Iraty raquettes circuit col de Sourzay piste de Larreluxe

Iraty raquettes circuit col de Sourzay piste de Larreluxe

L'hiver , la neige recouvre les hauteurs, et si la station de ski nordique d'Iraty-Soule est ouverte sur une plus grande période, il est possible lorsqu'on a un bon enneigement, de randonner aussi en raquettes à partir du plateau de Cize. La randonnée raquette du col de Sourzay est une classique de ce secteur. Nous vous la présentons.


Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Iraty-Cize (ce qui suppose que la route est ouverte). La route est en principe ouverte jusqu’au parking du Chalet pedro.
Se garer au centre du plateau. On se garera en bordure de la route près du plateau enneigé si pas d’espace parking dégagé.
Accéder au champ de neige, le remonter vers le sud pour prendre la piste de neige (petite route de Sourzay en été) que l’on va suivre. Elle fait un virage et repasse au dessus du plateau.
On pourra couper ce 1er virage et la rejoindre directement.
La remonter. Pente très tranquille, route en zone boisée. On passera près d’un château-d’eau.
On sort de la foret et on débouche au cirque terminal.
Notre objectif sera la cabane de Sourzay. La route fait une courbe sur la gauche mais on peut y aller directement (ruisseau à traverser selon épaisseur de neige).
Belle vue sur tout ce petit cirque.
La cabane de Sourzay, au col de sourzay 1135m, est notre point terminal. Elle est fermée et privée.

Retour :
Revenir en arrière jusqu’au point d’intersection de l’accès à la piste de Larreluxe (un semblant de poteau à l’intersection).
On monte plein sud, puis on tire vers la gauche, et l’on rejoint, au niveau d’un caïrn, la piste de Larreluxe.(panneau retour Iraty).
On va suivre à présent cette piste qui alterne de grandes traversées planes et des parties descendantes. C’est plus sauvage que la montée effectuée. Des trouées entre les arbres permettent par endroit d’avoir des vues plus élargies.
En fin de traversée, la piste va faire de larges lacets (très et trop plats) pour nous faire rejoindre la route suivie à l’aller. Il ne reste qu’à descendre une dernière partie pour le champ de neige du plateau de cize.
Remarque : Monter au col de Sourzay en raquettes est une classique du plateau de Cize.
Plusieurs variantes peuvent etre empruntées :
- Un Aller-retour par la route (le plus sûr car la neige y reste)
- montée par la route et retour par la piste de Larreluxe (il n’y a pas de drainage des eaux de fonte et de ruissellement sur cette piste si bien qu’on peut avoir à traverser des parties non enneigées.
- montée par la route et retour par le Beira (ou son inverse) (s’assurer que le flanc sud du Beyra qui rejoint le col de Sourzay est enneigé)


Données de la randonnée 7 kms D+ 175m 2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/4cerwbuvXd
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/iraty-cize-circuit-sourzay-larreluxe-raquettes-a-neige-64415496

Une illustration en photos de la randonnée





















Retour Sommaire