LUXE : circuit LUKUZ OYHENA (PR)

LUXE : circuit LUKUZ OYHENA (PR)

Le parcours décrit sur cette fiche est décrit dans l'ancien topoguide Amikuze Iholdi Oztibarre 33 randonnées édité par l'ancienne communauté de communes de ce secteur. Il figurait aussi sur la carte du plan local de randonnée qui figurait dans le plan stratégique de randonnées pays basque version juin 2019.
Et dans le cadre de cette randonnée, on fera le tour du Turun de Luxe, et permettra dans les parties élargies de voir les clochers des villages environnants et des vues sur les Pyrénées.
Sur ce Turun, était autrefois construit un château qui fut détruit au XVIème siècle.
Le pied de cette motte vit aussi une sévère bataille entre les troupes de Wellington et celle du Maréchal Harizpe en 1814.
La mention sur la carte IGN d'une possibilité de faire le tour de la motte sommitale sera pour nous l'occasion d'y rajouter une petite variante au parcours du PR.( à noter, qu'une piste permet de monter sur la partie sommitale).

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à LUXE ( via St Palais, Garris et route d'Hasparren), et se garer près de l'église et de la mairie ( petit parking à l'entrée si nécessaire).
Du stationnement, revenir vers la D14 (par la route de la Plaza) , la traverser et prendre en face la petite route qui monte et fait des lacets (route de Monteroenea) . Elle fait 5 courts lacets, puis une traversée montante.
Au lacet suivant, démarre à droite une piste. C'est le départ de notre boucle en variante.

Quitter la route de Monteroenea, pour suivre cette piste, et à l'intersection suivante , suivre vers la gauche la large piste forestière.
Cette piste nous mènera à l'angle nord-est de notre boucle. remarquer en passant le démarrage d'une piste qui monte vers le sommet du Turun. ( vu que la rando est courte, on peut y faire un tour).
Lorsque la piste s'arrête, elle se poursuit par un chemin qui nous ramène au démarrage de la boucle.
La boucle terminée, rejoindre la petite route de Monteroenea.

Continuer sur la petite route. Elle continue à monter, fera 3 courbes, longera des prés.
Puis, la route descend légèrement vers le sud-est, et on va arriver aux premières maisons.
Près de la 2eme, point 201, une piste démarre à droite. Un poteau directionnel indique le chemin des contrebandiers.

Cette piste va vers l'ouest et va entamer une descente pour rejoindre une petite route plus bas.
Toute cette partie est panoramique et si le temps est beau, on voit les montagnes Pyrénées. On rejoint au bas la petite route de Laharmina , près d'un bâtiment agricole.
Repartir vers le nord, puis au bout de 400m environ, prendre à droite une piste qui remonte en zone boisée. Elle va faire un lacet, puis une large courbe.
A présent, elle est plane, file vers le nord, puis l'Est, et descend.
On rejoint des maisons. Prendre alors à droite le chemin d'Errekaldea qui va nous ramener au pied de la montée en lacets.
Reste à retraverser la D14, et repartir vers le bourg du village.

La randonnée est facile, le dénivelé n'est pas excessif, mais nous n'avons pas vu de balise hormis le panneau initial dans le village. Le sens décrit n'est pas celui de la fiche , et la rando peut se faire dans un sens ou l'autre. Dans la variante autour de la partie sommitale du Turun, on peut profiter de la nouvelle piste d'accès pour faire un tour au sommet.
C'est le côté sud qui est panoramique. Ceux qui connaissent le secteur porofiteront, dans les parties dégagées, pour reconnaître les villages environnants ( on parle de 12 clochers visibles). Circuit intéressant.


Données de la randonnée  6,35 km D+  170m   2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Lz5fOvdDri
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/luxe-circuit-lukuz-oyhena-116016759

Une illustration en photos de la randonnée





















Retour Sommaire