Les Aldudes col de Berdaritz

Les Aldudes col de Berdaritz

Le col de Berdaritz est un classique depuis Les Aldudes. C'est le passage obligé pour gravir les crêtes du Zarkindegi, l' Urrixka, pour rejoindre Elizondo, ou pour parcourir un morceau du GRT5.
Y aller, c'est aussi faire une agréable randonnée panoramique sur la vallée des Aldudes et sur le Kintoa.

C'est ce que nous vous proposons de découvrir en parcourant une petite boucle d'ailleurs balisée PR (circuit Hargibel jusqu'au point haut, puis spécifique pour la descente ).

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre aux Aldudes et se garer dans la zone de stationnement devant l'église.
Du parking,se diriger plein ouest, passer sur le côté droit de la mairie et suivre la petite route jusqu'au 1er embranchement. Là, prendre à droite et suivre la petite route qui vire , puis grimpe rudement. On passera près d'une maison (Krokenea) . Continuer la montée, toujours aussi prononcée. La petite route se termine devant l'entrée d'une propriété (Makurra).
Continuer par une piste, au début dans le même sens, puis qui vire sur la droite. La pente devient plus sage, et on commence une traversée montante qui nous sort de la partie boisée et nous permet d'atteindre une fougeraie. Commencent alors des lacets, et la vue devient panoramique et étendue.
Au haut des lacets, on arrive à une bifurcation ( pancarte Berdaritz côté droit).
Commence alors une traversée vers le nord-ouest qui alterne des parties planes et d'autres montantes, avec quelques traversées de ruisseaux.
Le final est plat et on arrive au large col de Berdaritz.
Col de Berdaritz 691m . 2 grands panneaux du GRT05, borne frontière 117. Croisement de piste.

Retour.
Poursuivre en suivant la piste (et la balisage du GRT05) qui va vers l'ouest (en fait sud-ouest), plane au début, puis montante.
On grimpe sur un ressaut et on arrive à une bifurcation.
Bifurcation d'Elokadi 756m. Poteau directionnel, borne frontière 119.
Ici, se séparent les itinéraires du GRT05 et Zarkindegi, et celui de descente que l'on va suivre.
Rester tout droit et suivre la piste d'abord plane, puis descendante sur la flanc ouest de la montagne.
On descend jusqu'au point 691m, puis quelques virages nous permettent d 'arriver jusqu'à la ferme Markitxaenea où l'on retrouve une route goudronnée.
Au bout de la traversée de la ferme, laisser la petite route pour prendre à gauche une piste terreuse plane, puis descendante qui nous mène à la ferme d'Errientaenea 500m.
On y retrouve sa route d'accès goudronnée, et c'est par cette dernière que l'on redescend au village.(quelques lacets vers le bas). On rejoint la route de départ, puis on termine en arrivant à la place devant l'église, notre point de départ.

Une très jolie randonnée panoramique et avec des paysages sublimes si la neige est présente sur les sommets plus hauts. Le balisage est présent aussi bien en montée qu'en descente.
Si la montée était habituelle pour nous, la descente était une nouveauté.
Randonnée conseillée pour tous ceux qui ne veulent pas faire la traversée classique du Zarkindegi. On peut varier cet itinéraire en utilisant à la montée ou descente les pistes qui passent par Xiloenea plus au nord. 


Données de la randonnée 5,9 kms D+ 385 m  2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Csxny1Hvje
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aldudes-col-de-berdaritz-127941845

Une illustration de la randonnée en photo

































Retour Sommaire