Ihizgorri, Nabahandi petite traversée

Ihizgorri, Nabahandi petite traversée 


Le circuit de randonnée proposé sur ce topo est un circuit familial, facile, de denivelé et kilométrage faible et qui s'inscrit dans une sortie d'une durée limitée.
Il s'agit d'une traversée d'une crête bordant la dépression de Cize, et située au nord-ouest du village de Jaxu.
Cette montagne est encadrée par l'Arradoi coté ouest, et Sen Julian coté Est, et par les cols de Xaparregi (ouest) et d'Uretako Lepoa (côté est) accessibles en voiture.
Pour une randonnée un peu plus conséquente, il est habituel d'y rajouter soit une petite boucle sur l'Arradoi voisin, soit un AR vers la Croix de Sen Julian.

Decouvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au point de départ (point 500 en montant au pic d’Arradoi petite route menant à la table d’orientation).
De là, suivre vers le nord la petite route de Xola qui descend vers le col d’Xaparregi. Elle fait 3 ou 4 virages dans la descente.
Au col, elle fait un virage sec vers la gauche. Là l’abandonner et prendre la piste plane qui file vers l’Ihizgorri, direction nord/nord-est (à droite vous avez la borde Erramondegiborda).
(sur 10-15 mètres, passage boueux surtout en période humide).
Au bout de cette traversée de 100m environ, elle vire à droite Là, vous l’abandonnez pour grimper tout droit le coteau. Vous passerez à côté de la base d’un pylône.
Ce flanc de montagne est de type herbeux, occupé par des touffes d’ajoncs épineux ou autre, et on jonglera entre eux, utilisant les meilleurs passages et les traces de bêtes. il n’y a que 100m de montée, et vers le haut, cela devient pleinement herbeux. La pente s’atténue, bientôt on voit le cairn sommital que l’on rejoint.
Ihizgorri 555m (ou Nabahandi).
Beau panorama de tous côtés notamment la partie Est des montagnes entourant la dépression de Cize.

Débute la traversée de la crête. Elle est dégagée et herbeuse. On suivra des traces de 4x4. On passera 2 bosses 512m et 495m avant la descente finale vers le col d’Uretako lepoa.
Intéressant les vues en arrière.

Uretako Lepoa 384m. Accès routier. Un poteau directionnel. On est sur le parcours d’un chemin de compostelle (Voie de Chemin de la Poste ou de la Nive), un itinéraire pédestre (sentier des contrebandiers), piste VTT. et bien sûr en face, la colline de Sen Julian (qui peut être un objectif complémentaire).

Retour :
C’est par la petite route et la piste à flanc de montagne qu’on reviendra. Portion de route goudronnée jusqu’au col de Mendigibel 361m. Là, on abandonne la petite route pour une piste qui file vers le sud-est. Elle est en terre, petites portions gravillonnées également. sections planes alternées avec des sections montantes. A l’approche du col de Xaparregi, on longe une prairie et on rejoint un espace herbeux non loin du pylône près duquel on est passé à la montée.
Retraverser la piste de terre qui nous ramène à la petite route de Xola (et sa portion boueuse). La petite route retrouvée, il faut remonter vers le point de départ.

Bien évidemment, on peut compléter la randonnée coté sud-ouest en faisant une petite boucle sur le Pic d’Arradoi (on est à 100m du départ du chemin du génie) , ou côté nord-est par un Aller-Retour à Sen Julian.

Sur le dictionnaire des noms des montagnes basques, on peut lire :
Ihizgorri 555 m, commune de Jaxu.
Cette hauteur, qui se nomme aussi Nabahandi « grande plaine à proximité des montagnes », est formé de ihiz « jonchaie » et gorri « rouge, sec ».


Données de la randonnée  7,5 kms D+ 285m 2h10
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/03x7xMgs8H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ihizgorri-nabahandi-63143187

Une illustration en photos de la randonnée

Départ du point 500 flanc de l'Arradoi




Sommet de l'Ihizgorri










Uretako lepoa









Retour Sommaire