Valle de Aranguren : Tour de la Balsa de ESKORITZ

Valle de Aranguren : Tour de la Balsa de ESKORITZ

Paradis des oiseaux migrateurs , mais aussi paradis des randonneurs , trailers et des vttéistes , la Balsa de ESKORITZ ( également dénommée Balsa de Zolina)  mérite une visite.

Mais comment présenter la Balsa de ESKORITZ ? La présentation faite sur les panneaux d'information (près du barrage) nous en donne une idée.

Il y a environ 40 millions d'années, le bassin de Pampelune, avec le reste de la région pyrénéenne, était une dépression, couverte par la mer, qui formait un golfe ouvert vers l'océan Atlantique. Le temps était très chaud et les côtes du golfe des Pyrénées abritaient des palétuviers épais,  tout comme les Caraïbes d'aujourd'hui.
   
 Au fil du temps, en raison du dépôt continu des sédiments et des énormes pressions tectoniques, la mer antique a commencé à se retirer,  laissant derrière elle de petites masses d'eau avec une forte concentration de sel. 
 Les calcaires et les marnes, si typiques du bassin de Pampelune, trouvent leur origine précisément dans les sédiments déposés au fond du golfe pyrénéen. 
   
La Balsa de Ezkoriz, bassin artificiel associé à l'extraction de potasse et au dépôt de boues salines  résultant de sa décantation, constitue en quelque sorte un hommage à la mer des Pyrénées. 
 Les roches argilo-calcaires émergent sur les pentes d'un petit bassin qui abrite un lac hypersalin, dont les sels sont ceux de la mer des Pyrénées elle-même, et qui constitue une sorte de réplique de l'environnement deltaïque de la mer en régression. 
    
De nombreux oiseaux aquatiques vivent dans la région ou la visitent,  laissant leurs empreintes imprimées dans la boue, semblables aux empreintes de pas anciens, aujourd'hui fossilisées. 
Sur cette même boue d'Ezkoriz, des mucilages d'algues microscopiques colorés se développent, qui nous transportent vers des scénarios éloignés de l'origine de la vie sur Terre. 
    
L'eau, les marnes et le sel, les micro-organismes, les oiseaux et l'activité humaine,  composent à Ezkoriz un espace unique de réflexion et d'hommage, métaphore de la mer Eogenic, avec des processus qui se répètent  au fil du temps cyclique et quasi-éternel.
 (Textes de la monographie "Un hommage à la mer des Pyrénées dans la Balsa de Ezkoriz" de  D. Humberto Astibia-Aferra.). 

Sur un 2eme panneau, on obtient d'autres infos
Egalement appelé bassin de Zolina pendant une courte période. Le terme ancien d'Eskoriz, englobe un espace commun à Zolina, Labiano, Aranguren et Badostain, et désignait une petite dépression humide et fertile dont les eaux coulaient jusqu'au rio Sudar.
En 1964, le barrage qui donne naissance à la Balsa de Zolina est construit.
On y apportait  les déchets de l'entreprise Potasas de Navarra, appelée plus tard  Potasas de Subiza , entreprises aujourd'hui disparues, pour un stockage-purification par un processus de mélange-évaporation. Ce réservoir pouvait stocker jusqu'à 5 Hm3  mais n'a atteint que rarement ce volume.

De nos jours, ce site est devenu une réserve pour oiseaux migrateurs, et un lieu de loisirs pour sportifs et randonneurs.

Son accès :
En arrivant dans la zone urbaine de Pampelune, à Olloki, prendre la bretelle de droite pour entrer dans la PA-30, la rocade de Pampelune. Suivre la direction Zaragoza, puis parfois Pampelune.
Dans la partie autoroutière , surveillez les sorties et sortir à la sortie n°1  Tajonar.
Pas besoin de traverser ce village , continuer directement, et s'arrêter à Zolina ( pour tourner à gauche il faut d'abord aller à droite). Ne pas entrer au village, il y a une zone où on peut stationner avant le petit pont sur le Sudar.


