ZABOZE depuis les cabanes du Beltxu

ZABOZE 1177m depuis les cabanes du Beltxu

Sommet emblématique des Arbailles, le Zabozé est un sommet que les réels montagnards basques se doivent de gravir une fois dans leur vie.
Certes, ce n'est pas de tout repos, le terrain est arbaillesque .
Alors, y aller , tanquillement, en faisant attention à nos pas , pourquoi pas. Le sommet n'offre pas en réalité de difficulté si l'on fait attention.
le Zaboze vu depuis Aphanize
 
La randonnée que nous vous présentons ci-dessous est la plus simple que l'on peut envisager pour le gravir car nous démarrerons des cayolars du Beltxu. Vous pouvez la compléter éventuellement par la traversée du poljé de Lahondo et les crêtes du Beltxu.

Découvrons la randonnée

 Descriptif
Se rendre aux cayolars du Beltxu ( via St Just Ibarre ou Bunus et le quartier de Plazagaina et le col de Zuharry). La route de montée démarre de la D68, près de la ferme Bihurria (pancarte Pic de Belchou).
Poursuivre après le col de Zuharry , puis au niveau d'une intersection après les 2 lacets , prendre à gauche la route qui mène aux cayolars. En haut, replat, puis descente et petit lacet. 
Se garer au virage avant le cayolar.
 
De notre stationnement, regagner le col d'Ehulatze. Pour cela, on peut traverser les crêtes d'Ekulatze en grimpant directement, mais nous préférerons suivre le PR (balisage récent) qui suit une piste plane côté Sud-Est de la bosse 998m. Lorsqu'on arrive au replat où elle commence à descendre, la quitter pour rejoindre un sentier (petit poteau balisé) qui nous ramènera au collet entre les 2 sommets de la montagne d'Ehulatze. Suivre toujours le balisage , on esquivera le sommet sud 990m par la gauche (EST) avant de redescendre vers le large col d'Ehulatze 936m.

Commence à présent l'ascension réelle du Zaboze.
Du col, viser sud/sud-est un grand arbre caractéristique. Puis commencer à monter droit devant  ( on est direction sud/sud-est). Bientôt les premiers caïrns apparaissent. on rejoint une petite barre rocheuse que l'on esquive par la droite. Puis c'est la montée en tirant un peu sur la gauche de la première hauteur 1081m . On cheminera de caïrn en caïrn, longeant parfois des arbres abattus, ou les enjambant , utilisant des zones herbeuses entre rochers,  traversant parfois des zones rocheuses.
Vers le haut, et sous la crête rocheuse, on passera près d'un abri sous roche.

Puis il faudra légèrement descendre rejoindre le collet entre cette 1ere hauteur 1081m et la suivante 1113m. 
Traverser le replat qui suit, puis , toujours en suivant les caïrns, remonter vers la bosse sommitale du Zaboze. Pas de problème particulier, et bientôt la forteresse minérale du Zaboze se devine puis se présente devant nous.

Toujours suivre les caïrns, une sente se dessine et on arrive au pied de la 1ere cheminée. Un caïrn est à son pied. Elle se gravit facilement vers la gauche d'abord, puis vers la droite ( on fait un petit lacet) .
Petit replat à la sortie où on retrouve la sente qui nous mène à la 2eme cheminée. 
Idem, caïrn à son pied. Sur la droite on voit la muraille .
Mais rester devant le petit mur. Il faut monter tout droit, et encore de biais vers la gauche .(pratiquement, c'est des escaliers).  Dès qu'on arrive au replat de sortie, ce sont des arbustes qui nous accueillent. suivre alors la sente qui nous les fait traverser et arriver au monticule herbeux sommital et aux 3 caïrns.

Zaboze 1177m . 3 caïrns, Petite plateforme herbeuse agréable. Belle vue sur le poljé d'Elsarreko Ordokia à nos pieds,  bien sûr vue sur l'Hauscoa, le pic de Behorleguy , le massif d'Ihatia.
En principe , belle vue sur les montagnes d'Aspe et d'Aragon, mais aujourd'hui, la brume et les fumées d'écobuage nous empêchent d'en profiter.

Retour :
On retraverse la partie entre arbustes puis c'est la descente de la 2eme cheminée, suivie un peu plus tard de la 1ere cheminée. Puis nous refaisons le chemin inverse, la sente que nous suivons étant mieux marquée dans le sens de la descente. Nous ne passerons pas près de l'abri sous roche, suivant un peu plus loin la crête 1081m.  Descente ensuite vers le col d'Ehulatze toujours en se repérant aux caïrns et reconnaissant les lieux où on est passé en montant.
On rejoint le col d'Ehulatzeko Lepoa 936m

On peut revenir par le PR suivi à l'aller, mais on peut aussi varier d'itinéraire. C'est ce que nous faisons en suivant des sentes horizontales qui traversent le flanc ouest des croupes 998-990m, aboutissant à un abreuvoir  avant de rejoindre la piste de démarrage de la randonnée. On la suit vers la gauche pour rejoindre nos véhicules.

Cette randonnée ne présente pas de difficultés techniques et les 2 courtes cheminées finales se gravissent sans peine. Mais le terrain traversé est arbaillesque avec zones rocheuses, parties herbeuses, troncs d'arbres à longer ou enjamber, petits secteurs pouvant être lapiazés, bref un itinéraire où il faut faire constamment attention. Prendre son temps, c'est un sommet emblématique que l'on veut gravir, pas une course de vitesse.

Données de la randonnée  6,20 kms   D+ 312m  3h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/TsMQRwd18Q
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/zaboze-depuis-les-cayolars-du-beltxu-99333439

Une illustration en photos de la randonnée
départ cabanes du Beltxu



arrivée au col d'Elhulatze Lepoa


l'abri sous roche 



la forteresse sommitale



Sommet du ZABOZE 1177m






 et on repart 


Retour au col d'Ehulatze Lepoa




le sommet du Zaboze vu depuis les cabanes du beltxu

Une vue depuis le Beltxu


Retour Sommaire