Sierra del PERDON

Sierra del PERDON
Astrain  - monument au Pèlerin- Mémorial-Erreniega 1034m- Ermita Santa Cruz- Bordatxar 1002m- Aizkibel 1016m

La sierra del Perdon est un massif montagneux qui borde le sud-ouest de la Cuenca de Pampelune.
Ce Massif est occupé par divers parcs éoliens et présente divers points hauts.
Il doit son nom au passage des pèlerins de Saint jacques de Compostelle .
Sur un des panneaux d'info situé au niveau du monument aux Pèlerins, on peut lire

Sierra du perdon , Monument au chemin de saint Jacques
Nous voici dans la Sierra du Perdon, à 770m d'altitude, passage obligé des pèlerins venant d'Orreaga-Roncevaux et se dirigeant vers Puente la Reina. C'est la frontière naturelle entre le Bassin de Pampelune et la vallée de Valdizarbe.
Jusqu'à la moitié du XIXème siècle , il y avait ici une chapelle consacrée à la Vierge du Perdon  et un hôpital de pèlerins , dont il ne reste qu'un mur solitaire.On raconte que, après avoir franchi ce sommet, les pèlerins obtenaient le pardon de leurs péchés  et garantissaient leur salut spirituel pour tout le reste du trajet , s'ils devaient n'en pas revenir .
Le parc éolien du Perdon est le premier de ce type crée en Navarre. Il compte 40 générateurs de 40m de haut arborant des pales de 20m de long.
C'est après l'implantation du parc éolien en 1996, que le sculpteur navarrais Vicente Galbete conçut le groupe sculptural consacré au chemin de Saint jacques , intitulé " où le chemin du vent croise celui des étoiles ". L'oeuvre représente l'évolution du chemin au fil de l'histoire , sous la forme d'un cortège de pèlerins de différentes époques .
Le groupe est constitué de 14 statues en fer, grandeur nature , qui semblent cheminer à pied, à cheval  ou sur un âne .
Le saviez-vous ? Il ne reste que 700 kms pour arriver à Saint Jacques de Compostelle . Bonne route à tous.

Tout à coté, on remarquera le memorial aux 92 assassinés , oeuvre du sculpteur Pello Iraizoz, monument réalisé à la demande de l'association "Fosas de la Sierra del Perdón-Erreniegako Hilobiak".
Un panneau d'info nous en donne l'explication et cite le noms et ages, par communes, des 92 personnes assassinées par la guerre d'Espagne. On peut y lire :

Ce mémorial est le symbole de la reconnaissance et la réparation aux 92 personnes assassinées dans la Sierra del Perdon pendent les années 1936-37 par la répression franquiste après le coup d'état contre le gouvernement légitime de la République.
C'est un hommage à toutes les victimes assassinées en raison de leurs idéaux de justice sociale et démocratie et aussi à leurs familles . En Navarre, il n'y a pas eu d'affrontements militaires, néanmoins leurs maisons furent arrachées par la force et ils ont été exécutés sans jugement et après enterrés dans des fosses communes dans cette terre , oubliés et mises sous silence par les institutions pendant 81 ans.

Le mémorial est composé par une pierre au centre qui symbolise l'ensemble des personnes disparues et 19 pierres plus petites en forme de spirale ouverte . Celles -ci représentent chacune des 19 localités d'où étaient originaires certains des habitants ici assassinés.

Suit la liste des villages, les noms et âge des personnes assassinées.

Le monolithe central :
Les dessins sont issus du tableau de Gernika de Pablo Picasso.
Le cri qui demande justice depuis la terre  que ces gens ont quitté, Justice depuis la terre pour ceux qui sont restés en elle.
La lumière est celle que nous accordons à ce qui s'est passé, et aux actes mémoriaux qui exigent la vérité.
L'oiseau qui pleure représente la douleur et la larme de l'homme et de la nature elle-même.
Les étoiles rappellent les 93 assassinés dans toute la sierra .
“Ici c'est le lieu où se croise les vents et les étoiles, les mots et les promesses , et à partir d'aujourd'hui aussi, l'oubli et la mémoire. (a déclaré le collectif).
Un Rdv pour le souvenir pendant lequel les organisateurs ont laissé un message clair:
Passent les années , le Perdon ne pardonne pas..

La randonnée proposée est de parcourir toute la sierra de Perdon, en démarrant d'un des parkings que l'on trouve dans le secteur ouest de la Sierra ( entre le début de la route d'accès et le monument au pèlerin ) , et en visitant les points hauts de la sierra que sont les sommets d'Erreniega 1034m, de Bordatxar 1002m, d' Aizkibel 1016m. , passant et s'arrêtant au monument du Pèlerin, au mémorial des 92 assassinés et à la chapelle de la Cruz. Le retour se fera essentiellement par la petite route , sans repasser par les sommets .

Découvrons le parcours

détail des sommets ( fond de carte ign-es)
La plupart des sommets sont occupés par des stations  clôturées où se trouvent les
antennes de télécoms. Au 1er sommet Sasigaitz , on contourne le secteur fermé, le sommet d'Erreniega 1 ( 1036m ou Perdon 1) est fermé , le 2eme (1034m) est accessible ( pilier ign et buzon). Un pylône sur le sommet sans nom de 1007m, le Bordatxar est aussi occupé . Plus au sud, on passe près d'une borde.
Le sommet d'Aizkibel est une longue crête occupée par des éoliennes , un buzon marque le point haut , point le plus au nord de cette crête.

