Musculdy Gastelusare - Chapelle St Grégoire

Musculdy Gastelusare 416 m- Chapelle St Grégoire 426m


La randonnée proposée sur cette fiche est une randonnée très facile, donc familiale, qui aura pour but de rendre visite au site archéologique (protohistorique) de Gastelusare  et à la chapelle Saint Grégoire.
Ces 2 sites  sont sur la commune d'Ordiarp,  et il existe un PR pour aller à la chapelle.
Mais si on démarre du collet de Kakueta ( D302 sur la commune de Musculdy) , la randonnée devient plus courte et plus facile. De plus, ce petit parcours de crête est panoramique .

Sur ce site, vous trouverez les descriptions des randonnées au Gastelusare ( depuis Pagolle) ou à la chapelle Saint Grégoire depuis Ordiarp.( se référer au sommaire).

Le site de Gastelusare est inscrit au monument historique (Camp protohistorique fortifié avec parapets de terre (cad. AZ 10) : inscription par arrêté du 15 avril 1980 ), et ressemble à une redoute dont on peut faire le tour sommital. La chapelle Saint Grégoire est dédiée à Saint Grégoire , mais elle est fermée et on ne peut voir en principe la représentation de saint Grégoire à l'intérieur. (se renseigner à Ordiarp).
La chapelle dispose un recoin abri, et sur son esplanade , des tables de piquenique sont en place.
Elle peut être accessible en voiture, une petite route y arrivant.

Découvrons le parcours


Descriptif
Pour aller au point de départ, suivre la D918, traverser le col d'osquich ( en venant de Larceveau), et commencer la descente vers Musculdy.
Après un virage où se trouve un rocher avec une petite vierge, on arrive à un croisement .
La direction "Pagolle" est marquée. Quitter la D918 pour suivre cette petite route D302 qui remonte vers un petit collet, celui de Kakueta 409m. Un emplacement, à 50 m avant le collet, permet de se garer.
De notre emplacement, se diriger vers le collet, et suivre, tout de suite, une piste qui démarre vers la droite. Elle nous mène à une barrière qu'il faudra traverser ( bien refermer après votte passage). La piste continue à présent, en terrain dégagé. Après la traversée à flanc de la 1ere bosse 431m, c'est une piste en crête, très panoramique que l'on suit. On traversera une 2ème bosse Kakoeta 406m , puis on arrive au Gastelusare.

Gastelusare 416m. Site protohistorique en forme de redoute. On pourra en faire le tour sommital.

La traversée terminée, c'est une descente assez raide vers le collet Est de Gastelusare 360m où se trouve des abreuvoirs, et qui est une jonction de piste. A présent, remonter plein EST vers la chapelle Saint Grégoire, soit directement, soit par des sentiers dont la pente est moins accentuée. On aboutit à la plateforme sommitale. Aller côté nord, où arrive la petite route, pour franchir un portail pour accéder à la plateforme sommitale de la chapelle saint Grégoire.
Chapelle Saint Grégoire 426m.
Belle vue sur les montagnes de Soule, les Arbailles, le massif d'Anie et les hautes montagnes du Béarn. Tables de piquenique sur la plateforme.

Retour :
On peut faire le cheminement inverse à celui de l'aller.
Mais, on peut aussi faire le tour de la colline saint Grégoire en redescendant la route d'accès, puis le collet Est atteint, en revenant au collet 360m par un ancien chemin des Muletiers.
Du collet Est du Gastelusare, on peut suivre une piste à flanc de montagne côté nord ( on passera près d'une prise d'eau) qui nous ramène à la route de Pagolle près de la Croix (pt 349m).
Reste à remonter le lacet pour rejoindre le collet, et le point de départ.

Randonnée très facile qu'on peut faire en toute saison et en famille. La crête est panoramique, mais exposée au vent.

Données de la randonnée  6 kms D+ 200m 2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/87YUC0P5RO
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/musculdy-gastelusare-et-chapelle-st-gregoire-127909696

Une illustration en photos de la randonnée



























une vue de la chapelle de la Madeleine au dessus de Tardets 
et en fond des montagnes enneigées du Béarn


Retour Sommaire