Jara table orientation vignobles et dolmens Arrodondo et Artxuita

Jara table orientation vignobles et dolmens Arrodondo et Artxuita

Petite randonnée familiale ayant pour objet de rendre visites à la table d'orientation de la cave d'Irouléguy (site d'Ascarat) récemment refaite, et aux dolmens d'Arrodondo et d'Artxuita à partir du collet 391m situé entre le Jara et la hauteur 446m dui domine les fermes de Garakotxea et de Xuluitenea.
Ce sera une randonnée en étoile, car de notre point de départ, nous irons en AR successivement à chacun des sites à visiter.

Découvrons le parcours

Accès au point de départ.
Il est situé sur le flanc sud-Est du Jara, sur le collet 391m traversé par la D615.
Depuis la route de Bayonne, cette petite route de montagne (étroite) se prend en face du Camping de la truite . Il convient de remonter divers lacets pour l'atteindre.
De ce collet 391m, démarre la montée pour le Jara.

On peut rejoindre ce collet en venant d'Irouléguy. Cette D615 démarre au haut de la côte d'Irouguy sur la D15 (route Baigorry-St jean). Suivre les panneaux Jara. Cette petite route monte jusqu'au collet d'Andola 394m, puis fait une traversée quasi-plane et rejoint le collet 391m.

Se garer au mieux pour ne pas gêner tout passage.

Données pour les 3 visites  3,80 kms D+ 120m 1h40mn 
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/AU1nV1fFtQ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jara-table-dorientation-de-la-cave-dirouleguy-et-dolmens-d-arrodondo-et-dartxuita-50191980



La table d'orientation des caves d'Irouléguy site d'Ascarat.


Du collet 391m, prendre une piste entre murets qui va vers le sud-est . Elle se dirige vers une parcelle de vigne, mais avant d'y arriver , s'en sépare sur la gauche un sentier bien tracé que l'on va suivre. Il va contourner la parcelle de vigne. On retrouvera un balisage PR (jaune).
Après une partie horizontale, on vire à droite , et c'est une descente directe qui nous fera rejoindre au bas une piste (coté droit il y a une barrière d'accès à la parcelle de vigne).
Suivre cette piste vers la gauche ( attention, on ne suit plus le PR) . Lorsqu'elle rejoint une vigne, avant que ne débutent des lacets descendants, suivre tout droit une piste horizontale qui mène à la table d'orientation.
Table d'orientation des vignes d'Irouléguy site d'Ascarat 340m. Table de piquenique à coté.
Retour: 
Re-parcourir en sens inverse la piste d'accès à la table d'orientation, puis , peu avant la grande barrière, prendre à droite le sentier balisé qui grimpe. Au haut, tourner à gauche, et traverser horizontalement le haut de la vigne. on rejoint la piste d'accès qui nous ramène au collet 391m.

Une illustration en photos de la randonnée










le dolmen d'Arrodondo


Du collet 391m, suivre la piste qui démarre entre la D615 et la petite route du Jara.
Cette piste est plane au début, puis au bout de 500m, va se séparer en 2 branches. Prendre celle de gauche ( barrière à franchir), qui va monter et faire une demi-boucle avant d'arriver devant une barrière d'accès à une prairie coté droit.
A ce niveau, vous n'êtes plus très loin du dolmen. Faire encore une quarantaine de metres sur la piste. La piste continue, la laisser, remonter le talus sur votre gauche et fouiller le sous-bois.
Le dolmen d'Arrodondo est là, à une vingtaine de mètres de la piste, à l'ombre des feuillages.
Retour: revenir sur la piste forestière, la redescendre, passer la barrière, et suivre en sens inverse la piste qui vous ramène au collet 391m.
Pour trouver plus facilement le dolmen, le GPS est conseillé.

Une illustration en photos







le dolmen d'Artxuita


Plus facile à trouver celui-là. Il faut pénétrer dans le champ juste à coté du collet 391m et occupé par une fougeraie. Le mieux , c'est lorsque les fougères sont coupées ou en fin d'hier.
Remonter ce champ sur 80 m environ. Près d'un gros rocher, vous trouverez le dolmen.
( se munir du nécessaire pour dégager le dolmen des fougères qui l'envahissent)

Une illustration en photos




Trois petits sites à visiter à partir du collet 391m sud le flanc sud-est du Jara.
Y aller par une belle journée d'hiver ou de printemps, avant que herbes et fougères n'aient trop poussé.



Retour Sommaire