ELIZONDO : circuit Oketa-Autrin-BURGA-SORALAR-Maulitx et Nevero de AUTRIN

La randonnée proposée et documentée ici nous fera découvrir les hauteurs des montagnes situées à l'EST/sud-EST  d' ELIZONDO. Elles sont situées sur le chaînon qui est encadré par les vallées de Beartzun au sud/sud-ouest et d'Iñarbegi à L'EST.
Ce chaînon se rattache à l'axe Peña de Alba-Berdaritz-Autza-Ispeguy au niveau de l'Urrixka dont il est séparé par le col de Basagar.
Les premiers sommets que l'on gravira seront de beaux belvédères sur Elizondo et sa vallée, les autres, plus hauts et un peu plus en retrait sur l'axe frontière  avec des vues sur la Peña de Alba, l'Argibel, Berdaritz, Urrixka et Abrakou et le seigneur du coin,  l' AUTZA.sans oublier sur le sud-ouest ,  le Saioa et son chainon vers l'Abartan.

Ce secteur est également parcouru par le sentier transfrontalier GRT5 , qui couplé avec le GR5  forme la boucle du KULUNKA BIDEA .
Cette randonnée nous fera passer, lors du retour,  à coté du dolmen d'Irlintzi (sur les pentes nord-ouest du Maulitx)  , et du nevero d'AUTRIN (sur le coté EST d'Autrin)

Pour mémoire, nous rappelerons que le Nevero ( ou Nevera) que l'on traduirait par "glacière" en français, était une construction enterrée ou semi-enterrée où l'on stockait de la neige et sa transformation en glace dans un but culinaire ou thérapeutique.
Les"glacières" ont toujours une ouverture  d’entrée pour effectuer les travaux d’accumulation, de compactage et d’extraction, ainsi qu'une zone basse  perméable à travers laquelle l'eau fondue s'écoule. On créait des couches de vingt à cinquante centimètres de neige séparées par d'autres composées de paille, de fougère, de pin, de hêtre et d’autres végétaux servant d’isolants et facilitant sa séparation au moment d'extraire la glace.

Le parcours que nous vous présentons est celui que nous avons suivi. Il s'agit d'une trace récupérée sur wikiloc  qui avait pour objectif de gravir l' Oketa , l'Autrin et le Maulitx.
Nous l' avons modifié en rajoutant les sommets du Burga et du Soralar.
Si les sommets du Burga et Soralar sont facilement accessibles, les 3 autres, et notamment les 2 premiers se trouvent sur des parcelles clôturées, dont il est difficile de pénétrer vu l'absence d'échaliers, et la présence de barrières fermées avec des cadenas !!!
Pour y accéder,nous avons utilisé les points faibles de la clôture , sans doute ouverts par des prédécesseurs. Si on peut comprendre qu'en présence de bétail, les propriétaires ne souhaitent pas de passage, on ne peut que regretter cette mentalité pour des randonnées hivernales où la montagne est désertique.
Nous vous suggérerons une modification de parcours en fin de descriptif.

Descriptif ( de la rando effectuée)
Se rendre à Elizondo  et se garer au parking du "mercado" , à droite, après le pont d'Elbete.
Du parking, revenir vers la plaza de los Fueros, la traverser , traverser la route principale NA121B et suivre la rue en face,  la route de Beartzun  NA 2596, coté gauche de l'église de Santiago. Les balises rouges et blanches du GRT05 apparaissent, les suivre.
On arrive à une intersection, où on quitte la route de Beartzun pour une petite route à gauche qui nous amène à un petit pont ( Zelaietako Zubia) sur la rivière Beartzungo Erreka .
On repart sur la gauche et on rejoint le bout du pont Errotako Zubia (sur le rio Baztan) que l'on ne traverse pas.
Prendre alors à droite la petite route cimentée Malkorreko Bidea, mais très vite, prendre à droite un vieux chemin (croix sortie GRT05)  qui monte le flanc de colline en lacets. Ce vieux chemin (Zamukeneko Bordako Bidea)  nous mène à un replat (370 m) où on a des postes de chasse et une belle vue sur Elizondo. (nb : des balises rouges et blanches existent sur ce vieux chemin, prouvant qu'il a été utilisé initialement pour le GRT05) .
Une courte montée nous mène ensuite à un endroit clôturé (Zalukeneko Borda) où on rejoint une piste ( accès à cette piste par un passage qui a été récemment condamné - car vissé !!! panneau avec balises rouge et blanche - passer par un point faible de la clôture).
Le cheminement est à présent facile car c'est en suivant la piste qu'on atteint le collet d'Intzuri.
On est à l'intérieur de la prairie d'Oketa, et c'est donc par un rapide Aller-Retour qu'on va au sommet.
Okoeta 488m Belle vue sur Elizondo.

Revenir sur le collet, franchir la barrière ( cadenassée) par un point faible de la clôture, et suivre de l'autre coté la piste d'Elbeteko Bidea. Sur la gauche, un sentier grimpe directement au sommet d'Autrin. Le  suivre. Il rejoint une clôture qu'il va longer avant de revenir sur la piste qu'on vient de quitter.. Au point haut , chercher un point faible de la clôture car rien n'est prévu pour entrer dans la prairie sommitale.
Autrin 596m . Belvedère de 1er choix. Beau panorama.

