GR10 de Baigorry à St Jean

GR10 de St Etienne de Baigorry à St Jean Pied de Port

Etape classique et facile du GR10 qui relie Saint-Etienne-de-Baïgorry à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle vient après les crêtes d'Iparla et sera un repit pour les Gr10istes.
Sans la parcourir en entier, on la connait déjà. L'ascension côté Baïgorry est commune avec bon nombre de randonnées ( Oylarandoy, Urdiakoharria) , et côté St Jean Pied de Port, c'est la voie classique d'ascension du Munhoa depuis Lasse ou Les palombières.
Quant à la montée depuis le col d'Urdanzia, c'est l'itinéraire le plus facile et le plus court pour arriver au sommet, sachant que ce col est accessible en voiture.
Il nous fallait toutefois vous la décrire complètement, c'est l'objet de ce topo.

Une vue globale de l'étape

Et plus détaillée, la montée

et la descente

St Etienne de Baïgorry. Se garer au parking à côté de l'école et non loin du fronton.
Remonter la D948 sur 100m, traverser le pont et prendre la 1ère route à gauche. Tout droit jusqu'à un passage sous la déviation (ex voie-ferrée).
Commence à droite une route qui monte, fait un lacet et vous mène vers un château d'eau. Suit une piste côté gauche que l'on remonte . On passera à coté de postes de chasses, puis d'un petit pylône de télécom.
La route se redresse plus fortement, fait un virage et rejoint une route goudronnée.(pt 521m)
Remonter cette route jusqu'à la route Guermiette-Aharza. La traverser , et suivre la piste qui passe près d'une borde, puis prend une direction Sud-Est, puis Est sur les flancs de l'Oylarandoy.
On atteint le point 620m.(petite cabane aménagée)
A présent direction sud sur une piste panoramique jusqu'à une borde, puis sur un sentier bien tracé qui remonte , sur les flancs raides Est de l'Oylarandoy, vers le col d'Aharza 740m.(enclos bétonné agrandi récemment).

Suivre la petite route qui démarre à droite non loin du col, et va vers le col de Leizarze. On atteint une plateforme(parking), d'où par un sentier on descend au col de Leizarze 828m.
Puis le sentier fait une courbe et remonte vers le col d'Urdanzia 869m (croix sur un rocher).

Du col, c'est par sa crête herbeuse et facile sud-ouest que l'on gravit le Munhoa. le sentier est bien marqué , et la pente douce. Bien vite, on atteint le sommet et sa petite antenne.
Munhoa 1021m. Antenne. Borne IGN.
Très beau paysage sur toute la dépression de Cize, et si le beau temps est de la partie, sur le pic d'Orhy, le pic d'Anie et les montagnes d'Aspe. Belles vues sur Iparla, Autza et le voisin Adarza.

Descente :
C'est par la crête Est que l'on descend. Le début est un peu raide, mais très vite la pente devient facile.
Le sentier descend droit cette crête, nous faisant passer sur l"éperon du Béharria, puis passage près d'un réservoir, et enfin descente aux abreuvoirs.
Les abreuvoirs 750m . Un point d'eau randonneur (robinet) y est présent.

Puis la piste passe sur le versant nord que l'on descend en faisant des lacets (possibilité de les couper).
Puis vers le bas, elle s'oriente vers le nord -Est, et va rejoindre la piste d'Iturxilo.
Et c'est par une petite route goudronnée qu'on rejoint le lieu-dit Les palombières pt 318m.
(passage près de postes de chasse sur arbres ou échafaudages).

A présent, c'est par une petite route de campagne que l'on va rejoindre le village de Lasse.
Reste à suivre la D403 pour rejoindre Uhart-Cize, puis arriver à Saint-Jean-Pied-de-port.

Etape classique du GR10 en Pays Basque , bien plus facile que les Crêtes d'Iparla traversées la veille. Avec le beau temps, c'est une traversée agréable et panoramique.
Possibilité de se restaurer à Lasse.

Données de la randonnée  18,8 kms D+ 960m D-950 m 5h30mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/jVf42StYFp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gr10-de-st-etienne-de-baigorri-a-st-jean-pied-de-port-56814416

départ de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Traversée sur le flanc Est de l'Oylarandoy