LIZARDOIA - La CUESTION

LIZARDOIA - La CUESTION

La randonnée décrite ici nous fera pénétrer dans la réserve intégrale de Lizardoia.
Cette réserve intégrale est régie par le décret foral 131/1991 du 4 avril qui approuve les plans d'utilisation et de gestion de la réserve de Lizardoia , ainsi que celles d'Ukerdi et d'Aztaparreta.

Cette réserve étant intégrale, y sont interdits toutes cueillettes (fleurs, champignons etc ..),toutes gênes à la faune locale, toutes activités agricoles, sportives etc ... et si on lit bien le texte, y compris la photographie (!) et la promenade hors du chemin de Kontrasario. voir http://www.lexnavarra.navarra.es/detalle.asp?r=28711

Notre intention n'étant pas de perturber les lieux, mais de les découvrir en comité restreint, nous nous sommes inspiré du circuit de wikiloc https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lizardoia-la-cuestion-9476967 pour notre randonnée.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Egurguy (via Iraty-Cize/Archilondo ou Estérençuby/Archilondo) et se garer à la zone de stationnement près de la borne frontière 225.
 
Traverser à gué le ruisseau de Contrasario, et rejoindre la piste navarraise en face ( panneau informatif des lieux) et barrière (passage piéton côté droit).
On remonte la piste (passage près d'une croix) et on arrive à un croisement. Notre piste de Contrasario démarre à gauche( avant de l'emprunter on peut faire une dizaine de mètres pour voir la borne en forme de meule Monte-La Cuestion) juste avant le pont.

La piste de Contrasario est fermée par une chaîne qui empêche tout véhicule de passer. Enjamber la chaîne et poursuivre son chemin sur cette piste empierrée en bon état.
Il faudra remonter cette piste sur 1,5 km pour arriver à notre point de décrochage (petit caïrn à l'intersection).
Laisser la piste pour remonter une vague piste forestière qui semble être un ancien chemin de halage de bois. Au début, ça monte assez raide, puis la pente devient plus régulière et moins ardue. On remontera toujours tout droit , en essayant de suivre un semblant de piste forestière. En fait, le sous-bois est dégagé et ça passe partout.
Au haut, on rejoint une crête un peu rocheuse que l'on va suivre ( petit caïrn en début de cette crête sommitale). On domine le vide côté sud , et on a une belle vue sur la sierra de abodi.
Un sentier se dessine, et on va le suivre vers l'EST. Au début en sous-bois, puis au milieu d'herbes un peu plus hautes. On atteint le sommet.
Lizardoia 1198m . Caïrn + borne ign espagnole. Vue plus étendue puisqu'on voit le pic d'Orhy sur le côté.
A présent, suivre un snetier qui descend vers le sud. Au début bien marqué, il s'efface dans le sous-bois dégagé. Garder la même direction.
Vers le bas, la pente s'atténue et l'on voit la cabane de Lizardoia (en plein centre du collet de Lizardoia, et en forêt).
Cabane de Lizardoia 1081m. Elle est semi-ruinée.
Pancarte de la réserve à côté.

poursuivre plein sud par la traversée de la large crête en sous-bois dégagé. On traversera une première bosse (Kuestion 1093m) , puis après un replat, une 2ème bosse (Urdandegizarra 1108m).
Après cette 2ème bosse et le replat qui suit,la pente se redresse. On est à la base des pentes de l'Ahuntzebide, crête qui nous domine. Une sente allant de biais en montant se dessine. On la suit vers le nord-ouest. Et on arrive en bordure d'un ravin herbeux pentu, raide, occupé par du gispet qu'il nous faut traverser.
C'est la partie la plus délicate de la randonnée. on ne voit pas de sentier ( ou il n'existe pas, ou il est caché) , et il convient de traverser ce ravin (2 creux parallèle) pour regagner le mamelon en face boisé.
Traverser avec prudence ce passage en s'aggripant aux herbes si nécessaire.
Lorsqu'on rejoint le mamelon en face, on retombe sur un terrain plus hospitalier.
Il s'agira de redescendre tout ce chaînon
Après le contournement d'un bosquet, la descente s'effectue en suivant la crête. Puis cela devient plat et occupé par une fougeraie. On suit un semblant de piste ou chemin, difficile à identifier vu la hauteur des fougères (jusqu'à 1,5 m).
La Peña des Cuervo ne sera qu'un semblant de bosse sur la large crête. Puis la descente continue, toujours dans la fougeraie.
Au bas, dès qu'on voit le vallon côté gauche, on quitte la crête pour rejoindre par un versant dégagé et pentu la piste de Kontrasario qui passe au milieu du valllon (piste empruntée à l'aller).
La fin de la randonnée ne pose plus de problème. On redescend la piste de l'aller, on rejoint la piste principale après la chaîne, on vire à droite, c'est la barrière puis le gué et l'arrivée au point de départ.

