Irouléguy : sur les hauteurs du JARA

Irouléguy : sur les hauteurs du JARA


Le JARA est sans doute le meilleur belvédère sur la dépression de Garazi-Baigorri.
Sa position en avant de la chaîne permet d'avoir une vue à 360° sur les montagnes et vallées environnantes. Et lorsque la chaîne frontière et les hauts sommets sont enneigés, on y dispose d'une vue imprenable de toute beauté.
C'est pour cela que des panneaux explicatifs ont été placés dans l'aire de piquenique sommitale.

Pour y accéder, diverses options sont possibles, de la montée au sommet en voiture , à la rando au départ de Saint Martin d'Arrosa.
En rando montagne, démarrer du village d'Irouléguy est une sage option, bien que démarrer du collet d'Andola évite toute marche d'approche .

La randonnée présentée ici est une version courte que l'on peut garder pour une sortie en famille, ou d'après midi, ou tout simplement de décrassage rapide . Elle démarre peu après l'aire de nourrissage des vautours , dans une partie où la petite route est plane et où les bas-côtés larges permettent de se garer facilement.
Mais en hiver, faites attention aux écobuages.

Découvrons le parcours

Descriptif
Pour se rendre au point de départ, il faudra remonter la petite route qui monte au sommet du JARA jusqu'à une partie plane située à 630m d'altitude environ au haut d'un premier contrefort.
Pour cela, il faut rejoindre et remonter la D615 , petite route panoramique accessible depuis Irouléguy , ou depuis le quartier d'Osartia à Ascarat (démarrage près du Camping de la Truite sur la route de Bayonne). Accès aussi possible depuis l'intersection après Soroheta passant par Moussourits.
On rejoint le collet 391m ( collet d'Artxuita ? vu le nom du dolmen qui s'y trouve). Puis remonter la petite route qui monte au sommet. Après quelques virages, on rejoint le haut du contrefort, puis la partie plane et on se garera une centaine de mètres après l'aire de nourrissage des vautours . ( bas-côté large où on peut garer plusieurs véhicules).

De la zone de stationnement, suite la petite route dans sa partie plane, puis, après un virage et dès que ça monte, prendre une piste qui file vers la gauche . Elle est plane, panoramique, domine une construction, puis légèrement descendante.
Elle va nous mener vers une borde au toit de lauze , la borde d'Ithola.
Poursuivre sur le côté droit de la borde par un sentier bien tacé (l'ancien chemin qui longeait le muret clôture est envahi par le végétation et impraticable) , et rejoindre une piste , qui a été refaite, et qui vient d'irouléguy.
Suivre à présent cette piste qui monte en lacet et nous mène vers le col d'Irazelhaiko Lepoa .
En cours de de montée, une séparation de piste , prendre la branche de gauche qui est plus régulière. On aboutira à une prairie clôturée.
Devant la prairie clôturée, monter côté droit , passer au dessous d'une borde ruinée qui n'a plus de toiture et rejoindre la crête.

Suivre à présent la piste qui mène vers le sommet, on rejoindra un enclos à brebis, puis poursuivre vers le sommet qui n'est plus très loin.
Rejoindre la nouvelle aire de piquenique récemment aménagée et ses tables d'orientation. L'aire comprend des tables et bancs, un barbecue ,et des panneaux panoramiques.
Suivre la crête, passer devant les antennes, l'ancienne table d'orientation et poursuivre par la petite route jusqu'au 1er lacet.
Démarre une piste qui va faire un large lacet passant coté nord et au-dessus des rochers. On revient sur la petite route d'accès au Jara que l'on descendra jusqu'au replat du premier contrefort où on a laissé la voiture.
Une randonnée simple et rapide qui nous permet de visiter les nouvelles installations de piquenique du sommet. Les tables d'orientation sont très bien et permettent une bonne identification des sommets .
Petit conseil : ramener ses déchets , la mise en place de ces poubelles ne me semble pas une bonne idée , pas plus d'ailleurs que la suppression des conteneurs libres d'accès dans la vallée.


Données de la randonnée 4,15 kms D+ 210m 1h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/D5drwgbrAZ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jara-sur-les-hauteurs-du-jara-126555361

Une illustration en photos de la randonnée





















Retour Sommaire