Iraty : sommets d'ARPIA
La randonnée que nous vous proposons de découvrir est une courte balade forestière sur la montagne d'Arpia , ayant pour point de départ le lac d'Oltzalur.Elle consistera à remonter au collet d'Arpia Nord, puis en Aller-retour, monter au sommet Nord d'Arpia 1262m, revenir au collet, puis traverser le sommet sud d'Arpia 1278m, et rejoindre le collet Sud d'Arpia, d'où, par une vieille piste forestière nous redescendrons dans le vallon pour rejoindre le point de départ.
Cette courte randonnée est un moyen de se dégourdir un peu, laissant les gamins jouer au bord du ruisseau sous l'oeil vigilant d'un adulte
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au plateau d'Iraty-Cize, puis prendre la route qui mène aux chalets d'Iraty-Soule. Lorsque vous arrivez au 1er lac (lac d'Oltzalur 1117m ) , cherchez à vous garer sur le bas-côté ( côté petit pont).
Redescendre un peu sur la route, puis prendre à gauche le sentier balisé GR10 qui vous mène à la piste forestière qui mène au collet Nord d'Arpia. Une traversée montante, de petits lacets, et on arrive vite au collet d'Arpia 1205m.
Montée à présent plein nord vers le sommet Nord d'Arpia. ça passe partout, éviter les branchages. La montée est facile et rapide. On atteint la crête sommitale boisée .
Sommet d'ARPIA Nord 1262mPetit caïrn. Pas de paysage vu que c'est boisé.
Redescendre vers le collet Nord d'Arpia.
On bifurque vers le sud et on va suivre la crête en suivant au mieux d'anciennes pistes forestières. Petite bosse suivie d'un mini collet (en fait le collet nord d'Arpia est dédoublé , une petite bosse 1205m entre les 2 parties.) , puis c'est la montée assez raide par une piste (qui a dû servir de chemin de hallage des bois) vers le sommet d'Arpia Sud. Lorsqu'elle prend une orientation vers l'ouest et s'aplanit, la quitter pour une piste directe qui continue la montée. Lorqu'elle s'aplanit, on vire vers la gauche, et on se dirige vers la crête sommitale.
La crête atteinte, il faut se diriger vers le sud pour arriver au point haut.
Sommet d'ARPIA sud 1278m. Petit caïrn à côté de la piste forestière.
Suivre à présent la piste qui descend fortement plein sud. Vers le bas, la pente s'atténue. On rejoint le collet sud d'Arpia 1232m.
De ce collet, on bifurquera vers l'EST (à gauche). Eviter la piste de hallage directe et raide et suivre en face une vieille piste qui fait un lacet , recroise et traverse la piste de hallage et continue sa descente plus doucement. On atteint le bas du vallon. On passe à côté d'un enclos , on on suit la piste de fond de vallon qui nous ramène doucement vers le lac d'Oltzalur et notre point de départ.
Petite randonnée courte et facile qui nous permet de gravir les 2 points hauts de la montagne d'Arpia.
C'est une ballade forestière. Quelques champignons en période de pousse.
On peut au départ commencer en faisant le tour du lac ( traverser le petit pont, puis piste latérale, et retour par la digue ). On pourrait également démarrer du plateau d'Iraty-Cize , on remonterait au collet nord d'Arpia en suivant le GR10 (une piste forestière latérale permet de grimper vers le sommet avant qu'on arrive au collet). Pour finir, lorsqu'on a rejoint le lac d'Oltzalur, suivre une piste qui descend vers le vallon d'Iratzabaleta . Puis finir par l'itinéraire du tour du vallon d'Iratzabaleta ( petit pont , puis piste latérale d'Arpia qui nous ramène vers le plateau d'Iraty-Cize)
Données de la randonnée 3,2 km D+ 195m 1h20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/9LDj1hprzY
et sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-arpia-les-sommets-80832416
Une illustration en photos de la randonnée