Ruta Wellington : Ibañeta
La randonnée proposée et illustrée ici est une des randonnées proposées par la Ruta Wellington pour découvrir les divers sites et redoutes de notre région qui ont servi pendant les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes .Ce sera aussi le moment de se replonger dans l'histoire locale et de se rendre compte que des sites que nous fréquentons dans nos randonnées furent le théâtre d'opérations militaires lors de ces périodes qui enflammèrent toute l'Europe. A cet effet , il faudra utiliser les liens mis à disposition dans le site de référence pour effectuer ces recherches.
Sur ces tracés, des QRcode ont été placés et retournent vers des pages internet en relation. Je ne suis par sûr que ce choix qui se veut moderne et remplace des panneaux explicatifs soit judicieux.
Pour nous, chaque randonnée proposée reste l'occasion de prendre l'air, voir des paysages et visiter un site .
La randonnée Ruta Wellington Ibañeta est une randonnée de type familiale , la plus courte de toutes , et nous permet de découvrir les lieux d'Ibañeta, de Muruzabal et les vestiges de la redoute de Zelaia, sites situés au col, et sur le coté EST du col d'Ibañeta.
Vues aériennes des redoutes de Muruzabal et de Zelaia
Découvrons le parcours
Descriptif
Si l'on suit l'itinéraire présenté, on peut dire qu'on suivra la petite route de Lepoeder ( 1 lacet coupé avant Muruzabal) et on reviendra en suivant le GR12 balisé rouge et blanc,( petit écart si l'on veut voir les vestiges de la redoute de Muruzal). Au passage, on verra plusieurs bunkers ( qui sont des sites de la route des bunkers d'Ibañeta ).
Se rendre au col d'Ibañeta 1057m et se garer dans le parking derrière la chapelle St Sauveur d'Ibañeta.
De la chapelle, passer devant les ruines de l'ancien hospital San Salbador et suivre la petite route de Lepoeder. au 3eme lacet, on passera à coté d'un bunker et on montera directement,passant à coté d'un second bunker.. On rejoint la petite route sur le flanc latéral de Muruzabal.
Continuer par la petite route jusqu'au collet d'Iralepo. A ce niveau, franchir la cloture (passage étroit ou barriere) et passer à sa gauche, près d'un bac à eau pour bestiaux. On est sur le monticule de Zelaia et on ira jusqu'à son extrémité où se trouvent les plus grands fossés de la redoute de Zelaia 1265m dont un devant servir d'abri plus particulièrement.
On trouvera la pancarte avec le QRCODE associé (déplacer le barbelé pour son interprétation).
Retour. On revient au collet d'Iralepo et à la petite route. Pour descendre, suivre de préférence le balisage du GR12 qui coupe les lacets.
Petit écart sur Muruzabal pour sa redoute (panneau QRCode).
Couper ensuite tous les lacets , et lorsqu'on arrive au col d'Ibañeta, après- rapide coup d'oeil au bunker, passer ( si on ne l'a pas déjà fait), devant le monument à Roldan.
Rejoindre le parking de départ.
Une randonnée familiale à faire tranquillement et en profitant du paysage sur le col, les montagnes alentours et sur l'abbaye de Roncevaux.
Les bunkers sur le tracé font partie d'un autre itinéraire, mais il n'est pas interdit d'y jeter un coup d'oeil. A noter que les après-midi, on peut croiser des pèlerins descendant de Lepoeder.
La montée nécessaire pour accéder à la redoute représente 56% de la montée à Lepoeder ( Lepoeder depuis Ibañeta = 373m et Zelaia depuis Ibañeta = 208m) .
Données de la randonnée 4,4 kms D+ 208m 1h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/zVBzntuvTN
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ruta-welligton-ibaneta-47165291
Une illustration en photos de la randonnée