St Etienne de Baigorry : Circuit Baihuntza- Urxiloa

St Etienne de Baigorry : Circuit Baihuntza- Urxiloa

Le massif du LARLA se termine côté sud par le sommet d'Urxiloa et le contrefort de Baihuntza.
Ce contrefort est plus connu des chasseurs que des randonneurs. Une cabane de chasseurs y est présent, et divers postes de chasses également.

Double erreur sur les cartes IGN, on ne peut accéder au point de départ à partir de la zone artisanale,
la piste qui mène à la cabane de chasseurs et le sentier qui suit et que l'on va suivre ne sont pas représentés.

La randonnée proposée sur ce topo aura un double objectif :
- découvrir les dolmens de Baihuntza
- et gravir le sommet d'Urxiloa qui termine ce contrefort.

C' est dans la partie supérieure au dessus de la cabane des chasseurs et avant la jonction du sentier avec la piste qui dessert le pylône que se situe les monuments mégalithiques.
Divers escarpements rocheux fournissent les blocs rocheux nécessaires à leur construction.
Mais , il n'est pas évident, de les identifier si on ne sait pas les situer.
Au dessus de la cabane, près d'un poste de chasse, des pierres dressées nous intrigueront.
Plus haut, un collègue de Mr BLOT , rencontré sur place, identifiera un des dolmens du site .
Encore plus haut, d'autres pierres dressées. Mais de là à affirmer que ce sont des vestiges de dolmens, seuls les archéologues sont habilités à le dire.
Nous essaierons d'en savoir plus et reviendrons sur ce site pour affiner notre recherche  et compléter cet article. En attendant, faisons une belle randonnée.

Découvrons le parcours

Descriptif de la randonnée
Pour rejoindre le point de départ, il faudra à St Etienne de Baïgorry suivre la route de Bayonne, traverser Eyheralde , dépasser l'accès à la zone artisanale , et prendre 100m plus loin la route qui démarre à gauche, traverse un passage canadien et monte. 50 m après le passage canadien, elle se divise en 2  (une branche va à droite - plane, une autre à gauche monte).C'est là qu'il faut se garer (sans  gêner la circulation) .

Suivre la route à gauche qui monte, puis faire très vite un lacet en épingle ( tout droit ça va vers Bidaurrea). Après une courbe , on va passer près d'un pré avec des bottes de foin, la pente s'atténue et la route vire vers l'ouest, vers la ferme Suhilarrea. Il convient alors de prendre la 1ere piste qui démarre à droite.
Cette piste de terre va remonter le contrefort de Baihuntza , faisant plusieurs lacets, et c'est par une partie plane qu'on atteint la cabane des chasseurs .
Longer la cabane , puis suivre le sentier qui démarre derrière. Il va desservir plusieurs postes de chasse. C'est près du 1er poste que des pierres dressées nous intrigueront.

Le sentier continue de monter, on passe à côté d'un nouveau poste de chasse avec sa rembarde verte.
On arrive au bas d'un mini ressaut, beaucoup de blocs pierreux, un semblant de muret, et c'est là qu'un collègue de BLOT identifie ce qui semble être le vestige d'un dolmen.
Le sentier continue sa montée, la pente s'atténue, et il reste bien tracé jusqu'à rejoindre la piste du pylône.
Au milieu des fougères, des secteurs avec des blocs rocheux, et des pierres dressées dont on ne sait si ce sont des vestiges mégalithiques ou pas. Dans la partie haute, la bruyère remplace la fougère.
Et on atteint la piste herbeuse du pylône, piste que l'on va suivre jusqu'à ce dernier.
Derrière le bâtiment au pied du pylône,une plateforme. La traverser ainsi que le replat qui suit. Suivre le sentier qui  démarre et monte traverser une zone d' éboulis. On atteint la crête.
Le caïrn sommital n'est plus très loin. L'atteindre directement ou regagner le côté nord et le rejoindre à partir de là.
Urxiloa 568m. Gros caïrn. Et belle vue de tous côtés. Site archéologique.

Descente .
Revenir à la plateforme derrière le pylône, puis suivre la piste herbeuse d'accès. On passe à l'intersection avec nostre sentier de montée, puis la piste fait une épingle et repart vers le nord.
On rejoint la piste qui monte vers Harotzaeneko Borda, et on la redescend faisant une nouvelle épingle.Après un nouveau lacet, on passe près de Pelengo Borda. La descente se poursuit, et c'est lorsqu'on rejoint le niveau de la ferme Pelenea, qu'on rejoint sa route d'accès goudronnée.

Après le lacet suivant et être passé près de Harotzaenborda, quitter la route pour une vieille route qui démarre à droite. Très vite elle devient piste et se termine à l'entrée d'un champ.
Une piste démarre alors à droite et contourne le champ par le haut. La suivre. On traversera le creux d'un ruisseau, et c'est lorsqu'on arrive au dessus d'une maison (Erdikoborda) qu'on retrouve la petite route goudronnée qui la dessert et qui nous ramène au lieu de départ.

Petite randonnée facile et panoramique.  Pour les dolmens, il vaut mieux être avec quelqu'un qui sait les situer. La piste de descente n'est pas trop abîmée et peut être remontée par des véhicules normaux. 

Données de la randonnée 6,65 kms D+ 415m 2h15mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/bWjHUjRfYF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-baihuntza-urxiloa-56658035

Une illustration en photos de la randonnée

La montée à la cabane des chasseurs




Dans la partie où se situent les monuments mégalithiques




d'après le collègue de Blot, ce pourrait être un vestige de dolmen



D'autres pierres dressées




Et on continue la montée vers Urxiloa
Sommet d'Urxiloa



La descente




Retour Sommaire