Lantabat : Crête Burdintziru - Mendibile

Lantabat est un petit village qui occupe toute une petite vallée à l'intérieur de la Basse-Navarre.
Il est entouré de collines ou petites montagnes qui ne dépassent pas les 600m.
La randonnée proposée, d'un kilométrage et d'un dénivelé raisonnable, vise à découvrir et parcourir la partie nord de ces montagnes. C'est une randonnée intéressante que l'on peut parcourir toute l'année. Mais, pour profiter des vues, le beau temps est bienvenu.
Notre randonnée démarrera de Lantabat Saint-Martin où se trouve église, fronton et même mairie.

Lantabat Saint-Martin. Fronton,église, point de départ.
Redescendre la rue principale D518 qui se dirige vers le nord/nord-est (on passe devant la mairie). La route venant du col des Palombières nous rejoint. Poursuivre toujours en descente sur cette route, traverser le pont sur le ruisseau St-Martin, et 100m plus loin, prendre à gauche la petite route d’accès à la ferme Agerrekoborda.

Au niveau de la ferme, démarre à droite (ouest) une piste que l’on va suivre. Elle monte droit tout d’abord, puis vire à droite. Elle devient bien vite piste forestière. Vers le point 269, on la laisse monter en lacets vers le collet d’Iratzegorriko lepoa tandis qu’on poursuit par un sentier en traversée vers le nord pour rejoindre sur un mamelon une nouvelle piste qui vient de plus bas.
Avec cette nouvelle piste, on traversera le creux du vallon d’Othegiko erreka, puis on arrivera à un lacet qui nous ramène vers l’Ouest et monte rejoindre le collet 367m au pied du dôme terminal d’Artxilako Kaskoa.
Remonter alors plein nord-est vers le large sommet herbeux.(sentier).
Artxilako Kaskoa 403m. Grosse bosse herbeuse, un plateau pour ainsi dire.
Beau paysage notamment sur les montagnes béarnaises côté Est, Vue également sur la crête du Baïgura et les sommets de Garazi.

A présent va débuter le parcours de crête. il s’agit de larges crêtes herbeuses (herbes rases) en dos d’âne. Tout d’abord, on redescend au collet 367m, puis on traverse la bosse suivante 394m.
Ensuite c’est le collet d’Iratzegorriko Lepoa 371m qui nous attend.
Suivra la remontée de la longue crête du Burdintziri. Ici, le sommet est marqué par une borne ign.
Birdintziri 459m. Large sommet herbeux. C’est plat. Et paysage complémentaire à celui qu’on avait avant.

La courte descente qui suit est plus raide nous amène au collet d’Elhordoiko Lepoa 409m, d’où nous entamons la dernière montée vers le Mendibile.
Mendibile 460m. Dernier sommet de cette crête, nous sommes séparés de l’Hoxahandia par le double col de Lapartzaleko lepoa et le collet 344m. Panorama sensiblement le même que précédemment.

Descente ensuite assez raide vers le col de Lapartzaleko lepoa . On vire à gauche pour suivre un vieux chemin caillouteux et rocheux qui descend vers le sud-est.
Au fur et à mesure, ce vieux chemin s’améliore, traverse un ruisseau, puis file vers l’Est. On passera à côté des fermes de Zepurua, puis d’Arantzeta où nous retrouverons la petite route d’accès à ces fermes. On se dirige vers le nord-est, puis au point 139m, on bifurque à droite passant près de la maison Zuhatzetxeberria. Après la traversée du pont sur le ruisseau de Saint-Martin, c’est la remontée vers l’église et le fronton, notre point de départ.

Une petite randonnée sympathique que l’on peut faire toute l’année. On peut corser la randonnée en la prolongeant avec l’ascension de l’Hoxahandia, voire en faisant le tour du vallon, par le col des Palombières, le Pagaburu jusqu’au Gazteluzahar.

Données de la randonnée   10,60 km D+ 485m   3h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/wkeHPtqc6l
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lantabat-crete-burdintziri-mendibile-64547819