ANHAUX: le PR ITHURRI

Petit PR qui était décrit sur le topoguide 55 Balades et randonnées en Pays basque St Jean pied de Port /St Etienne de Baigorry ( circuit 16), cette randonnée ou plutôt cette promenade est une promenade familiale ou digestive au départ d'Anhaux sur les collines qui bordent le Monhoa.
On remontera le vallon en suivant une petite route qui longe le ruisseau, et on reviendra par une piste sur le faîte de la colline qui borde côté Est ce vallon.
Promenade tranquille, avec un retour particulièrement panoramique.

La page du topoguide

(il est regrettable que ce topoguide soit épuisé et plus en vente).
Sur le panneau de randonnée en face de la mairie, sont mentionnés 3 circuits:
- le PR Ithurri que l'on vous propose de découvrir sur cette fiche
- le PR Listur ( que l'on peut parcourir soit depuis le village en y associant le parcours du PR Ithurri, soit depuis la partie haute de ce parcours)
- et un circuit sur le Monhoa
Un des inconvénients de ces circuits, c'est qu'ils ne sont pas balisés et peu documentés.

Se rendre au centre du village d'Anhaux et se garer au parking de la mairie ( nb: pour être conforme au topo car on peut se garer près du fronton).
Du parking, revenir vers le fronton, puis suivre la 1ere rue à droite qui longe une aire de jeu et de piquenique. Suivre cette petite route (erreka Lahur) orientée sud/sud-ouest qui s'enfonce dans le vallon longeant le ruisseau.
Après une partie plane ou en faible pente , elle tire vers la gauche , et plus particulièrement après une intersection. La petite route monte, puis rejoint au haut une petite route qui lui est perpendiculaire.
Suivre à présent cette petite route qui grimpe bers le sud-est.  On rejoint un point haut

La route bifurque vers le nord-est, puis après quelques dizaines de mètres , va reprendre une direction sud-est.
Au niveau du virage, la laisser pour suivre une piste orientée vers le nord et qui passe près de la ferme Apheztegikoborda qui suit la crête vers le nord/nord-est . On passera sur la droite d'un réservoir/château-d'eau, la piste étant très panoramique notamment vers l'ouest et les crêtes d'Iparla.
Puis on arrive à une intersection pt 269m.
Suivre la piste qui descend franchement côté gauche.
Après une descente un peu raide nord-ouest, la pente s'atténue et on prend une direction nord.
On rejoint une large piste que l'on va suivre vers la gauche. Elle fait un virage, et rejoint la petite route D515 route d'Ascarat via Xubitoa .
Se diriger à présent vers le fronton , passant près du lavoir (que l'on pourra voir en faisant un  court écart).
Rejoindre le fronton, puis suivre la petite route qui nous ramène vers le parking de la mairie.

Une courte promenade intéressante et panoramique que l'on pourra faire en famille , mais malheureusement non balisée et peu décrite.

Données de la randonnée  3km  85m 1h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/SIACWgqAwU
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/anhaux-pr-iturri-87854172

Une illustration en photo de la randonnée