Ainhice - Pagaburu ( circuit familial)

Ainhice - Pagaburu 543 m ( circuit familial)

Les crêtes du Pagaburu-Gazteluzahar-Iparlatze délimitent l'axe de la D933 (route St-Jean-le-Vieux - Saint-Palais) , et la séparent de la vallée de Lantabat plus à l'ouest. Et en randonnée classique, on démarre le plus souvent du Col de Palombières tout proche.
Voir par exemple la randonnée déjà décrite sur ce blog Crêtes Pagaburu - Gazteluzahar
Mais plutôt que de faire toute la traversée en AR , on peut concevoir une randonnée en boucle au départ d'Ainhice , et dont le Pagaburu 543m( splendide belvédère) serait le but.

C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Compte-tenu de ses caractéristiques distance-dénivelé, on peut la classer randonnée de type familial.
L'itinéraire étant globalement côté sud, c'est une randonnée ouverte en toutes saisons. Choisir un jour de bonne visibilité pour profiter au mieux du panorama.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Ainhice ( commune d'Ainhice-Mongelos) et se garer sur le parking à côté de la mairie (Herriko Etxea).
Du parking, se diriger vers l'église, la longer ainsi que le cimetière attenant sur notre droite, passer devant le calvaire puis devant l'exploitation agricole (étable) et suivre la petite route qui nous mène à Ithurraldea.
Passer devant le bâtiment, et commencer la montée . La petite route toujours goudronnée (chemin d'Ainhicemendi) devient bientôt piste empierrée.
Elle monte, au début vers le nord-ouest, puis plein nord.
On arrive à une intersection ( panneau "voie sans issue" devant). Prendre la piste de gauche (chemin de Saterreka) et commencer une traversée vers l'ouest puis vers le nord-ouest ( chemin d'Iraxilo) , puis plein Est, et finir vers le nord pour rejoindre le col des Aubépines 440m (cabane et postes de chasse) où on rejoint la piste venant du col des Palombières.

A présent, remonter le long de la crête, un peu côté droit des postes de chasse), puis direct vers le sommet en longeant une clôture barbelée..
On arrive au sommet du Pagaburu 543m.
Borne IGN et paysage très étendu de tous côtés. On voit le sommet du pic d'Orhy, et les montagnes enneigées du Béarn)

Pour le retour, se diriger tout d'abord vers l'est/nord-est, pratiquement jusqu'au point 546m, et prendre, en sens inverse, la vieille piste qui nous rejoint sur la droite.
Redescendre cette vieille piste ( qui devient plus pierreuse) vers le sud-est, puis sud/sud-est, et nous permet de rejoindre un mamelon (replat 460m).
De là, suivre un sentier qui descend côté EST en petits lacets et va rejoindre une piste située plus bas.
Rejoindre cette piste et commencer à la descendre. On arrive vite à une zone humide (abreuvoir , et zone très boueuse) qu'on va contourner par un sentier en amont côté droit de l'abreuvoir.
Récupérer la piste ensuite qui va nous descendre vers un replat situé plus bas.
Là, traverser une clôture à droite (barrière) , et suivre une piste au bas d'une prairie qui nous descend vers le sud/sud-ouest.
Au bas de la descente , on rejoint une petite route goudronnée ( chemin d'accès à Larraldea). Suivre cette petite route vers le sud-ouest, elle nous ramène vers le calvaire, d'où on rejoint l'église, puis le parking près de la mairie, point de départ.

Petite randonnée en boucle, agréable et compte -tenu de ses caractéristiques ( longueur- dénivelé) , peut être considérée comme familiale.
Si la montée ne pose pas de pbs, il vaut mieux reconnaitre la descente avant de s'y engager en famille ou mieux de disposer d'un GPS, afin de ne pas se tromper dans le choix des pistes.
A noter, présence parfois du balisage du sentier des contrebandiers, et d'un parcours VTT.
Parcours intéressant et proche de Saint Jean Pied de Port.


Données de la randonnée 8,50 km D+ 320 m 3h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/hKUCZGQ1Up
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ainhice-pagaburu-122934003

Une illustration de la randonnée en photos

























Retour Sommaire