MENDIZAR et MOZOLOANDI depuis Egurgi

MENDIZAR 1319m et MOZOLOANDI 1243m depuis Egurgi


Mendizar et Mozoloandi sont 2 sommets situés au sud du sommet d'Errozate, en bordure du ruisseau d'Archilondo-Egurgi.
Le Mendizar est une montagne herbeuse en limite de la forêt d'Iraty, mais n'y appartient pas. Par contre, le Mozoloandi en fait intégralement partie.

Le Mendizar, sommet herbeux et facile est souvent gravi soit depuis le col d'Organbidé, ou le col d'Errozaté et également comme nous le feront depuis Egurgi (en suivant le GR12).

Le Mozoloandi est un sommet de la forêt d'Iraty, peu fréquenté sinon par les bucherons et bien qu'on y trouve des pistes forestières, l'absence de leur signalement cartographique fait qu'on ne connait pas ces possibles voies d'accès.

La randonnée proposée dans ce descriptif n'est pas une randonnée facile. Elle mélange des parties faciles avec des parties plus délicates car hors sentiers et au milieu de hautes fougères, d'herbes hautes et glissantes ou dans parties obstruées par des élagages relativement récents(branchages qui obstruent le cheminement à suivre et qu'il faut traverser.
Dans ces traversées délicates, il conviendra de faire attention où l'on pose ses pieds, des herbes hautes peuvent cacher des trous, des branchages , de même avec les feuilles mortes.

Découvrons le parcours 


Descriptif
Se rendre à Egurgi , au bas d'Archilondo ( via Iraty-cize, col de Sourzay, col d'Irau (Est) , puis descente du vallon d'Archilondo.
On s'arrêtera peu après l'embranchement des cayolars d'Egurgi et la fin de la partie goudronnée, à la hauteur de la passerelle et du poteau multidirectionel.

Ascension du Mendizar
Rejoindre le poteau directionnel du GR12, puis descendre vers le ruisseau d'Egurgi et traverser la passerelle.
Un bon sentier démarre , balisé GR12, que l'on va suivre.
Il va faire un large lacet sur le flanc de la montagne herbeuse, puis va monter en longeant la lisière de la forêt (direction sud-ouest). On va atteindre une épaule que l'on va remonter vers le nord/nord-ouest.
On va atteindre le replat herbeux d'Armorieta 1046m (poteau du GR12) (herbe rase). Le balisage est très présent, très visible, peinture sur rocher ou mini poteau dans les espaces herbeux. Encore une remontée et on entre en limite d'une fougeraie.
Successions de petits lacets , puis c'est une grande traversée montante que l'on va faire à travers cette fougeraie ( fougères d'hauteur 1 m environ, mais sentier visible et sans problème).
Cette traversée montante va nous faire passer au-dessus de cette zone et atteindre un replat herbeux en balcon dominé par les cimes du Mendizar ainsi que des cimes secondaires et que l'on traverse vers l'ouest.
On laissera là le GR12 pour bifurquer vers le nord-ouest, rejoindre une mini-crête que l'on va remonter vers le sommet nord du Mendizar.
Mendizar sommet nord 1318m.(grosse bosse herbeuse). Rien de particulier sinon le paysage côté nord.

A présent , se diriger vers le sud. On redescendre légèrement pour traverser un collet entre les 2 sommets, puis on remonte vers le sommet sud, ou sommet Principal.

Mendizar sommet sud 1319m. Pilier géodésique de béton. Plaque mentionnant le sommet. Paysage complémentaire côté sud vers la Sierra de Abodi, le Mozoloandi et la forêt d'Iraty.

Descente vers le col de Morate
Cette partie peut être décomposée en 2.
Tout d'abord, il faut descendre une petite barre rocheuse. Repartir vers l'Est sur 80 m environ puis descendre une faiblesse de la mini-barre pour prendre pied sur les pentes herbeuses sud du Mendizar.
La descente vers l'épaule intermédiaire sud se fait en utilisant au mieux les sentes existantes. Cette partie est herbeuse avec portions occupées par des touffes d'ajoncs ou d'herbes un peu plus haute, mais pas de problème majeur , ça passe partout.

La 2ème partie est plus difficile. Il faut traverser une fougeraie avec des fougères atteignant les 1,50m. Point de sentier (ou non visible en été). On descendra au mieux, parfois des passages de bêtes peuvent aider. (fougères écrasées). Puis on atteindra la lisière de la forêt, mais elle n'est pas dégagée. Il y a des herbes hautes qui peuvent cacher des branchages. Descendre avec attention.
A l'approche du col de Morate, le sous-bois se dégage et la progression est meilleure.
On rejoindra le col de Morate en arrivant près d'une clôture (passer côté droit par un échalier prévu).
Enfin , on atteint le point bas, avec toujours la clôture sur le côté gauche et un nouveau échalier où on passera au retour.

