Amikuze LANTABAT circuit BEHAUNE PR

Amikuze LANTABAT circuit BEHAUNE PR

Petit PR qui figure sur le topoguide Amikuze Iholdi Oztibarre 33 randonnées , et qui nous fera cheminer sur les collines nord de LANTABAT, au départ de Behaune (un des quartiers de Lantabat).
Le lieu de départ sera l'église de Behaune, et ce n'est qu'après avoir franchi la rivière "La joyeuse", que l'on grimpera sur la colline d'Elhigna pour y suivre une piste de crête.
Ce n'est qu'au pied de la montée vers le site archéologique d'Elhigna qu'on bifurqueta et commencera le retour.
Descente vers la vallée de la Joyeuse, puis remontée vers Kurutxeta avant de rejoindre le hameau point de départ.

Pour l'histoire, il faut savoir que le presbytère de Behaune fut prieuré Saint pierre de Behaune, crée par les Prémontrés de l'abbaye de Lahonce en 1227, dans le but de servir d'hôpital pour les pèlerins.

Découvrons le Parcours

 
Descriptif
Se rendre dans la vallée de Lantabat, et au centre du hameau de Behaune. ( on peut passer par Ostabat et le col d'Iparlatze) ou par la route St-Palais -Iholdy, ou par le sud et le sol des Palombières (Suhescun).
Se garer près de l'église de Behaune..


Au début de la randonnée, on redescend vers la D508, vers l'Est puis on se dirige vers le nord traversant le petit quartier de Luisenea, et le pont sur la Bidouze. Au bout du pont prendre à gauche la petite piste qui monte sur le coteau .
Lorsqu'on aura atteint le sommet de la colline d'Elhigna , on poursuit sur la crête direction nord-ouest. Elle est facile, panoramique, et nous offre de belles vues sur les montagnes environnantes. Ce n'est que vers le haut qu'on aperçoit au fond les montagnes enneigées du Béarn.
En bout de la traversée, on peut soit gravir le mamelon 210 m à sa droite (on suit une piste herbeuse près d'une abri ruiné), on l'éviter par la gauche.
Si on a opté pour la petite montée du mamelon, point haut herbeux, le plus sage est de revenir par la piste de montée en aller-retour. Si on continue, il faut passer un échalier barré par un barbelé (pas aisé à traverser) , puis virer à gauche, rejoindre la clôture en bord de piste, et la suivre vers le nord jusqu'à une barrière qui nous permet de rejoindre la piste.

Peut après, on arrive à une intersection, et on prend la piste à gauche qui fait angle. ( à noter qu'à partir de ce point, on pourrait grimper en A-R sur le site archéologique d'Elhigna, ( rallongeant la randonnée d'environ 3 kms).
Pour notre part, on suit la piste de descente, plat au début, puis en faux-plat ,puis franchement descendante et on rejoint la petite route d'Iholdy.

Parcourir 90 m vers la gauche, puis à droite , l'accès d'un grand hangar. Juste derrière la maison côté gauche, démarre une piste herbeuse. C'est cette piste que l'on suivra. Elle remonte sur le flanc de la colline, le franchit et on rejoint une petite route près de la maisons Kurutxeta. Prendre à droite ensuite une autre petite piste qui nous ramène au centre de Behaune.

Petite randonnée intéressante que l'on peut rallonger en grippant au site archéologique. Piste en crête de colline facile et panoramique.
Peut se parcourir en toute saison, et si on reste sur la base du PR, ballade de type familial.
A parcourir si on ne connait pas.


Données de la randonnée   7,5 km D+ 190m   2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ZPFXe8oBnd
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lantabat-circuit-behaune-pr-122483584

Une illustration en photos de la randonnée

































et lors du retour, une vue depuis le col d'Iparlatze