Découvrons le parcours

Descriptif
Du lieu de stationnement, traverser le petit pont, puis, lorsque qu'on arrive à un embranchement, prendre la piste bétonnée qui monte. Après avoir dépassé un cimetière (sur la gauche), on arrive sur la hauteur . La piste devient piste agricole et va traverser des champs cultivés. Alors que les parties cultivées s'éloignent de la piste , au arrive au point haut de la colline .
Sotoburu 552m.

Suivra une descente qui nous permet de rejoindre une autre piste agricole plus bas,puis un sentier qui nous permettra de traverser une zone cultivée  et retrouver un vieux chemin sur le coté du monticule suivant.
Face à nous, une 2ème colline et on distingue le caïrn du sommet ouest. On quitte la piste agricole pour un sentier qui monte, mais ne pas prendre le sentier direct, préférer celui qui monte de biais et va rejoindre un collet entre le sommet principal (à droite) et le sommet ouest.
Du collet , faire un Aller-Retour vers le sommet ouest où se situe un grand et beau caïrn.
Sommet ouest de Sotoaldapa 575m. Belle vue sur l'agglo de Pampelune à l'ouest.
Revenir au collet, et suivre le sentier qui mène au sommet principal.
Sotoaldapa 592m. De là, nous sommes face à la balsa dont une avons une jolie vue, l'ensemble dominé par la Higa de Monreal  (Elomendi).

Poursuivre vers l'Est par le chemin bien tracé, puis longer le haut d'une pinède, et en sortir pour rejoindre un point bas, la Cuesta del Fresnal. On rejoint une piste qui descend vers la cuvette d'Eskoritz. La remonter vers la gauche sur 50 m puis prendre à droite une piste qui va longer toute la crête de la colline de Bordalarre .
En bout, on atteint le sommet , point belvedère remarquable.
Bordalarre 573m. Panneau (effacé), banc . C'est un magnifique belvédère sur la Basa d'Eskoritz que l'on domine .

Poursuivre vers l'Est par un sentier qui domine un pan de montagne où des plants de pins ont été plantés. Ci et là, quelques bancs, et on filera sur le dernier sommet en bout de colline. On passera devant un nouveau panneau (effacé) et le dernier point haut sera marqué par un poteau directionnel .
Cerro de la Borda 593m.

Du poteau, suivre prudemment le sentier qui descend , droit devant. Après quelques parties un peu raides , on descend plus facilement vers le sud-est et on rejoint une piste agricole. Suivre cette piste vers la droite, puis la quitter pour un sentier (pancarte Balsa de Eskoritz) qui peu à peu nous rapproche du lac. On continue par une piste agricole, et alors que l'on, s'approche du barrage, quitter la piste pour un sentier qui reste le long du lac.
Si on opte pour la piste, on passera à coté des 2 seuls panneaux non encore effacés , mais il faudra revenir sur la droite pour, par un passage busé, rejoindre le bord du lac.  ( un canal a été creusé entre la colline et la bordure du lac et empêche toute jonction entre les 2).
De la bordure , rejoindre le barrage que l'on traverse. (partie bétonnée et partie herbeuse)
En bout, on retrouve une piste qui nous ramène à l'intersection de démarrage, puis au petit pont, (tables de pique nique dans la zone avant le petit pont)  et au parking.

Une jolie randonnée facile et panoramique . Le site , qui est à coté de l'agglomération de Pampelune, est très fréquenté  par les randonneurs, traileurs et vttéistes.
Les pistes et sentiers sont propres, mais en marne ( certaines portions peuvent être glissantes après des pluies). On fera attention lors des courtes descentes qui sont parfois raides (quitte à s'écarter du sentier). Ce sera un bon souvenir.


Données de la randonnée  9,40 kms  D+ 240 m  2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9NenoNtz90
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/valle-de-aranguren-tour-de-la-balsa-de-ezkoritz-47180147

Une illustration en photos de la randonnée



































Retour Sommaire