IRATY Tour du vallon d'OLTZALUR
Joli tour du vallon d'Oltzalur qui nous fera emprunter des pistes forestières, des pistes de halage de bois, des pistes plus classiques utilisées par les circuits raquettes, traverser la crête panoramique d'Organbidexka et revenir , à partir de l'accueil d'Heguichouria par le GR10.Point de départ : le lac d'Oltzalur 1117m (dit lac d'Iraty-Cize)
Découvrons le parcours Descriptif
Se rendre au plateau d'Iraty-Cize, puis prendre la route qui mène aux chalets d'Iraty-Soule. Lorsque vous arrivez au 1er lac (lac d'Oltzalur 1117m ) , cherchez à vous garer sur le bas-côté ( côté petit pont).
Redescendre un peu sur la route, puis prendre à gauche le sentier balisé GR10 qui vous mène à la piste forestière qui mène au collet d'Arpia. Une traversée montante, de petits lacets, et on arrive vite au collet d'Arpia 1205m.
La partie qui suit est un peu un parcours découverte. On bifurque vers le sud et on va suivre la crête en suivant au mieux d'anciennes pistes forestières. Petite bosse suivie d'un mini collet, puis c'est la montée vers le sommet d'Arpia Sud 1278m que l'on traverse. Redescente ensuite.
On poursuit vers le sud, en suivant des pistes forestières qui montent toujours plein sud.
Petite bosse intermédiaire (1310m) , puis la montée s'accentue, c'est en fait un ancien chemin de halage. Puis la pente s'atténue et on atteint une partie plus plane où on retrouve une piste bien tracée : c'est Pétrilarre 1378m. (panneaux de circuits de fond ou raquettes).
On traverse le plateau de Petrilarre, puis par une petite montée, on rejoint la piste d'Uthurcharre (circuit raquette ou de fond noire). Suivre à présent cette piste vers l'EST. On va rejoindre la petite route d'Ibarrondoa sous le collet de Zarzagoity 1405m.
Rejoindre le collet, puis par un sentier bien tracé, monter sur la crête d'Organbidexka que l'on rejoint au niveau des antennes. (on aurait pu y arriver en suivant une piste qui démarre d'un peu plus au nord-ouest).
Traverser la crête, son point haut.
Crête d'Organbidexka 1445m ,
puis la longer vers le nord-est jusqu'à l'intersection du sentier de descente balisé.
Descendre et rejoindre les pistes au pied de cette montée terminale.
Bifurquer sur la gauche (plein ouest), ne pas prendre la 1ere piste à gauche, mais la 2eme, la piste de Zarzagoity. On la suivra. Elle nous mène à un chalet d'Iraty-Soule, puis à la petite route d'Ibarrondoa. Reste à redescendre à droite pour rejoindre le col d'Heguichouria 1320m et passer près du bâtiment accueil.
La dernière partie est très classique puisque nous allons suivre le GR10 vers l'ouest. Il traverse la crête d'Héguichouria 1349m, passe près d'un chalet, descend. On entre en forêt et c'est une succession de lacets qui nous attend. Ensuite c'est une traversée descendante vers le nord que l'on va quitter pour une descente directe vers le lac et le petit pont.
Reste à traverser ce petit pont, ou le ruisseau à gué, et rejoindre le point de départ.
Circuit intéressant et varié avec une partie un peu découverte (la liaison collet d'Arpia-Petrilarre), puis des parties plus classiques sur pistes de fond. La traversée de la crête d'Organbidexka permettra de bénéficier d'un très beau panorama.
Retour par le GR10.
Données de la randonnée : 10,80 km D+ 420m 3h50
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ayva70TAjT
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-tour-du-vallon-doltzalur-79095832
Une illustration en photos de la randonnée