Crêtes d'Organbidexka (PR)

Crêtes d'Organbidexka (PR) et Col d'Organbidexka, site de suivi des migrations

Parmi les nouveaux PR au départ des chalets d'Iraty-Soule, figure ce nouveau PR familial. Il est court et panoramique. Vous y aurez une très belle vue sur le Pic d'Orhy et les hautes-montagnes de Soule, et par très beau temps, sur les sommets du Pic d'Anie au pic d'Ansabère.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre aux Chalets d'Iraty-Soule et se garer au parking.
En face, coté sud, une petite route monte en lacets pour desservir divers chalets (poteau directionnel au démarrage indiquant les PR Crêtes d'Organbidexka  et d'Organbidexka Lapatiñe.
Au dernier lacet, démarre un chemin qui monte directement sur la crête ( panneau directionnel)  et balisage GRT et PR. On sort de la partie boisée et on atteint la crête dégagée.
Très belle vue vers le Pic d'Orhy.
Suivre vers le sud-ouest la crête , sur un sentier bien marqué, en direction des antennes.
On traverse le point haut de la crête d'Organbidexka 1445m.

Passer au milieu des antennes et suivre une piste herbeuse qui descend vers l'ouest.
On rejoint une piste  qui vient de la route Heguichouria-Leherra-Ibarrondoa.(à la liaison, on a une vue sur orhy, col de mehatze, et cette petite route).
A cette liaison, virer en épingle et repartir vers le nord-ouest. La piste est plane et agréable et traverse une zone boisée.
Au bout de cette piste, on rejoint les lacets de la petite route qui dessert les chalets ( que l'on a suivi à l'aller en montant). Reste à présent à descendre ces lacets pour revenir vers le centre d'Iraty-Soule et son lieu de départ.

Petite randonnée facile et panoramique , bien évidemment familiale. C'est une bonne idée et assez fréquenté.

Données de la randonnée  2,70 kms D+ 110m  1h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/bhdgF0yNwl
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-soule-le-circuit-organbidexka-pr-50072276 

Une illustration en photos de la randonnée

















Col d'Organbidexka , site de suivi des migrations

En complément au PR crêtes d'Organbidexka, il peut être intéressant de faire un tour au site de suivi des migrations.Chaque année, de mi-juillet à mi-novembre, des bénévoles assure un suivi de migrations.
Sur le  Site des migrations, on peut lire ceci :
Depuis 1979, nous organisons chaque année un programme d’étude de la migration d’automne des oiseaux à travers les Pyrénées. L’objectif de cette opération est triple :
- étudier les flux migratoires en vue de déceler les changements des populations,
 - étudier l’impact de la chasse aux pigeons sur l’ensemble des espèces migratrices,
- informer le public sur le fabuleux phénomène de la migration et sur les dommages que font subir à l’avifaune européenne et aux milieux montagnards pyrénéens une chasse sans cesse plus envahissante et plus performante
Le programme consiste dans le suivi journalier, du 15 juillet au 15 novembre, du lever au coucher du soleil, de la migration des grandes espèces d’oiseaux (rapaces, grues, cigognes, pigeons). 

Par une courte promenade, nous vous proposons de faire un tour au col d 'Organbidexka distant de 500m du centre des Chalets d'Iraty-Soule.
Cette promenade consistera à traverser la colline ouest de l'Oxogorrigagne (où s'installent les ornithologues amateurs et leurs encadrants) jusqu'à leur hébergement, et de revenir par la petite piste d'accès.
Hors période de suivi de migration, ce sera une courte promenade panoramique , et en période de suivi, vous rendrez visite aux personnes qui effectuent ce suivi  et si par chance des passages ont lieu, avoir des renseignements sur les oiseaux migrateurs qui passent.

Découvrons la promenade

Descriptif
Randonnée simple puisque, du col d'Organbidexka 1283m,  vous allez sur la bosse herbeuse qui est le site de suivi de migration, puis en poursuivant , vous arrivez à l'hébergement des bénévoles. Une piste y arrive. Vous la prenez pour revenir.

Données de la promenade 0,8 kms D+ 25m  0h15mn

Une illustration en photos de la promenade





et en période de suivi de migration, vous pouvez trouver ceci (photos prises il y a quelques années)





Retour Sommaire