Barétous Arette circuit au SOUM de CASTEIGTS

Barétous Arette circuit  au SOUM de CASTEIGTS


Colline voisine d'Arette, Soum de Casteigts est prisé pour la facilité de son accès, et le panorama que l'on a depuis son sommet.
D'ailleurs, un PR démarrant du village d' Arette y est proposé.
C'est par une randonnée un peu plus courte ( on raccourcira la marche d'approche) que nous vous proposons de le découvrir.
Autre différence, nous irons jusqu'aux antennes, et ferons le tour de la parcelle sommitale clôturée en suivant une piste qui vient d'être nettoyée, mais qui nous obligera à descendre , puis remonter fortement, regrettant qu'il n'existe pas de passage plus direct pour aller côté nord de la bosse sommitale.

Beau panorama en perspective, mais différent de ceux auxquels nous sommes habitués depuis les sommets souletins.

Ne pas oublier à Arette de visiter les expositions de la maison du Barétous.

Découvrons le parcours

Descriptif
Pour se rendre au point de départ, il faut depuis le centre d'Arette (rue de l'église et poste) suivre vers le nord l'avenue Marcel Loubens (également appelée route d'Aramits) et prendre au bout de 300 m , à droite, le chemin du Latre ( traversée du ruisseau Virgou et d'un 2eme ruisseau) avant une montée à 18%, et rejoindre au haut de la montée le Chemin de Bugala et le remonter vers le nord-est jusqu'au point 431m , lieu-dit de Goaillardeu , intersection du Chemin de Sottou où l'on se garera de façon à gêner le moins possible.

De notre stationnement, suivre le chemin de Bugala qui vire à droite vers le sud , parcourir environ 100m et prendre à gauche une piste forestière qui démarre et monte traversant une zone boisée. Après 3 ou 4 virages, elle rejoint la piste plus large qui vient de la gauche (environ à une altitude de 495 m) , en début d'une zone dégagée.( si on avait suivi le chemin de Bugala, on serait arrivé au point 434m d'où démarre cette piste que l'on vient de rejoindre).
Remonter cette large piste en direction du sommet. alors que le Pr prend une branche qui va vers la droite , rester tout droit sur la piste qui va vers le sommet. On passera à côté de grands arbres, d'une table de piquenique, faire quelques lacets, et arriver devant une barrière délimitant la partie sommitale et la zone de l'antenne. traverser cette barrière, et suivre la route qui s'aplanit et nous permet d'arriver près des bâtiments des installations de telecoms.
Sommet du Soum de Casteigts 597m.
Petit arrêt pour les photos habituelles et regarder le panorama.

Revenir à la barrière en redescendant le chemin d'accès sommital. Dès qu'elle est franchie, descendre à gauche en suivant un semblant de piste (terrain dégagé) qui longe la clôture, au demeurant, encombrée de végétation. Arrivé à l'angle de la parcelle, le chemin de contournement devient mieux marqué et a été nettoyé. Il domine les pentes, et suit la clôture. Le suivre. Pour cela il faudra d'abord remonter, puis une fois la hauteur des antennes atteintes, ce sera plat. En le suivant, on passera derrière les antennes, et on abordera les pentes nord derrière ces dernières. Redescendre plein nord ces pentes faciles (pente régulière, herbe rase) et rejoindre la piste qui passe à la base de la bosse sommitale.
Une fois la piste atteinte (cette piste est suivie par le PR), ne pas chercher à compliquer, la descendre. Elle nous mène à la ferme Sottou, et on passera sur son côté gauche . Continuer la descente, faire un lacet, et rejoindre l'intersection du chemin de Sottou.(vers 400 m).
Bifurquer et suivre le chemin de Sottou , légèrement montant, qui nous ramène au point de départ.

Si on choisit le PR, on doublera la distance en rajoutant la marche d'approche. Mais le PR ne va pas au sommet et c'est dommage.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de passage sur les pentes nord depuis les antennes.
On pourrait éviter de descendre à Sottou et couper, mais lors de la reco, des travaux en bordure de la piste ne nous ont pas permis de déterminer l'embranchement.
Bien évidemment c'est une rando conseillée par beau temps pour bénéficier du panorama, lequel est plus orienté vers le sud-est , et n'a pas de vue sur la Pierre Saint Martin.
Pour l'anecdote, un lama nous a tenu compagnie près de notre lieu de stationnement.


Données de la randonnée 4,6 kms D+ 230 m 1h50mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/EqbuiEieOD
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/baretous-arette-soum-casteigts-126627512

Une illustration en photos de la randonnée






























Retour Sommaire