée jusqu'à la Mer Cantabrique, soit environ 500 kilomètres,et des milliers de postes fortifiés. Ces travaux se déroulèrent
entre 1944 et 1957, bien que les projets étaient élaborés dès 1939.
La linea P a été réalisée par environ 12 000 soldats appartenant au régime franquiste, car il s'agissait d'un projet classé «secret».
Ce grand travail de fortification n'est entré en service à aucun moment et n'a pas été vraiment achevé. Aujourd'hui, il est devenu totalement obsolète et appartient déjà à notre histoire récente.
Ce chemin couvre une partie d'un des noyaux de résistance de la VIeme Región Militaire (Pays basque et Navarre) situé dans les communes d'Erro et d'Agorreta.
En le parcourant, vous pouvez voir et visiter des postes de combat (nids de mitrailleuses)
et des postes d'artillerie (nids d'artillerie) stratégiquement situées pour contrôler à la fois la N-135 et d'autres routes secondaires.
De même, le circuit comprend une cabane de vigiles construite avant les postes de la ligne P.
Le parcours qui nous est donc proposé et présenté comme une évocation de cette ligne de défense sera un circuit sur les collines nord d'ERRO où furent installés des postes d'observation permettant de surveiller la route d'accès au port d'Erro .
Si une documentation est disponible et un tracé gpx mis à disposition, on se rendra vite compte sur le terrain , qu'en dehors des 2 panneaux sur ce circuit, placés en entrée et en fin de circuit, on ne trouvera rien de particulier ( sur ce thème) sur le circuit : absence de balisage, aucune indication sur une position quelconque d'un poste de surveillance, un poste d'artillerie ou de mitrailleuse, et même de l'abri des vigiles .
Reste un parcours familial sur la colline, dégagé dans la montée, puis en forêt , un passage sur le camino françès où vous croiserez sans doute beaucoup de pélerins, une partie commune avec le GR225 Fuga de Ezkaba , bien balisé, et une descente que vous connaissez si vous avez parcouru le circuit du fuerte.
A noter que le dernier panneau détaille les divers postes habituels que l'on peut rencontrer sur la Linea P.
positions des anciens postes (observation, mitrailleuses, contrôle etc ... ) sur le circuit
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à ERRO et se garer dans le village, soit au 1er petit parking, ou sur la place (plus grande) un peu à droite.
De là remonter vers l'église puis suivre la route sur son coté droit (EST) .
On arrive vite à une intersection de route avec le panneau de départ du circuit Linea P.
Suivre la piste gravillonnée qui passe devant et va vers la colline. Elle est plane, et nous fait passer devant une source (point d'eau abrité) et un panneau d'info sur les points d'eau d'ERRO.
La piste (carrossable) continue et amorce un lacet. Des sections ont été bétonnées lorsque ça monte, les autres étant gravillonnées si la pente est faible.
Très vite apparaissent coté droit des prairies , puis la partie boisée dépassée, des prairies coté gauche. La vue s'élargit, et le chemin est agréable.
Arrivé sur la crête, dans une partie dégagée, il faudra quitter la piste carrossable pour suivre , plus à droite , une piste forestière qui au début est un peu parallèle à la piste carrossable. (attention à ce point car ce n'est pas balisé - si on ne connait pas, le GPS est utile) .
Suivre à présent la piste forestière ( piste agréable, mais aucune vue) et lorsqu'elle fera un virage à droite, l'abandonner pour suivre un sentier qui continue tout droit . (là aussi, pas de balisage, gps utile si on ne connait).
Le sentier bien tracé nous permet de rejoindre assez vite la piste du camino francès ( poteau directionnel à l'intersection).
A présent suivre vers la droite le camino francès. De temps en temps petite bornes du chemin .
Il monte au début, puis est plat et sera même descendant après un lacet. Les parties planes sont agréables. On arrivera à l'intersection du GR225 ( poteau directionnel). On continue, cette fois-ci on a en plus le balisage rouge et blanc du GR225.
Dans une partie dégagée, on passera devant un petit mémorial dédié à un pèlerin japonais.
Et on arrive à une nouvelle intersection (poteau directionnel). Une direction NA SL 47 indique la piste forestière qui démarre à droite. C'est notre descente.
La piste forestière de descente est un peu plus dégradée par les eaux de ruissellement. Elle va faire quelque lacets, puis on arrive au bas du vallon ( poteau directionnel NA SL 47).
Il faudra traverser 2 ruisseaux à gué , puis suivre une piste plane de fond de vallée.puis on dominera une prairie et il faudra monter un peu ( sous une exploitation agricole) pour atteindre une piste cimentée . A l'intersection, le 2ème panneau de la Lina p avec des détails des divers postes de la Linea P.
redescendre à présent la piste bétonnée qui nous mène vers le village. On rejoint l'intersection de départ , puis l'église, et en passant à droite ou à gauche du jardin public, on rejoint le parking de départ.
Une randonnée facile, familiale,en grande partie forestière, sur les collines nord du village de ERRO. On regrettera l'absence de balisage dans la 1ère partie, notamment aux bifurcations à ne pas manquer.
Bien évidemment, on croisera des pèlerins sur le tronçon commun avec le chemin de Saint Jacques.
On regrettera aussi que vu le nom attribué à ce circuit, le coté patrimoine militaire ne soit pas mis en valeur et que l'emplacement des postes ( observations, mitrailleuses etc ..) ne soit pas signalée.
Données de la randonnée 5,92 kms D+ 192m 1h45 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9NhTZvbC0K
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/erro-circuit-linea-p-47147142
Une illustration en photos de la randonnée