Descriptif
Se rendre à la Sierra de Perdon. Pour cela il faudra contourner Pampelune ( direction Zaragoza, puis Logroño). Sur la route d'Estella, sortir direction Astrain . Traverser ce village, suivre la route et au niveau haut, prendre à droite la route du Perdon. Cette petite route remonte la crête  et va longer les éoliennes .  Dépasser le grand parking 1 ( partie aménagée avec tables de piquenique), et préférer, pour notre rando, le parking 2 situé coté gauche , avant la jonction, avec la crête.

Du parking, suivre la petite route qui rejoint très vite la crête. On rejoint le GR220 balisé rouge et blanc qui suit le sentier de la crête. L'emprunter. Ce sentier se situe au pied des éoliennes, permet de jolies vues sur la cuenca et Pampelune. On arrive très vite au replat où est implanté le Monument au Pèlerin.
Monument au pèlerin . Croisement du chemin de Saint Jacques. Sculptures métalliques représentant des pèlerins à pied, à cheval ou sur un âne. Panneau d'info à proximité et tables d'orientation. Un bel ensemble.
Coté sud, un peu en dessous, c'est le mémorial aux 92 assassinés avec un monolithe central sculpté  et des rochers l'entourant avec la mention des villages d'où étaient issues les personnes assassinées. Panneau d'info , et panneau d'orientation pour la vue sud-ouest.

Après cet arrêt obligé, on reprend la montée, en suivant le sentier du GR220 au pied des éoliennes. Par moment, on rejoint une piste petite qui suit la base des éoliennes.
La pente s'accentue, et on arrive au 1er sommet, le Sasigaitz .
Sasigaitz 1024m. Sommet occupé  par une construction , des pylônes et antennes, le tout clôturé. 

Passer à droite de l'ensemble, puis à coté d'autres constructions, rejoindre la piste que l'on abandonne bien vite pour une piste forestière qui traverse une pinède , et nous amène au sommet dégagé de l'Erreniega .

Erreniega 1034m . Pilier IGN et buron représenté par une hache.
Ce sommet correspond au Perdon II, le Perdon I d'altitude 1036m étant dans une enceinte clôturée , plus au nord.

Rejoindre au sud-est la petite route qui passe à coté et la suivre vers le nord/nord-est. Au niveau du virage, on passe à coté d'une curieuse station de réception( en forme de plateau circulaire). puis on repart vers le sud-est, descendant légèrement et on arrive à la chapelle de Santa Cruz 1015m.
Ermita de Santa Cruz 1015m . Abri sur le coté.  Edifice qui a fait l'objet d'une réhabilitation.

Continuer sur la route. Elle descend légèrement puis remonte.
Petite hauteur 1007m avec une antenne coté gauche.

Un peu plus loin, .poteau directionnel. Le GR220 nous quitte pour prendre une piste qui descend sur la gauche de la colline. On reste sur la petite route qui remonte.
Après une légère descente, ce sera la remontée vers Bordatxar.
Bordatxar 1002m.  Occupé aussi par des bâtiments et antennes clôturés.

La piste repart vers le sud, et en bout de crête , on arrive à la hauteur d'une borde en pierres sèches 990m.

Descente plus marquée ensuite vers un collet 961m.
Alors que la route fait un écart, on pourra utiliser une piste raide qui monte directement en longeant les éoliennes.
On arrive au sommet d'Aizkibel , bout d'une crête qui descend légèrement vers le sud avec de nombreuses éoliennes

Aizkibel 1016m . Buzon avec carte dessus .(carte du Pays Basque - toutes provinces).

Retour : Il sera simple.
De l'Aizkibel, prendre en sens inverse la petite route qui descend vers le collet sur le flanc du dôme terminal. Au bas, abandonner la petite route pour une piste forestière qui traverse une pinède  ( portail à franchir pour y accéder). Cette piste nous permet d'éviter la hauteur de Bordatxar, et on retrouvera la petite route non loin de la chapelle Santa Cruz.
Repasser près de la chapelle, puis suivre la route toujours vers l'ouest , qui va contourner l'Erreniega
et le Sasigaitz, puis entamer une descente vers l'Ouest non loin de la ligne de crête du Perdon et des éoliennes.
On pourra soit rester sur la route, ou prendre une piste au pied des éoliennes coté Ouest de la ligne de crête. On passe près d'un poste de transformation, puis plus bas, on arrive au Monument au Pèlerin ( et au mémorial).
Reste encore un petit bout de route pour atteindre le parking de départ.

Randonnée intéressante avec des sites à découvrir . L'itinéraire est panoramique et on a une belle vue sur la Cuenca, et la chaîne pyrénéenne. Si l'on veut raccourcir, on s'arrêtera à la chapelle Santa Cruz. 
Les éoliennes ne posent pas de problèmes, et se sont même avérés relativement silencieux.( ça doit dépendre de la force du vent).
Bien évidemment, vous croiserez des pèlerins , et de nombreux VTTéistes.


Données de la randonnée  14,14 kms  D+434 m 4h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/PWYUj5kKp6
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sierra-del-perdon-navarra-47798504

Une illustration en photos de la randonnée














































Retour Sommaire