IRATI Tour du vallon d'Iratzabaleta depuis Iraty-Cize

 IRATI Tour du vallon d'Iratzabaleta  depuis Iraty-Cize

Le tour du vallon d'Iratzabaleta est un classique d'Iraty-Soule. On le parcourt souvent en raquettes.
Les points de départ étant habituellement le parking d'accueil d'Heguichouria, le lac d'Oltzalur ou le parking des Chalets d'Iraty-Soule. 

Dans le cadre de cette description, c'est du plateau d'Iraty-Cize que nous démarrerons. 

Notre randonnée sera axée alors sur le Gr10 jusqu'à Heguichouria, puis nous descendrons au col d'Iratzabaleta. Suivra ensuite la piste de Zihigolatze, suivie de la descente et la jonction avec la route D19.
Nous inaugurerons là le retour par la piste à flanc du sommet Nord d'Arpia ( à l'aller, on sera passé par le collet d'Arpia en suivant le GR10).
Cette piste rejoint presque celle utilisée à l'aller en suivant le GR10, et c'est par un sentier de liaison qui a été aménagé pour les VTTéistes que nous pourront terminer cette boucle.

Découvrons le parcours



et plus en détail le contournement de la montagne d'ARPIA (sommet nord)

Descriptif
Se rendre au plateau d'Iraty-Cize via le col de Burdinkurutcheta, et se garer soit au parking en face de l'Etxola (chalet accueil de Cize) ou au parking après le pont (parking près du démarrage du Gr10).

Rejoindre au niveau de l'embranchement de la route D19 qui monte vers les chalets d'Iraty-Soule, le départ de la piste du GR10. Suivre cette piste balisée qui fait des lacets, puis monte en traversée montante vers le sud-est. Peu avant d'entrer en forêt, vous pouvez faire un écart jusqu'à la table d'orientation du PR.
Revenir vers la piste qui continue sa montée en forêt à présent. La pente s'atténue lorsqu'on s'approche du point haut.
Col d'Arpia 1205m.

Traverser le col. La piste descend à présent et fait quelques virages. Au bas, elle se divise, prendre la branche de gauche qui descend le plus proche de la jetée du barrage du lac d'Oltzalur.
Lac d'Oltzalur 1117m

Traverser la route, puis la jetée, et en bout suivre vers la droite la piste , toujours balisée GR10, qui commence sa montée. Ignorer les pistes côtés droit et gauche. En bout de la traversée montante, commence une succession de lacets.
C'est au bout au 4ème lacet qu'on arrive sur la crête d'Heguichouia ,et qu'on sort de la forêt.
Petite portion de plat, puis ça monte un peu. On arrive sur la partie sommitale au niveau d'un chalet.
Le paysage nous permet de voir les crêtes d'Organbidexka, et au dessus le pic d'Orhy.
Commence la traversée de la crête sommitale, puis c'est la descente vers le parking d'Héguichouria.
Parking d'Heguichouria 1320m

Tout de suite , sur la gauche, démarre une piste qui file vers l'EST. On l'emprunte, et on la suit. Elle descend un peu, puis est plane. Alors qu'elle remonte rejoindre une piste descendant des chalets de Soule, suivre sur la gauche une piste forestière qui nous permet de couper divers lacets de la piste en question. On la rejoindra plus bas, et continuant vers le nord-est, on se dirige vers le col d'Iratzabaleta que l'on voit bientôt.
Col d'Iratzabaleta 1249m.

A présent suivre vers l'ouest la piste sur le flanc sud de l'Arthanolatze. Elle descend un peu (point bas 1226m) , fait un lacet au niveau d'un ravin, puis va remonter.
On rejoint le Cayolar de Zihigolatze 1274m (cabane privée du berger).
A ce niveau, on peut par un Aller-Retour aller voir le cayolar ouvert aux randonneurs.
A côté du cayolar de Zihigolatze, au niveau du virage, côté gauche, démarre une piste forestière que l'on va suivre (balisage) et qui nous permet de descendre dans le vallon.
Cette piste va faire divers lacets, puis rejoindre au bas du vallon une piste qui nous ramène vers la route D19.
La route rejointe, la remonter vers la gauche, traverser le pont 1079m, puis bifurquer vers la droite au niveau du 1er embranchement .

Embranchement de la piste de retour sur le flanc de l'Arpia nord:
Suivre côté droit la piste qui démarre, monte un peu, et tout de suite, la piste qui part à droite et qui est plane. Cette piste est bien ouverte au début, plane dans sa première partie. Puis , c'est une piste plus ancienne que l'on suit, qui montera un peu, et un peu de végétation est présente sur la piste.
La traversée s'effectue, puis en fin de parcours, monte un peu. On n'est pas loin d'un espace recouvert de fougères, mais on n'y pénètre pas directement. Un sentier aménagé démarre à droite, fait des lacets , et descend.
Puis, ce sentier pénètre dans la fougeraie, et la traverse. On rejoindra un des lacets de la piste du Gr10 suivie au début.
Il suffira de redescendre en sens inverse les lacets du gr10, puis de regagner le point de départ.

Si le parcours du Gr10, puis de la boucle de Zihigolatze sont très connus, c'est cette piste de retour à flanc de l'Arpia Nord qui sera une nouveauté. Avec la liaison plateau de Cize - lac d'Oltzalur par le Gr10 et le collet d'Arpia, et cette piste, on peut réaliser là le tour de l'Arpia Nord, une petite boucle avec le minimum de route.
Randonnée classique et intéressante


Données de la randonnée 11,8 km D+ 500m 3h55
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/VkIdOiOrMA
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-tour-du-vallon-d-iratzabaleta-78183018


Une illustration en photos de la randonnée









Au lac d'Oltzalur






Arrivée col et parking d'Heguichouria



Au col d'Iratzabaleta


le cayolar de Zihigolatze




Dernière partie: la piste flanc nord d'Arpia nord





et le sentier final






Retour Sommaire