Col de Morate 1046m (boisée, pas de visibilité)
Une piste forestière démarre devant nous(orientée sud-est).

Ascension du Mozoloandi en Aller-Retour
On peut diviser cette ascension en 2 parties (et réciproquement le retour : piste et montée directe).
On suivra la piste forestière qui monte dans un premier temps légèrement. Puis, la piste s'oriente vers la gauche et monte.
On rejoint une nouvelle piste que l'on va suivre vers la droite, et qui à son tour va virer vers la gauche (vers le sud-ouest) et continuer sa progression.
Cette piste est fatigante à remonter, des fossés transversaux pour écoulement d'eau la coupent régulièrement mais avec intervalles trop petits, nous coupant notre rythme de montée.
La zone où on aurait pû décrocher pour une montée directe vers le sommet est encombrée de déchets d'élagages. On suivra donc la piste jusqu'à son point haut.
(au cours de cette montée, ignorer les pistes qui nous rejoignent côté gauche).

Ce dernier atteint, on quitte la piste ,on vire vers le sud -ouest et on remonte une zone d'élagage qu'il faut traverser prudemment. Puis cela redevient meilleur et on peut remonter vers le sommet.

Sur la crête sommitale, on retrouvera des herbes semi-hautes, et une trace de passage.
Mozoloandi 1243m Petit caïrn. Quelques ouvertures nous permettent d'élargir le paysage. Près du sommet, une ouverture permet de voir le lac d'Irabia (d'Iraty).


Retour au col :
On le fera par le même chemin. Descente du sommet par le sous-bois sommital sans problème, puis la zone d'élagage où il faut faire attention pour rejoindre la piste.
Descente par la piste qui ne nous repose pas avec ses multiples fossés transversaux, et après avoir repris la piste de l'aller (ne pas oublier qu'on a eu un croisement de piste, donc ne pas se tromper) , retrouver la partie plane de la piste forestière . On retrouve le large col de Morate.

Dernière partie : descente du col de Morate et retour à la vallée d'egurgi
Sur le papier, ce devait être facile.
En fait , ce ne fut pas le cas, surtout dans le sens de la descente. Le sentier annoncé n'était pas visible, et il fut meilleur de suivre la clôture qui suit l'axe du vallon de Morate.
Puis plus bas, lorsqu'un sentier a commencé à se dessiner , l'emprunter.

En partie couverte ,pas trop de pb, au besoin on peut changer de sentier si cela parait opportun, mais on remarquera qu'on reste souvent parallèle à la clôture.
Puis on va atteindre des versants dégagés et occupés par des hautes herbes. Le sentier alors se perd , et se divise.
Dès lors, on fera au mieux pour progresser. Un peu plus bas, on constatera qu'un sentier (ou un ancien chemin) se dessine. On le rejoindra pour continuer la descente. Il semble s'élargir et devenir large chemin forestier.
La progression devient plus nette, mais l'absence d'entretien de ce chemin fait que certains secteurs sont occupés par une végétation dense qui nous obstrue le chemin et qu'il faut contourner.
Petit à petit, le chemin s'élargit devient piste forestière. Bientôt, la piste s'élargit , puis rejoint une piste carrossable.
On vient à bout de cette descente lorsqu'on voit la cabane-abri d'Egurgi et que l'on rejoint.
Reste à présent à remonter vers le lieu de départ, 2 options, soit remonter la rive droite, soit traverser le ruisseau d'Egurgi à gué et prendre la piste très propre d'Egurgi, choix que nous avons fait.

Remarque sur cette randonnée.
Malgré que nous avions suivi un tracé présent sur topopirineo, nous avons été confronté à un manque de sentier ou son manque de visibilité. Peut-etre que cette randonnée au sortir de l'hiver passe mieux.
Il y a beaucoup de pistes sur le Mozoloandi, mais elle ne sont pas déclarées sur les cartes. Les pistes sur les crêtes sommitales viennent bien de la vallée. Mais d'où. Près de la cabane , nous avons vu une piste qui grimpait plus au sud que nous. Où allait-elle?
Et notre plus grand regret sera l'absence de balisage entre Egurgi et le col de Morate.(pourtant sur de vieilles cartes ign es, marquée gr11)
En faisant la randonnée en sens inverse et au sortir de l'hiver, est-ce mieux? (br /> Il faudra qu'on y revienne, sans objectif sinon de découvrir où vont les pistes et si l'une d'entre-elles ne facilite pas l'accès à ce sommet.



Données de la randonnée 8,9 km D+ 650m 4h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/SRygR6bfRU
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mendizar-et-mozoloandi-depuis-egurgi-79599949

Une illustration en photos de la randonnée 













































Retour Sommaire