MIKELARRE dolmen antenne et sommet

MIKELARRE  dolmen antenne et sommet

Petite promenade pour aller voir le dolmen de Mikelarre. Il se situe sur un promontoire (chaînon qui descend du Larla)  qui domine Bidarray  et la vallée de la Nive, mais géographiquement, est situé sur le territoire de la commune de Saint-Martin-d'Arrossa.
C'est à l'intersection de la petite route qui mène à la ferme Pagondoa et aux pylônes que l'on démarrera la randonnée ( attention peu de place 3 voitures max). Cette intersection est située au début de la descente de la petite route qui passe par Pikasari, entre Saint Martin d'Arrossa et Bidarray.
Du dolmen aux antennes, c'est immédiat. Et vu que c'est court, on ira gravir le sommet de cette montagne.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre au point de départ. Pour cela se rendre à Saint-Martin-d'Arrossa et prendre la petite route qui traverse le village, puis passe près du fronton . La petite route grimpe au plateau d'Ondagarraia , passe devant le lieu de départ du sentier du fer, puis contourne le Zeztokokakskoa, puis prend une direction nord ( elle passe devant diverses maisons) , et vire vers l'ouest . L'intersection est juste avant les premiers lacets de descente.
Si l'on vient de Bidarray, après avoir traversé le pont, il faut remonter le long de la Nive (sud-est) et prendre la 4eme rue à droite.
A l'intersection, se garer de manière à ne pas gêner. La petite route dessert la ferme Pagondoa et se poursuit par une piste vers l'antenne.

De l'intersection, point de départ suivre la petite route. Elle mène à la ferme Pagondoa. Lorsqu'elle vire à gauche , une piste démarre tout droit. Suivre cette piste. (petite barrière à traverser - refermer après passage). On traverse des prés. La piste se dirige vers la crête .
Peu avant d'y arriver, elle se sépare en 2. Prendre la branche qui file vers l'antenne.
Passer un  portail ( là aussi, refermer après passage). et poursuivre. Avant d'arriver en bout, on remarquera le dolmen de Mikelarre ( incomplet).
En bout de la piste herbeuse, on rejoint l'antenne ( elle est sur un promontoire qui domine Bidarray).
Pylône de Mikelarre. Abri en dur, installations électriques . On peut contourner les installations et passer l'autre coté.

Revenir en arrière. Ne pas passer le portail, mais suivre un sentier qui va vers la gauche et va contourner une parcelle clôturée.
Le contournement effectué, reste à monter jusqu'au sommet.
Sommet de Mikelarre 402m.  Quelques rochers, on domine la Nive .

Retour: redescendre la pente ( petites fougères), puis par le sentier rejoindre la piste herbeuse. Traverser le portail, puis redescendre la piste et rejoindre ( après une barrière) la petite route goudronnée de Pagondoa. Redescendre à présent la petite route pour rejoindre l'intersection de départ.

Promenade courte, facile et panoramique . (sous réserve de la démarrer depuis l'intersection).
Dolmen un peu décevant.

Données de la randonnée  2,3 kms D+ 60m  0h55 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/KUk7HlG2Mo
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mikelarre-dolmen-pylone-et-sommet-49653998

Une illustration en photos de la randonnée





le dolmen de Mikelarre


l'antenne de Mikelarre





au sommet de Mikelarre







Retour Sommaire