Pour nous, cette randonnée nous fera connaître la réserve intégrale de Lizardoia à Iraty. Mais nous pensons qu'il est préférable de faire la randonnée totale en fin d'hiver lorsque les fougères et les herbes hautes sont écrasées si on veut faire le circuit tel que suivi et réalisé, sinon, on peut dès la cabane revenir vers la piste de Kontrasario, idem depuis le replat après l'Urdandegizarra


Petit rappel: passage en Espagne en 07/2021 ( à adapter selon restrictions en vigueur )
- soit être frontalier et dans la zone de 30 kms de son domicile
- soit test PCR de moins de 48h
- soit pass sanitaire


Données de la randonnée  9km  D+460m  3h50
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/syTRkBcaIm
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lizardoia-cuestion-depuis-egurguy-78316751

Une illustration en photos de la randonnée









































Un peu d'histoire :
Source http://www.enciclopedianavarra.com/?page_id=12424

Le Mont de La Cuestión faisait partie du territoire concédé au Pays de Cize par la Sentence Arbitrale de 1507, qui essayait de résoudre les différents existants entre cette vallée et celle de Salazar concernant les droits de propriété et de possession sur le Mont d'Irati, dont La Cuestión est une extension naturelle.

Elle était composée de trois secteurs, dénommés Zabaleta, Lizardoya et Papargueta. Non seulement les querelles ont continué par la suite, mais elles ont été aggravées par le fait que les deux vallées dépendaient de souverainetés différentes et rivales. Les Espagnols étaient inflexibles dans leurs revendications sur La Cuestión : ils considéraient qu'il s'agissait d'un territoire d'importance vitale en raison de sa richesse forestière et, surtout, parce qu'il facilitait l'exploitation du mont Irati au moyen de radeaux puisqu'il comprenait la confluence de l'Ur-Beltxa avec l'Ur-txuria.

Les Français, en revanche, préféraient céder ce territoire en échange de quoi l'Espagne faisait de même dans d'autres parties de la frontière franco-espagnole et notamment dans la question d'Ondarole (Valcarlos).

Le traité de délimitation de 1856 établissait que le mont de La Cuestión deviendrait propriété de l'État en échange de la cession par l'Espagne à la France du mont Las Algas (539 ha), appartenant à la vallée de Salazar, et de la Dehesa de Ardune (675 ha), appartenant à la vallée de Roncal, que l'État compensait, respectivement, par 1 219 320 et 507 500 reales de vellón.

Un décret royal du 28 juillet 1859 a déclaré le Monte de La Cuestión propriété de l'État. La vallée de Salazar s'y opposait et souhaitait qu'il lui appartienne, comme le mont Irati. Le long procès ainsi engagé entre les deux se terminera par l'arrêt de la Cour suprême du 7 octobre 1880, qui déclare que la montagne précitée appartient à l'État en pleine propriété et domination et sans aucune servitude.

Ce n'est qu'en 1987 que la propriété a été transférée à la Communauté autonome de Navarre et que des mesures ont été prises pour la transférer dans la vallée de Salazar.





Retour Sommaire