Roncesvalles Raquette circuit de Nabala

Roncesvalles Orreaga Raquette circuit de Nabala


Le circuit de Nabala est le circuit qui relie Roncesvalles/Orreaga - NABALA - GR11 - Auritz/Burguete - Camino de Santiago - Roncesvalles/Orreaga
Nabala , c'est le secteur où le GRT7.1 rejoint le GR11 ( lequel continue vers Orbara) . Ce point est situé au sud de l'Ortzanzurieta , et presque à mi-chemin entre Roncesvalles/Orreaga et le Col d'Usategietako Lepoa. Axé sur des GR, il est complètement balisé.

Ce circuit , nous l'avons déjà pratiqué en été ou plutôt hors hiver, et nous vous proposons de le parcourir en hiver et en raquette.
Vous n'apprendrez rien par rapport au descriptif estival, mais via les photos, découvrirez la beauté de ce circuit raquette.
A noter que la traversée d'Auritz-Burguete se fait déchaussé (sans raquette aux pieds vu que ce sera dégagé entre la passerelle d'entrée et le quartier d'Ipetea).
Bon circuit.

Découvrons le parcours



Descriptif
Le point de départ est le parking sur le côté du monastère (accès à côté de la Posada). Il est déneigé en hiver. On chaussera en bordure du parking.

Au début, la piste est commune avec le chemin de Saint Jacques,. On passe sitôt le parking traversé un petit pont sur le ruisseau , puis une barrière, et l'on suit la piste. A la 1ere intersection, suivre tout droit ( le chemin de St jacques prend la branche de gauche mais reste parallèle à notre piste). Bientôt, c'est le dernier point de jonction entre les 2 chemins (poteau multidirectionnel).

On continue tout droit. La piste est carrossable et de chaque côté, c'est boisé.
On dépasse une 1ere intersection avec le PR NA SL43 ( on continue sur la gauche) , puis après une traversée on arrive à l'intersection de Nabala ( grand portail - troncs d'arbres) et poteau multidirectionnel . On a rejoint le GR11. ( et fin du GRT7.1 )
( à ce niveau, il semble qu'ils aient amenagé un démarrage de piste côté droit, et du fait, les balises du Gr11 ont disparu. On les retrouvera plus tard).

On change de direction, et désormais, on va vers le sud/sud-ouest. La piste que l'on suit borde la lisière d'une forêt, et passe au haut de terrains dégagés. Vues vers l'EST .
Puis,on laisse la piste pour suivre un sentier qui entre en forêt et rejoint une piste forestière que l'on va suivre. On longe une crête ( crête de Madriaga) , et on passera près d'un bunker. On longera une clôture, puis on laissera sur la droite un portillon vert, avant de commencer une montée ( plusieurs pistes possibles parallèles). Au haut de la hauteur, on file vers le sud/sud-est jusqu'à rejoindre une partie dégagée. A droite, avant la prairie, un portillon vert.
On se trouve au lieu-dit Egieder ( ou Ilarrieta ) Le GR11 tourne et emprunte ce passage.

Franchir la barrière. La piste à présent est propre, et balisée GR11. Traversée d'une belle forêt de hêtres majestueux. On suit la piste , puis un sentier, et à nouveau une piste jusqu'à son terme. La piste devient descendante .
Nouvelle barrière, et on retrouve une route goudronnée qui nous mènera vers Burguete , passant près d'une zone de piquenique , puis franchissant un petit pont.
(ici on déchausse

On aborde AURITZ/BURGUETE par sa rue parallèle que l'on remontera jusqu'au bout.
Puis on traversera la route , ( bar à gauche - jolie fresque murale à droite),puis passage près de la Carniceria (quartier Ipetea).
(ici on rechausse)

On tourne à droite pour un chemin très agréable en bois ( passage près d'une croix "Cruz de Roldan").
Au sortir du bois, on n'est plus très loin de Roncevaux ( croix moyenâgeuse "Cruz de los peregrinos" en bordure de route à coté) , puis c'est en face de la posada que l'on rejoint la route et l'entrée de Roncevaux.
(on déchausse, fini de la partie raquette)
On traverse la route , puis devant la Posada, on suit la petite d'accès au parking pour rejoindre le point stationnement de notre véhicule.

Une belle randonnée. Quand le plateau est enneigé, la neige se conserve très bien dans les parties boisées. Dans les parties exposées au soleil, c'est plus variable. Très beau circuit. A conseiller
Pour éviter toute surprise, faire une reconnaissance l'été. Lors de notre circuit, nous avions une trace de raquettes tout le temps que nous avons suivi.


Données de la randonnée raquette 10, 10 kms D+ 170m  3h50 mn  (en raquette)