Ostabat Iparlatze - Gazteluzahar

Ostabat :   Iparlatze - Gazteluzahar

La randonnée proposée sur cette fiche est une superbe randonnée facile que l'on peut faire en toute saison et en famille.
Mais il est préférable de choisir un jour où le temps est très dégagé et même sans brume, car c'est une randonnée panoramique.
Nous démarrerons du col d'Iparlatze, col situé entre Ostabat et Lantabat, et où déjà on a un très joli panorama, et nous irons vers le sud jusqu'au Gazteluzahar (antennes) , que nous traverserons avant de revenir par la nouvelle piste de l'adduction d'eau des abreuvoirs.

Pour ceux qui veulent durcir le parcours, 2 suggestions :
- démarrer d'Ostabat et coupler cette randonnée avec celle d'Ostabat-Iparlatze-Latxaga
- ou, plus long, de démarrer d'Ostabat, monter à l'Iparlatze, puis cette crête, redescendre ensuite vers Larceveau et revenir par le chemin de Saint-Jacques.
Mais dans tous les cas, c'est sur la partie de crête que vous aurez le meilleur panorama.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Ostabat, traverser le village, puis monter au col d'Iparlatze-Ipharlatze ( c'est la route de Lantabat D508 ) où l'on se gare ( large espace).

Se diriger vers le sud et grimper le Bertogaina, bosse intermédiaire sur notre itinéraire. On peut soit suivre la piste qui longe la clôture, soit celle mieux tracée qui fait quelques courbes, et qui semble empruntée par les 4x4. La pente est globalement douce, avec quelques petits raidillons lorsqu'une croûte rocheuse affleure la surface.
Bertigaina 408m . Plateau herbeux. Beau paysage.

Notre piste à présent va descendre vers le sud-ouest, vers le Lindugneko Lepoa 345m, le large col qui nous sépare du Gazteluzahar.
Puis c'est la remontée plein sud vers le Gazteluzahar. La montée sera douce au départ, puis plus accentuée. De petits raidillons nous permettront d'atteindre des abreuvoirs ( arrivée à notre droite de la piste d'alimentation des abreuvoirs qu'on empruntera au retour).
Nouveau raidillon ensuite pour atteindre la croix sur la crête sommitale.
Croix 450m.
A présent, c'est vers l'ouest qu'on va , rejoindre la plateforme sommitale occupée par un poste relai de télécoms.
Gazteluzahar 479 m. point haut de notre parcours.

Traverser la plateforme sommitale, puis descendre vers l'Est/sud-est ( passage balisé VTT) , puis rejoindre la petite route d'accès aux antennes.
Dès la jonction effectuée, prendre côté droit, la piste des abreuvoirs qui monte au début, puis traverse à plat sur le flanc du gazteluzahar.
On rejoint une citerne , la piste devient plane, on la suivra jusqu'au bout , où on rejoint les abreuvoirs de l'aller.
A présent, c'est descendant plein nord ( on peut éviter les radillons par d'anciens sentiers) ,  puis ce sera la traversée du Lindugneko Lepoa, la remontée au Bertogaina, et la descente finale vers le col d'Iparlatze, notre point de départ.

Une randonnée très facile, panoramique, que l'on peut effectuer en toutes périodes et en famille.
Randonnée à conseiller , et au besoin, à adapter selon la durée qu'on veut y affecter.


Données de la randonnée 5,85 kms D+ 260m 2h05 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/09TakfoKvZ
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ostabat-ipalartze-gazteluzare-127667919

Une illustration en photo de la randonnée






















Retour Sommaire