Ressortir de la prairie et rejoindre la piste initiale d'Elbeteko Bidea. La suivre à présent. On rejoindra diverses bordes ( Gazteluko Borda, Etxeberriko Borda) . Lorsque la piste se divise, rester sur la branche de haut qui mène directement à la borde Gamioko Borda ( par la branche du bas, balisage GRT05, on y arrive aussi.
C'est là qu'on va commencer une remontée du bois de Goisements pour rejoindre une piste située plus haut. Le cheminement suit un ravin, au début coté droit, puis on le traverse et on continue la montée coté gauche. Le bois est dégagé, mais encombré de feuilles mortes et il est difficile d'apprécier si on est sur un sentier ou pas. Prendre pied sur une large piste horizontale au dessus.
C'est en suivant cette piste vers le nord qu'on rejoint le collet entre le Soralar et le Burga.
Collet 795m.

Ascension du Burga . On suivra la crête vers le sud . Si on la suit franchement, on rejoindra les rochers d'Arrosako Harria 863m, antécime du Burga . Puis il faudra continuer par une crête plus facile pour atteindre le sommet réel du Burga.
Burga 872m . Caïrn et vue dégagée vers le sud.
Revenir vers le nord en décrochant de la crête et en suivant un sentier. Dans le bois , le sentier s'affirme et est caïrné. On rejoindra la piste d'arrivée 50m avant le collet.
nb : un AR par ce sentier de retour est à privilégier pour le Burga

Ascension du Soralar . Du collet, poursuivre vers le nord sur la crête herbeuse qui nous mène au large sommet du Soralar.
Soralar  829m. Grosse bosse herbeuse. Belle vue de tous cotés ..
Coté nord et nord-ouest, des clôtures, mais des passages pédestres existent . Se diriger vers l'ouest, franchir la clôture par le 1er ou 2eme passage prévu. Puis descendre vers un passage ouvert entre prairies  , passer près d'un chateau d'eau (Barbereneko Bordako Ithurria) , franchir une barrière plus bas ( la refermer après passage), rejoindre une borde et gravir directement le Maulitxe.
Maulitxe 778m ( ou Maulixko Kaskoa)  . Sommet dégagé . Belle vue.

Descente du Maulitxe. Suivant le tracé enregistré, c'est vers l'ouest que nous descendons . Et nous rejoindrons, près d'une borde (Elbetegaraiko Borda) la piste Elbeteko Bidea.
Cette descente s'effectue dans un pan de montagne occupé par des ajoncs épineux  entre lesquels il faut jongler.
Il faut se poser la question s'il ne valait pas mieux descendre vers le sud par un sentier mieux tracé et rejoindre la piste un peu plus en amont.
Suivre à présent la piste qui descend , puis tout droit lorsqu'elle tourne à droite, et rejoindre le collet entre l'Autrin et le Maulitxe.

Commence ensuite la descente sur piste sur le flanc nord-est de l'Autrin. Très vite on passe au dessous du Nevero d'Autrin ( remarquer la rambarde au dessus, et la rejoindre).
Nevero d'Autrin : glacière ancienne construite en grosses pierres de taille.  Une rembarde en fait le tour.
Revenir sur la piste et poursuivre la descente. On rejoindra une nouvelle piste , moins pentue et plus carrossable qui nous ramènera au collet entre l' Oketa et l'Autrin .(Intzuriko Lepoa)

Redescendre à présent par la piste d'accès à ce collet ( on retrouve les balises du GRT05)  Primeneko Bordako Bidea. Cette piste passera à côté de quelques bordes et nous ramènera au pont Errotako Zubia sur le rio Baztan près duquel on est passé.

Cette fois-ci, traverser le pont, et suivre la petite route qui nous ramène aux maisons du quartier  Karrikatxar Auzoa, puis rejoindre la N121B que l'on suivra jusqu'à traverser le pont d'Elbete .
Pas besoin de repasser par la Plaza de los Fueros,  reprendre tout de suite à droite la petite route qui nous ramène au parking de départ.

Diverses remarques sont à faire sur ce circuit :
- les collines d'Oketa et d'Autrin sont occupées par des prairies clôturées. Bien que ce soient de magnifiques belvédères, faut-il les gravir - pas d'echaliers prévus, et des barrières fermées avec des cadenas). Si on y renonce, privilégier le balisage de GRT05 pour venir au pied des sommets de BURGA,SORALAR et MAULITXE
- la montée à la piste du Burga s'est faite dans un bois dégagé mais encombré de feuilles mortes .
L'epaisseur lors de notre passage ( 20 cms) sur les semblants de chemins s'est avéré pénible, car cachant ce qu'il y a dessous ( blocs rocheux, branches, glaise, possibles). Ne serait-il pas plus simple (mais plus long) de chercher à n'utiliser que la piste sans couper ?
- du collet entre Soralar et Burga, nous avons gravi l'antécime rocheux du Burga. Privilégier plutôt un aller-retour par la trace suivie au retour du sommet ( plus facile et caïrnée)
- On traversera des clôtures entre le Soralar et le Maulitxe, mais des passages pour pédestres existent, et les barrières ( à fermer après passage) s'ouvrent normalement.
- la descente vers le nord du Maulitxe s'est effectuée dans un pan de montagne couvert d'ajoncs épineux ( thuyas). Revenir vers le Sud par des traces mieux marquées.

Compte-tenu de ces remarques, voici une suggestion de circuit

Montée jusqu'au col de Basagar par le GRT05, puis piste vers le collet entre Soralar et Burga , montée au Burga en AR par le sentier caïrné , et descente Maulitxe côté sud.( l'Autrin et l' Oketa ne serait gravis que si les barrières d'accès sont ouvertes -absence de cadenas)

Données de la randonnée  15,26 kms D+878m  5h45 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/KvfBLj1j1O
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/elizondo-circuit-oketa-autrin-burga-soralar-maulitx-et-nevero-de-autrin-47916345

une illustration en photos de la randonnée