ST JEAN DE LUZ Pointe et chapelle Sainte BARBE

ST JEAN DE LUZ Pointe et chapelle Sainte BARBE


Nul besoin de vous présenter l'intéret d'une ballade à Saint jean de luz. L'animation estivale, les promeneurs des rues piétonnes, du port et des quais de la plage sont une preuve de l'intéret de la visite de cette ville.
Un peu plus courageux est de monter à la Pointe Sainte Barbe qui ferme le côté droit (EST) de la baie.
Avec un peu plus de courage, le randonneur poursuivra vers la chapelle Sainte Barbe et la croix d'arxiloa en suivant les allées et promenades utilisées par le sentier du littoral.
Selon le choix , faire une boucle ou une traversée, on définira la randonnée. Le sens aussi peut être inversé. Alors n'hésitons pas , de préférence par jour de beau temps.

Si la pointe Sainte Barbe est connue pour sa table d'orientation, ses espaces verts , sa jetée (accès fermé) , la petite construction qui le domine n'a aucun rapport avec la notion de chapelle et n'est pas un édifice religieux. La carte IGN ne s'y trompe pas. C'est un peu plus à l'EST qu'on trouvera une chapelle dédiée à Sainte Barbe et Saint Firmin, et connue pour la crypte adjacente dite du Chevalier Firmin Van Bree , ensemble construit par André Pavlovsky sur demande de l'industriel Firmin Van Bree

Découvrons le parcours



Descriptif
Se rendre à Saint Jean de Luz, et se garer soit dans un parking ou emplacement payant, soit sur un emplacement gratuit de la partie résidentielle ( penser que si on fait une boucle, il faudra y revenir ). Dans notre cas, c'est un peu à l'EST du cimetière que nous avons démarré notre randonnée.
De l'emplacement de stationnement, regagner le centre ville, et choisir la rue Gambetta pour la traverser.
Cette rue est piétonne, et commerciale. Déambuler dans cette rue, et atteindre l'église Saint Jean Baptiste. (église historique construite dans la 1ere moitié du XVeme siècle et où fut célébré en 1660, le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne ).
On pourra la visiter, voir son rétable monumental, ses tribunes et galeries.
On atteindra la place Louis XIV , son kiosque et ses peintres et marchands de tableaux. Puis ce sera le port, et les bateaux ( une promenade en mer, oui, mais une autre fois).
Longer le port, et remonter le quai de l'infante, atteindre le petit phare et la jetée ( ou pourra aller au bout de la partie cimentée si la mer est calme) , puis, remonter la promenade Jacques Thibaud dominant la plage, poursuivie par la promenade de la plage, celle des rochers et atteindre le bas de la pointe sainte Barbe.
On ne pourra pas aller vers la jetée, c'est fermé, et on remontera les escaliers qui nous mèneront au haut de la pointe Sainte Barbe.
Pointe sainte Barbe alt 20m , espaces verts , table d'orientation. Une belle vue sur la ville et la baie par beau temps. Petite construction civile qu'on prend souvent pour une chapelle .

Suivre à présent l'allée (sécurisée ) qui borde la falaise. Par moment, on peut avoir des vues sur elle, mais le plus souvent , la végétation nous en empêche.
Par contre, on remarquera un grand nombre de blockhaus et on passera à côté d'eux.
Un panneau d'information nous rappellera qu'on est sur le sentier du littoral . Puis on arrive au niveau de la chapelle dédiée à Sainte Barbe et Saint Firmin et la crypte Van Bree adjacente .
La rue de la pile d'assiette nous rapprochera des bords de la falaise, et on reprendre le chemin du sentier du littoral.(pas de vue sur le large, on est bordée par une végétation abondante. On traversera l'espace naturel des falaises d'arxiloa, et on longera le jardin botanique avant d'arriver à la croix d'Arxiloa au milieu du square de la croix d'Arxiloa.
Pour nous, ce sera le terme de la randonnée. Reste à revenir à la voiture.

C'est ce que nous ferons en descendant la rue d'Archilua, la rue paul Gelos, la rue Cepe, le passage Lohobiaque ....

Une randonnée où nous mêlons le plaisir de déambuler dans le centre de Saint jean de Luz, la visite de la Pointe Sainte Barbe et un peu du sentier du littoral. Finalement, le plus ingrat sera de traverser une partie des zones résidentielles de Saint Jean de Luz pour revenir au point de départ. Bien évidemment, boucle recommandée à adapter selon la longueur et l'emplacement de stationnement

Données de la randonnée  7,20 kms D+ 75m  2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/riDyFeUSly
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-jean-de-luz-rues-port-quai-ste-barbe-croix-archiloa-115987957 

Une illustration en photos de la randonnée


























Retour Sommaire