Behorleguy : Crêtes de Zalgazarteitzaleta depuis le parking d'Arlotia

Nom difficile à prononcer, aussi petite consultation sur le  dictionnaire des noms des montagnes basques de Michel Morvan qui nous apprend que
"Zalgazareteitzaleta 797 m, comm. de Lécumberry.
Nom composé de deux parties bien distinctes : zalga-zahar-eta d'une part et itzal-eta de l'autre. Soit « lieu d'ombre (itzal-eta) du lieu de la vieille ivraie ».
C'est bien l'un des noms les plus longs de la toponymie basque ! "

La randonnée que nous vous proposons de découvrir est une boucle qui sera axée sur le PR Urtzateguia que nous suivrons au démarrage , puis un retour en suivant les crêtes jusqu'à rejoindre le collet d'Urtzategiak ou se trouvent des filets (en période de chasse) , divers postes de chasse, et la cabane d"Arloteko etxola.
Un espace situé près de la route D117 qui mène au col de Landerre (proche d'Aphanize) et au départ de la piste qui remonte au collet d'Urtzategiak sert de parking du lieu. Ce sera notre point de départ.

Sur la crête, le point haut sera l'Harribiribilea 797m, suivie d'une autre hauteur 785m.
Pour cette rando, arrivés au collet , nous redescendrons, mais il est possible de continuer la traversée des crêtes par l'Eltzanada 812m, les flancs de l'Egurmendi et de terminer au col d'Arroskoa.

Il est à noter que ces crêtes sont traversées par un des circuits du Ttutturu trail, et que vous disposez du descriptif d'un itinéraire voisin déjà décrit sur ce site cretes de zalgazarteitzaleta Iramuno et gaztelu

Se rendre au parking d'Arlotia, point de départ de la randonnée . Pour cela, aller à Behorleguy et suivre la petite route qui monte au col de Landerre (Aphanize- Ahusky). La zone parking ( espace assez grand où on peut laisser plusieurs véhicules) se trouve juste après la piste qui monte vers le collet d'Urtsategiak.

Pour notre randonnée, nous avons choisi le sens des aiguilles d'une montre, afin d'avoir tout le temps, lors du retour sur crête, une vue sur les montagnes plutôt que sur la vallée.
Du point de départ, redescendre la petite route (direction nord-ouest) jusqu'au lacet, puis suivre la petite route plane qui suit et nous mène à un enclos. Suivre ensuite la piste qui passe à côté et continue vers le nord. Elle cesse près d'une prairie.
On continue par un sentier , où l'on retrouve le balisage ( balises et poteaux-balises jaunes) du PR Urtsateguiak. Ce sentier n'est pas idéal, il contourne des mottes herbeuses, des blocs rocheux, présente des trous , ancien sentier de bêtes. Il faut constamment faire attention. La direction est plein nord, puis le contournement commence et elle devient nord-est.

Lorsque le PR bifurque et descend, continuer tout droit Cela devient montant. Le cheminement s'est amélioré, moins de blocs rocheux, et mais on continue à jongler avec des mottes herbeuses et on monte.

Lorsqu'on atteint la crête, c'est un cheminement plein sud qui nous attend.
Le terrain devient plus plat, mais il faut utiliser les parties herbeuses entre les mottes car il n'y a pas de sentier.
Cette partie est facile, panoramique avec des belles vues sur le Belchou, l'Hauscoa et le pic de Behorleguy côté gauche, et vers la droite, les montagnes d'Estérençuby et les contreforts d'Iraty.

Le sommet d'harribiribilea 797m , point haut de la crête, est en fait une grosse bosse sans point marquant. Seule consolation, le terrain devient herbe rase et est plus facile.
Légère descente et remontée à la bosse suivante 785m.

De cette dernière, le collet d'Urtsategiak est visible avec ses poteaux pour poser des filets, les postes de chasse et la cabane d'Arloteko Etxola.
Reste à redescendre vers le collet, le traverser, remonter un peu pour rejoindre la piste que l'on redescendra vers l'ouest , pour terminer près de la zone parking de départ.

Une randonnée intéressante pour son panorama, mais l'absence de sentier sur la crête, et l'état du sentier latéral nuisent à son intéret. Dommage car cela aurait pû faire une jolie randonnée familiale.

Données de la randonnée 5,20 kms D+ 178m 2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/WUCDmStSnF
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cretes-piste-cretes-zalgazarteitzaleta-126557579